Dans un communiqué relayé sur ses réseaux sociaux, l’international aux 72 sélections a refermé le long chapitre d’une carrière bien remplie.
C’est officiel, Maxime Chanot n’est plus footballeur professionnel. Le défenseur central de 35 ans a décidé de mettre fin à sa carrière après 19 ans de bons et loyaux services, comme annoncé sur ses réseaux. Le natif de Nancy souligne que cette fin est notamment due à cette commotion cérébrale subie l’hiver dernier lors d’un match de préparation avec son club du LAFC, et dont il ne s’est jamais vraiment remis.
Le défenseur laisse derrière lui près de 500 matchs en professionnel, 72 sous le maillot luxembourgeois ainsi que 4 buts, dont cette fameuse réalisation à Vérone face à l’Italie qui avait permis au Grand-Duché d’arracher un nul historique en terre italienne en 2014.
Celui qui aura passé la majeure partie de sa carrière de l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis gardera dans son armoire à trophée une Coupe des États-Unis avec New York City en 2021, et une US Open Cup avec le Los Angeles FC en 2024.
Quelques regrets émailleront la fin de son idylle avec la sélection luxembourgeoise, et la prise de bec avec Luc Holtz par médias interposés qui avait sonné le glas de son aventure avec le maillot au Roude Léiw fin 2024. Il gardera cependant pour lui le fait d’avoir participé à l’amélioration globale du niveau de la sélection sur la dernière décennie, étant le patron de son arrière-garde pendant un long moment, avec en point d’orgue ce barrage pour l’Euro face à la Géorgie en 2024.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG