Mazié voit double et offre le choc au Racing

4 minutes
© Albert Krier

Un Mazié en forme et auteur d’un doublé aura permis au Racing de logiquement s’imposer face à un Swift qui ne sera jamais rentré dans sa rencontre. Skenderovic et les siens verront donc les 1/8 de finale de la coupe nationale. 

Racing Luxembourg 2 – 0 Swift Hesperange

( Mazie 13’, 47’ //  )

L’analyse

Le gros choc de ces 1/16 de finale de Coupe de Luxembourg avait lieu ce samedi soir au Stade Achille Hammerel, où le Racing Luxembourg accueillait le Swift Hesperange pour un duel entre le 2e et le 4e de BGL Ligue et un remake de la rencontre de championnat disputée le 19 octobre dernier et qui avait vu les hommes de Da Costa l’emporter 1-0. Pour cette rencontre, les deux coachs ont sorti l’artillerie lourde au niveau des compositions d’équipe avant la trêve internationale de novembre. Malgré tout, il manque quelques artistes de part et d’autre puisque Sinani n’est pas là pour le Swift alors qu’Ikene est sur le banc, Dewalque prenant sa place numériquement dans le XI. 

Sur le terrain, les locaux réalisent une meilleure entame, par l’intermédiaire d’un Mazié intenable sur son aile et qui aura fait vivre des moments difficiles à Ekofo sur son couloir gauche. C’est d’ailleurs le numéro 47 du Racing qui va permettre aux siens de prendre l’avantage sur un ballon récupéré aux 30 mètres. Le ballon lui arrive dans les pieds et, laissé étrangement seul, Mazié a tout le temps d’ajuster une superbe frappe ras du poteau de Dupire qui ne peut rien et voit sa série d’invincibilité s’arrêter à 609 minutes. (1-0, 13’). 

Heureusement, malgré tout, que le portier du Swift est en forme car il permet à son équipe de rester dans la rencontre en sortant une très belle parade dans la foulée sur une grosse frappe de volée d’Ahmetxhekaj. Le Racing est mieux et se crée des situations intéressantes en transition face à un bloc du Swift parfois coupé en deux sur ces phases de jeu. Pas grand chose à se mettre sous la dent pour les visiteurs si ce n’est une frappe petit filet extérieur de Stolz, ou une tête au-dessus de Gboho.

La reprise va d’ailleurs venir confirmer ce qui avait pu être aperçu lors de la première période. Mazié laissé seul à l’entrée de la surface va frapper et, avec un peu de réussite car sa frappe est déviée, tromper de nouveau Dupire sur une situaiton semblable au premier but. (2-0, 47’)

Le Racing va par la suite dicter le tempo sur cette seconde période en faisant redescendre le rythme, tout en n’oubliant pas de piquer par l’intermédiaire de ses offensifs de temps à autre, à l’image de Mabella et Mazié face auxquels la défense du Swift n’aura jamais trouvé la solution. 

Monge, à la limite de l’engagement en première et déjà averti, sera judicieusement sorti par Kakoko pour éviter toute situation périlleuse en infériorité numérique. 

Le Racing se qualifie donc pour les 1/8 de finale de la Coupe en l’emportant logiquement au terme d’une partie qu’il aura maitrisé face à un Swift méconnaissable. 

Feuille de match 

Coupe de Luxembourg (1/16e de finale) – Samedi 09/11/2024 – 18h

Stade Achille Hammerel — pelouse dans un état correct

Arbitre : Mr Torres (principal) – Mr Morim et Stammet (assistants)

Compositions : 
Racing (Ent. Kakoko) : 
Ruffier, Sow, Delferriere, D.Skenderovic (C), Fonrose, D.Ahmetxhekaj, Monge (Chibani 69’), Dewalque (Ikene 81’), Mazie, Pina Gomes (Seydi 81’), Mabella
Hesperange (Ent. Da Costa) : 
Dupire, Ferrara, Martins, Lemeray, Ekofo, Nouvier (C), Simon (David 46’ (A.Skenderovic 59’)), Correia (Belameiri 46’), Cardoso, Stolz, Gboho

Avertissements : 
Racing : 
Carton jaune : Monge 16’, Fonrose 49’, D.Skenderovic 75’, D.Ahmetxhekaj 89′
Carton rouge : /
Swift : 
Carton jaune : Belamairi 82’
Carton rouge : /

Boris Saint-Jalmes

09 novembre 2024

Qualif Mondial 26: l’Allemagne ou l’Italie pour le Luxembourg

13 décembre 2024 par
Marco Noel

Scheidweiler file aux USA

13 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

City – United : nos paris avec Loteriesport.lu

12 décembre 2024 par
Moien Régie

Sinani nouvel ambassadeur de l’Orange Eleague

12 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Derby eschois : la Jeunesse s’est fait peur !

11 décembre 2024 par
Marco Noel

Le Progrès bute sur le Swift 

11 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !