UEFA EURO 2025

Mamer, 19 ans après

5 minutes
Mamer
©Luc Cordebar

Le FC Mamer 32 retrouve enfin l’élite du football national, 18 ans après l’avoir quittée (2006-2007). Et le champion de Promotion d’Honneur emmené par son jeune président entend bien y faire de vieux os.

L’équipe première de Mamer va connaître sa deuxième saison historique en division nationale. Le club plus habitué aux étages inférieurs s’était bien installé en PH les quinze dernières années, avec une première incursion en 2006 au plus haut échelon. Mais une expérience qui avait aussi laissé des traces : aussitôt relégué (dernier au classement), le FCM32 dégringolait l’année suivante en D1 où il resterait jusqu’en 2010. Un scénario catastrophe qu’aimerait éviter à tout prix le président Esnad Osmanovic, 36 ans, qui a repris le club début 2024 quelques mois après que Dean Léen s’était retroussé les manches pour coacher son groupe. Un an et demi plus tard, ses garçons étaient sacrés champions du deuxième échelon et savourait l’excitation d’une montée en BGL.

Il n’y a pas que Jager à Mamer

Et pour les suiveurs de loin de la PH les deux dernières saisons, il est un nom qui revenait sur toutes les lèvres dès lors qu’il était question de Mamer : Micka Jager. Le pistolero maison, double Dribble! d’Or du meilleur joueur de Promotion d’Honneur (2024 et 2025), auteur de 97 buts avec Mamer dont 29 sur l’exercice précédent, va faire son grand retour en BGL Ligue 6 ans après avoir quitté Strassen. Mais résumer les munitions du FCM32 à un seul homme serait trompeur : la meilleure attaque de PH (69 buts) a pu compter entre autres sur un lieutenant sous-estimé. Igor Teles Santos, titulaire incontestable, livreur officiel de caviars (21 passes décisives en plus de ses 9 réalisations personnelles) ne compte pas rester dans l’ombre longtemps. « Il a largement le niveau BGL, lui comme Nuno Freire et d’autres cadres  » confirme Dean Léen.

Teles Santos, meilleur passeur de l'exercice précédent avec Mamer
©Luc Cordebar

Rester au niveau

« Les garçons sont restés aussi pour savourer ce moment ». Interrogé sur la conservation de la majeure partie de son effectif, le coach confirme que le club s’est contenté de laisser partir des joueurs de l’équipe B et les remplacer par des acteurs sérieux pouvant prétendre à une place dans le XI.

Pour y parvenir, on ne change pas une équipe qui gagne, ni une méthode traditionnelle : « on garde les trois entraînements par semaine. Ce n’est pas une séance de décrassage de 45 minutes après le week-end qui vont changer grand chose de toute façon, et nous n’avons pas suffisamment de terrain pour s’entraîner le lundi alors que la 2e équipe joue déjà. »

Car Mamer est surtout un club familial au sein duquel il fait bon rester. Et venir, manifestement. Hugo Vialette par exemple, qui a remporté le trophée de meilleur joueur de la province chez nos voisins belges, une récompense qui force le respect pour un défenseur. Côté offensif, on notera les arrivées de soutiens expérimentés : Lorenzo Rapaille (minimum de 10 buts par saison depuis 2 ans) et l’usant Deniz Muric et ses 86 matchs de BGL Ligue. Léo Montout devrait être opérationnel à la mi-août et connaître le premier match à domicile sur la nouvelle pelouse synthétique [ndlr : le match Mamer-Differdange en J2 se tiendra à Kehlen]. « Il ne faut pas oublier Quentin [ndrl : Zilli, de l’US Hostert], un super milieu offensif, et le jeune Julien [Maurice], qui a été très bien formé au Racing qui nous le prête mais qui tient à le récupérer car ils sont conscients de sa valeur ! » précise Dean Léen.

Départs :
Ademir Imsic (Kehlen), Sifeddine Khemici (fin de carrière)

Arrivées :
Gardien : Davide Colombo (Steinfort)
Défense : Hugo Vialette (Habay, BEL)
Piston : Julien Maurice (prêt du Racing)
Milieu : Quentin Zilli (Hostert)
Attaque : Lorenzo Rapaille (Etzella), Deniz Muric (Jeunesse Esch), Jawad Boisseron (sans club)

La prépa

Un effectif intéressant et au complet depuis une semaine. Une équipe avec de possibles révélations ou confirmations en BGL Ligue, mais qui demeure difficile à évaluer dans le grand bain. Les matchs de préparation ont été en effet pour certains encourageants (victoire 2-1 face au Progrès, défaite 0-1 contre Thionville Lusitanos), pour d’autres très laborieux dans le jeu (notamment la défaite 1-3 contre Mondorf début juillet). « Tactiquement, on a bien travaillé depuis. Je ne suis pas le genre d’entraîneur à imposer sa vision du jeu. C’est à moi de m’adapter à mes joueurs » affirme le coach. Avec évidemment l’objectif maintien en ligne de mire. Une mission qui s’annonce déjà bien difficile ? « Il faut être réaliste oui, mais je suis quelqu’un d’ambitieux. Avec notre cadre homogène et en regardant les adversaires, il y a quelque chose à faire. »

Le calendrier

03/08 : FC Jeunesse Canach – FC Mamer 32
10/08 : FC Mamer 32 – FC Differdange 03 (à Kehlen)
17/08 : AS Jeunesse d’Esch – FC Mamer 32
24/08 : FC Mamer 32 – F91 Dudelange (à Mamer)
31/08 : US Mondorf – FC Mamer 32

Preview Bissen 
Preview Canach
Preview Kaerjeng

Marco Noel

17 juillet 2025

Officiel : Moris file en Arabie saoudite 

17 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mercato BGL Ligue : transferts confirmés (17/07)

17 juillet 2025 par
Rédaction Mental

Kaerjeng en promu ambitieux 

16 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Gerson à Kaerjeng, deux renforts de poids au Progrès, Rodange s’offre Skenderovic

16 juillet 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mercato : Corplet au Racing, Thompson au FCD03!

16 juillet 2025 par
Marco Noel

Bissen, sans complexe

16 juillet 2025 par
Marco Noel
Aquasud

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !