Magaly Meynadier : « Je prends une douche avant chaque match » 

9 minutes

Magaly Meynadier est une pionnière. Joueuse professionnelle à Saarlouis en Allemagne et capitaine de l’équipe nationale, « Magy » fait partie de cette équipe qui aura fait rêver le pays durant la dernière campagne de qualification à l’EuroBasket. Elle n’en demeure pas moins une personnalité haute en couleur comme on en croise rarement. Entretien décalé avec une joueuse solaire. 

Qui est la Magaly Meynadier en dehors des parquets ? 

Je dirais que je suis assez joyeuse, toujours souriante, j’adore rigoler et m’amuser. Je suis aussi persévérante : quand j’ai un objectif, j’aime aller au bout. Et j’ai parfois un petit caractère, ça peut monter vite… mais ça redescend tout aussi vite (rires).

Un truc qui t’énerve au basket ?

Je déteste quand les joueuses crient sur le terrain. Déjà que le coach crie sur le côté… si en plus les joueuses s’y mettent, je n’entends plus rien et je perds mes repères. On peut se dire les choses, mais pas besoin de crier pour faire passer son message. 

Si tu pouvais être une joueuse ou un joueur, tu choisirais qui ?

Quand j’étais jeune, j’adorais Tony Parker. J’étais fan parce qu’il n’était pas très grand mais il était ultra rapide, et son floater était incroyable. Aujourd’hui tout le monde adore Steph Curry, mais je resterai toujours avec Tony Parker, c’est mon joueur de cœur.

Est-ce que tu as une routine porte-bonheur avant les matchs ?

Oui et vous allez sûrement rire mais… Je prends toujours une douche avant chaque match (rires). À la maison, à la salle, ou même quand on arrive en déplacement. Ça me calme et ça me met dans ma bulle. Au début mes coéquipières se demandaient ce que je faisais, maintenant elles savent. Et l’année dernière, avant les playoffs, deux ou trois se sont mises à faire pareil pour essayer ! 

C’est quoi la situation la plus folle que tu aies vécue en match ?

Je dirais, et c’est encore assez récent, que c’était la demi-finale de coupe contre Berlin. On jouait chez elles, la salle était pleine. À la mi-temps on était menées de 17 points, on jouait très mal. Dans le vestiaire j’ai haussé le ton, ce qui m’arrive très rarement, parce que c’était impossible de jouer comme ça si proche d’un titre. On est revenues sur le terrain et on a complètement retourné le match. Toute la salle s’est calmée au fur et à mesure qu’on revenait au score, on n’entendait plus que nos quelques supporters. Et avec la victoire à la fin, c’était complètement fou.

Une salle qui t’a marquée plus que les autres ?

Il y en a eu pas mal avec l’équipe nationale mais je vais dire la Serbie. La salle n’était pas immense mais très haute, remplie de monde alors qu’on pensait qu’il n’y aurait personne.  C’était impressionnant. Et puis, comme souvent en Serbie, l’ambiance était incroyable. Ce qui était sympa, c’est qu’à la fin, des fans serbes sont même venus demander des autographes ! J’en garde un souvenir énorme, même si on avait pris une sacrée raclée. 

Tu as la possibilité de passer une journée avec la personne de ton choix pour faire ce que tu veux. Qui choisis-tu et que faites vous ? 

Encore une fois, vous allez rire, mais en ce moment j’écoute beaucoup le podcast des deux frères jumeaux de Tokyo Hotel [ndlr : Kaulitz Hills – Senf aus Hollywood], ils sont très drôles. Les thèmes abordés ne sont pas liés à la musique et je pense qu’une journée avec l’un d’eux serait hilarante, notamment Bill. J’adore rigoler, et rien que de les entendre rire ça me fait rire aussi. Peu importe ce qu’on ferait, ce serait une super journée.

« Même quand je joue à la pétanque en été, je veux gagner »

Ton hobby en dehors du basket ? 

J’aime beaucoup jouer aux jeux de société. Mais même quand je joue à ça, j’ai du mal à enlever le côté compétitif… Je veux toujours gagner ! Mes copines se moquent d’ailleurs souvent de moi à ce propos : soit elles ne veulent pas être dans mon équipe, soit elles veulent toutes être  contre moi pour me faire râler. Même quand je joue à la pétanque en été, je veux gagner (rires)

Une anecdote marrante qui t’est arrivée récemment ?

Je suis quelqu’un d’un peu maladroite. Une fois je faisais un gâteau et un sachet de cacao m’a explosé dessus, partout dans la cuisine. Ou alors à l’époque où j’habitais à Nordlingen : la poignée de la salle de bain s’est cassée quand j’ai voulu sortir. J’ai essayé de forcer, elle a lâché et j’ai fini avec un bout de métal dans le bras… J’étais bloquée ! Quand mes colocataires ont réussi à ouvrir, je ressemblais à une momie avec des bandages partout. Et même en match, récemment, j’ai voulu faire une passe et je l’ai envoyé en plein dans la tête d’une coéquipière. Pendant trois jours, tout le monde se moquait de moi en me disant : « Magaly, regarde bien avant de passer la balle ! »

Une musique que tu aimes bien mais que tu as un peu honte d’écouter ? 

Je ne sais pas trop. Je ne partage pas trop ma musique parce que j’écoute un peu de tout. Dans les vestiaires, quand quelqu’un doit mettre de la musique, je ne me propose jamais pour mettre ma playlist, car je sais que certains ne vont pas forcément apprécier. Comme je suis la plus ancienne dans l’équipe, je me dis qu’on n’a peut-être pas les mêmes goûts. Mais de là à avoir honte… je ne suis pas quelqu’un qui a honte. Je suis très ouverte, j’aime rigoler !

« J’adore le fromage […] plus ça sent fort, plus j’aime ! »

Un petit péché mignon ?

J’adore le fromage. C’est sûr que c’est compliqué de trouver tout ce qu’il me faut en Allemagne, mais comme je ne suis pas loin de la frontière française, je peux aller en acheter. J’adore ça. Le chèvre, le Chaumes, le Saint-Albray… tout. Plus ça sent fort, plus j’aime !

Ton repas préféré ?

Vu que j’aime beaucoup le fromage : la raclette. Quand je mange une raclette, plus personne ne me reconnaît. Je peux en manger des kilos. Les autres ont fini et moi je suis encore là une heure ou une heure et demie après à encore manger. J’en raffole. Après, je n’arrive plus à marcher, mais j’adore ça. J’évite juste de manger ça avant un entraînement ou un match, sinon je sais déjà que ça va être compliqué.

Si tu pouvais être une star mondialement connue, tu serais qui ?

Je pense que j’aurais aimé être actrice. Peut-être quelqu’un de drôle comme Melissa McCarthy. Ou bien Julia Roberts, je la trouve géniale, c’est la classe. Mais apprendre par cœur aurait été compliqué pour moi, car ce n’est pas vraiment mon point fort.

Ton programme télé préféré ? 

Quand on se repose, on regarde souvent la télé, et pendant les longs trajets aussi, donc j’ai forcément regardé pas mal de séries. Ma série préférée de tous les temps, c’est sans aucun doute Friends. Je ne compte même plus combien de fois je l’ai vue. Dès que j’ai fini, je fais une petite pause et je recommence rapidement. Et puis c’est pratique puisque comme je la connais par cœur quand je fais autre chose, comme la cuisine par exemple, je peux mettre un épisode en fond et réussir à suivre sans souci. Et puis, vous allez rire mais j’aime bien aussi les séries sur TF1 comme Demain nous appartient.

C’est donc ça le petit truc dont tu devrais avoir honte…

C’est vrai, on peut dire ça j’avoue (rires). On a parfois l’impression que les acteurs jouent un peu mal volontairement mais j’aime bien. Ça fait des années que je regarde et je n’ai pas raté un épisode je crois. C’est dingue. 

Un film que tu ne te lasses jamais de voir ?

Je dois bien dire que je suis plus séries, mais un film que j’adore voir et revoir c’est Meet Joe Black avec Brad Pitt. D’une manière générale, j’aime beaucoup les films d’action et les thrillers. J’aime quand ça bouge. Ou bien, comme j’aime bien rigoler, les comédies également, ça me plait bien. 

« Je joue encore à tous les Mario sur la Nintendo »

Si on devait faire un film sur ta vie, quel en serait le titre ?

Oh purée ! Je ne sais pas trop… Vous avez de sacrées questions ! Je dirai quelque chose comme Une vie à 100 à l’heure, parce que je suis quelqu’un de très speed, spontanée et qui aime rigoler. D’ailleurs, j’y repense maintenant que je viens de tourner ma tête, mais autre chose dont j’ai peut-être un peu honte, hormis regarder Demain nous appartient, c’est que je joue encore à la Nintendo… Je joue encore à tous les jeux Mario (rires) ! Dans mon équipe, il n’y en a presque aucune qui joue, du coup elles me taquinent un peu avec ça, en disant que je suis trop vieille pour jouer aux jeux vidéos.

Elles te taquinent aussi sur ton âge donc ?

Oui, elles me font sentir que je ne suis plus toute jeune. Parfois elles m’appellent même « la maman de l’équipe ». Mais ça reste évidemment bon enfant.

Même si on a déjà une petite idée de la réponse, si tu devais garder une chose de ton année 2025, qu’est ce que ça serait ?

Évidemment, mon titre avec Saarlouis. Le basket est tellement important dans ma vie que je suis obligé de répondre ça !

Boris Saint-Jalmes

08 janvier 2026

L’Orange eLeague 2026 est officiellement lancée !

8 janvier 2026 par
Rédaction Mental

Brian Madjo officiellement en Premier League !

8 janvier 2026 par
Marco Noel

Jamie Cudmore : les vérités du bûcheron

7 janvier 2026 par
Boris Saint-Jalmes

Dakar : Charles Munster confirme le top 10

7 janvier 2026 par
Marco Noel

Fin de parcours pour Rodesch, qui attend désormais l’Open d’Australie

7 janvier 2026 par
Boris Saint-Jalmes

Le Rallye Lëtzebuerg au calendrier de la Stellantis Motorsport Rally Cup 2026 !

6 janvier 2026 par
Marco Noel
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Magazine Mental #38

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !