
Voilà désormais plus de 4 ans que Jimmie Taylor III arpente les parquets du Grand-Duché avec une régularité indéniable qui le place parmi les tout meilleurs joueurs d’Enovos League. Arrivé en 2021 au T71 au sein d’un effectif champion en titre, le polyvalent arrière américain s’est rapidement fait un nom avec des statistiques qui parlent d’elles-mêmes : régulièrement au-dessus des 20 points par rencontre, l’artilleur dudelangeois a fait le choix de quitter le club de la Forge du sud pour aller plus au nord et rejoindre l’armada d’Ettelbruck en 2023. Un choix qui s’est avéré payant puisque lors de cette année 2025, Etzella a été couronné champion national après une saison quasiment parfaite, et ce pour la seizième fois de son histoire. Lors du parcours immaculé en playoffs de cette campagne 2025, Taylor III aura été au four et au moulin pour son équipe, finissant notamment meilleur marqueur des rencontres quatre fois sur les sept matchs disputés, et tous gagnés par son équipe. Le trio formé avec Philippe Gutenkauf et Deaundrey Wilson aura fait des dégâts tout au long de la saison 2024-2025 et permis aux hommes de Gavin Love de finir cette historique campagne avec seulement deux défaites au compteur, saison régulière et playoffs réunis.
Une fois cette mission accomplie et sa soif de titre en partie assouvie, le joueur américain a décidé de retourner dans le club où tout avait commencé pour lui au Luxembourg : welcome back to Dudelange pour tenter de mener l’équipe à un titre national qui la fuit depuis 2021. Le joueur a d’ailleurs démarré la saison 2025-2026 sur les mêmes bases statistiques que la saison précédente. Si le T71 Dudelange n’est pas le favori numéro un cette saison, il peut tout de même croire en ses chances d’aller chercher un titre. Et ça, il le doit en grande partie à Jimmie.
Statistiques :
Saison 2024-2025 :
22,9 points/match
3 passes/match
6,5 rebonds/match
1,4 interceptions/match
5,1 fautes subies/match
Saison 2025-2026 (stats arrêtées au 4 décembre) :
21,7 points/match
3,8 passes/match
6,3 rebonds/match
1,5 interceptions/match
6,5 fautes subies/match

Si vous demandez à un suiveur du basket au Grand-Duché quel joueur du championnat national lui vient à l’esprit en premier, il y a fort à parier que le nom de Philippe Gutenkauf sorte. Et pour cause : il est difficile de faire plus emblématique que le guard des Rout Léiwen. Celui qui est l’homme d’un club, à savoir Ettelbruck, a commencé sa carrière dans le nord lors de la saison 2011-2012, et en est donc à sa quinzième saison au sein de son club de toujours.
Réputé pour sa lecture de jeu, celui qui a toujours figuré parmi le top 10 des meilleurs passeurs du championnat depuis 9 saisons consécutives a su se muer au fil du temps en véritable leader d’une équipe qui a tout renversé sur son passage. Avec ses coéquipiers américains Taylor et Wilson, il aura su mettre à profit sa science du jeu pour s’offrir son deuxième titre de champion national après celui de 2019.
Un très bel accomplissement pour un joueur pas flashy, mais diablement efficace. Un véritable homme de collectif capable d’améliorer la structure globale d’une équipe. Un joueur crucial dans la conquête d’un titre. Et qui tentera de remettre le couvert pour la saison 25/26.

Arrivé à Bertrange en 2018, Jarvis Williams a fait le choix de Steinsel en 2021 pour tenter d’aller assouvir sa soif de titre. Bingo puisqu’en 2024, le club est sacré champion avec un Jarvis Williams décisif dans sa conquête. La saison 2024-2025 s’est avérée un peu plus mitigée sur le plan collectif, l’Amicale s’arrêtant en 1/2 finale de playoffs.
Williams a pourtant continué de faire le job en leader offensif de son équipe. De retour au Sparta cet été, Jarvis incarne les nouvelles ambitions de l’équipe entraînée par le coach Abou Khalil. En tête du championnat et toujours invaincu au moment où nous écrivons ses lignes, le numéro 14 du club est le fer de lance de son équipe, tournant à plus de 25 points par match. L’âge ne semble pas avoir d’emprise sur le joueur de 36 ans qui n’a presque jamais été aussi en forme que depuis la reprise de septembre dernier. De quoi rêver d’une folle aventure pour le club de Bascharage.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG