Changement de leader en PH après cette troisième journée. Vaincu à Feulen 2-1, Steinsel passe le flambeau à Walferdange qui s’est imposé 2-3 sur le terrain de Sandweiler. Mersch, City et Schifflange ont pris ce weekend leur premier point alors que pour Beggen et, surtout, pour Rumelange, l’état de crise n’est plus très loin… 2 […]
Changement de leader en PH après cette troisième journée. Vaincu à Feulen 2-1, Steinsel passe le flambeau à Walferdange qui s’est imposé 2-3 sur le terrain de Sandweiler. Mersch, City et Schifflange ont pris ce weekend leur premier point alors que pour Beggen et, surtout, pour Rumelange, l’état de crise n’est plus très loin…
US Feulen 2-1 Alisontia Steinsel
Pour son troisième match, l’Alisontia Steinsel affrontait un troisième promu, l’US Feulen. Mais le
déplacement qui l’attendait s’annonçait plus périlleux que les deux premiers matchs, en raison de l’état de confiance des nordistes qui venaient de réaliser un 4/6 en tenant Mamer en respect. Ce match piège allait justifier son nom en moins de 10 minutes de match, lorsque le portier de Steinsel, Patricio Sancho, prenait une rouge sèche. L’USF gérait parfaitement cette supériorité numérique en s’octroyant un avantage de 2 buts à la pause. Ceux-ci ont été marqués par Said Rammo tantôt sur un service de Francky Bikie, tantôt sur un service de Bryan Alves. Steinsel a tenté de revenir en seconde période, mais le seul but d’Idrissa Dieme, assisté par Saidi Ndayishimiye ne suffisait pas pour changer l’issue du match. Superbe résultat pour Feulen qui réalise ainsi un 7 sur 9 et hérite de la 4e place au classement. Malheur dans le bonheur : João Oliveira a dû quitter le stade en ambulance. Steinsel reste quant à lui bloqué à 6 unités et rétrograde au 6e rang.
US Sandweiler 2–3 Résidence Walferdange
Walferdange avait l’occasion de profiter de ce faux pas pour prendre les commandes du championnat. Pour cela, il fallait vaincre le promu de Sandweiler sur son terrain. Les choses commencèrent idéalement pour Walferdange avec un but très tôt d’Alex Kauffmann, sur service de Tiago Monteiro pour débloquer la situation. Alexis Crosland via coup franc direct et Patrick Macedo sur assist de David Merces alourdissaient le score en début de seconde période. Sandweiler se réveillait tard, mais se réveillait quand même. Cela ne leur permettait néanmoins que de revenir à un petit but de Walferdange en toute fin de match. 2-3 score final. Avec 0 et 9 points respectifs, les deux formations s’installaient aux extrêmes du classement.
Luxembourg City 1-1 Berdenia Berbourg
En cas de victoire avec un large avantage à Luxembourg City, Berbourg pouvait néanmoins encore passer devant Walferdange. On les pensait en tout cas bien lancés vers la victoire lorsqu’ils prenaient l’avantage sur une frappe lointaine d’Eliot Gashi aux alentours de la demi-heure de jeu.
Mais voilà, cette fois-ci le Berdenia n’a pas su conserver cet avantage. La faute à un pénalty
généreusement accordé à Luxembourg City par Monsieur Martins pour une poussée fautive de
Daouda Conde sur un corner. Des 11 mètres, Fabrice Yao ne laissait aucune chance à Mathieu Pastorelli. Berbourg perdait ainsi ses premiers points au classement, glissant au 5e rang avec 7 points. City récoltait quant à lui son premier point. Il est désormais 13e.
Jeunesse Canach 2–1 Atert Bissen
Perte de points aussi pour l’Atert Bissen. En déplacement à Canach, il a subi la loi de l’équipe
locale sur le score de 2-1. L’équipe de l’est a pris l’avantage juste avant la mi-temps via une reprise de volée de Paul Mortas sur un corner d’Admir Desevic. Ce même Desevic était à nouveau à l’assist (son 5e de la saison en 3 matchs) pour Xavier Araujo, juste après le retour aux vestiaires. Sur ses 2 premiers matchs de la saison, Bissen a systématiquement fait la différence en fin de match. Ils ont encore inscrit un but dans le money time via Ismael Yarety, sur assist de Fine Bop, mais ce ne suffisait plus pour inverser la tendance. Canach confirmait sa bonne condition après un premier rendez-vous manqué à Feulen et rejoignait avec Bissen les 7e et 8e places du classement.
Avenir Beggen 1-3 UN Käerjeng
On dit souvent que marquer un but juste avant la mi-temps peut fournir un avantage
psychologique déterminant pour le reste de la rencontre. Lors de ce Beggen – Käerjeng, ce fut tout l’inverse. Le but de Jorge Andrade qui ouvrait le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps pour Beggen a galvanisé Käerjeng, qui recollait tout de suite au retour des vestiaires par une réalisation d’Abou Dieye, bien servi par Diogo Dinis. L’UNK prenait l’avantage deux minutes plus tard par son défenseur Jason Grbic qui profitait du travail d’Elysée Lecomte. Abou Dieye buteur se transformait ensuite en donneur d’assist pour permettre à Valério Barbaro d’entériner cette victoire à l’extérieur 1-3 et de valider le 9 sur 9. Käerjeng occupe ainsi la 2e place au classement. Beggen, lui, est toujours dos au mur sans avoir marqué la moindre unité. Il occupe la 15e place du championnat.
US Rumelange 1-5 FC Mamer 32
Le carton du weekend arrive là, où on l’attendait le moins. Frustré par Feulen le weekend dernier,
le secteur offensif de Mamer s’est fait plaisir sur la pelouse de Rumelange ce dimanche. Celui qui
a initié la fête, c’est Mickaël Jager, oublié au second poteau sur un coup franc d’Igor Santos. Mais
le mal était réparé moins de 10 minutes plus tard avec un ballon subtilement sauté par Nenad
Dragovic, qui permettait à Adrian Mendes d’isoler Bryan Maison pour égaliser. Le cauchemar pour
l’USR se produisait en seconde période. Accroché fautivement par Adrien Ferino, William
Rodrigues permettait à Mickaël Jager de doubler la mise. Il la triplait même à 3 minutes du terme,
en reprenant de la tête un centre de Sifeddine Khemici. C’était le point de rupture pour Rumelange
qui allait encore concéder 2 buts sur des coups francs directs d’Igor Santos. Le premier des deux
est un modèle du genre : En position de corner avancé, il envoie la balle en direction du but et
personne ne la dévie, ce qui surprend Elvedin Muhovic. 1-5 avec 4 buts concédés sur phase
arrêtée. L’addition est salée mais illustre parfaitement la situation de Rumelange, bloqué en 14e
place sans le moindre point en 3 matchs. Mamer de son côté s’empare de la 3e place avec 7 points et place Mickaël Jager en tête du classement des buteurs avec 5 prunes.
FC Schifflange 95 1-1 Etzella Ettelbrück
Au Stade Municipal de Schifflange, le match a mis longtemps à se décanter. 80 minutes pour être
exact. Parfaitement lancé sur l’aile droite, Franck Njombe centrait à ras de sol et Kevin Agovic
venait en couper la trajectoire pour marquer son premier but depuis le 16 avril 2022. Mais ce n’était pas le but de la victoire que l’attaquant de 20 ans inscrivait, la faute à Frederick Kyereh qui reprenait victorieusement de la tête un centre de Théo Bréant. 1-1 était le score final. Ettelbrück reste donc toujours invaincu mais rétrograde au 9e rang avec ses 5 unités. Schifflange, lui, a stoppé l’hémorragie en prenant son premier point et en s’installant en 12e position.
Marisca Mersch 2-2 FC Koeppchen
Également dos au mur après son 0/6 inaugural, Mersch devait se reprendre à domicile face au FC
Koeppchen. Le Marisca actait le retour de Benjamin Bresch dans son onze de base. Mais cela n’impressionnait pas l’adversaire venu de la Moselle et João Silva en particulier. L’attaquant de 26 ans concrétisait la domination du club de Wormeldange en début de seconde période et inscrivait ses 2 premiers buts de la saison. Le premier était de la tête sur un corner de Dani Gaspar. Pour le second, il a profité du pressing haut mis en place par son équipe pour être parfaitement lancé en profondeur par Rodrigo Parreira et tromper Konstantinos Karakostas. Un pénalty transformé par Bresch remettait néanmoins Mersch dans la rencontre. Le Marisca parvenait à enflammer la fin de rencontre et égalisait par le biais de son défenseur Tony Meireles sur une déviation aussi surprenante que jolie. Remplacé par Alessandro Martin, Dani Gaspar écopait depuis le banc d’une carte rouge du côté du FC Koeppchen à la suite de ce but. Ce point sauvé à domicile par Mersch pourrait lancer leur saison, même si le Marisca n’occupe actuellement que la 11e place avec une unité. Le FC Koeppchen le devance, 10e avec 2 points.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu