
L’an passé, elle devenait la première Luxembourgeoise à avoir décroché une médaille dans une Coupe du monde de gymnastique avec le bronze décroché en Hongrie. À 22 ans, Céleste Mordenti a récidivé cette année en haussant encore son niveau et obtient logiquement le Mental! d’Or de meilleure espoir.
Elle a débuté sa saison en remportant le Luxembourg Open sur ses terres en avril avec 49.600 points, avant de rafler à nouveau le bronze en World Challenge Cup, cette fois-ci lors de l’étape en Bulgarie le mois suivant, aux barres asymétriques. En juillet, elle termine 11ème de la finale all-around aux World University Games ! Proche du top 10 mondial, elle est pourtant encore loin de ses maxima avec son score de 49.466 (contre un record de 50.050) et a encore de beaux jours devant elle pour briller.
Et l’année 2025 se termine d’ailleurs en beauté pour celle qui est également montée sur le podium des meilleures athlètes individuelles. En octobre, Céleste Mordenti a en effet marqué à tout jamais l’histoire de sa discipline. Elle avait réalisé à Varna puis à Leipzig une sortie de poutre en salto arrière groupé avec deux vrilles inédite. Ce geste (C 6.304) a alors été officiellement approuvé par la FIG et ajouté au Code de de pointage sous le nom de « Mordenti », faisant passer la jeune étudiante en Intelligence Artificielle à la postérité dans les livres d’histoire.
Marie Schreiber (cyclo-cross et cyclisme sur route) et Lea Tonus (tir à l’arc à poulies) complètent un podium entièrement féminin qui récompense trois disciplines individuelles sous-médiatisées.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG