Longtemps en course pour une qualification en double mixte avec Xia Lian Ni, le jeune pongiste a finalement obtenu son sésame pour Paris en individuel grâce à une ascension fulgurante au ranking au terme d’une saison phénoménale ! Irrésistible En mars dernier, Mladenovic pointait à la 207e place individuelle au ranking mondial. Il misait toutefois […]
Longtemps en course pour une qualification en double mixte avec Xia Lian Ni, le jeune pongiste a finalement obtenu son sésame pour Paris en individuel grâce à une ascension fulgurante au ranking au terme d’une saison phénoménale !
Irrésistible
En mars dernier, Mladenovic pointait à la 207e place individuelle au ranking mondial. Il misait toutefois toutes ses chances dans les tournois de double mixte aux côtés de sa compatriote et mentor Xia Lian Ni. Mais à force de performances et de médailles, il a bondi de 120 rangs au classement en trois mois et se retrouvera fin juillet sous les projecteurs du tournoi simples messieurs Porte de Versailles ! Un exploit loin d’être miraculeux, tant les résultats et le niveau de jeu du pongiste de 25 ans ont été en constante progression, avec un ratio de pas moins de 64% de duels gagnés cette année. Digne des plus grands espoirs.
Inespéré
Une qualification pourtant à la base si utopique que la semaine précédant la publication par l’ITTF du ranking final, alors même que tous avaient la quasi-certitude qu’il avait décroché son billet pour Paris, Luka lui préférait attendre l’officialisation formelle avant de pouvoir la fêter librement. Car cette place olympique ne dépendait plus de lui : trois de ses rivaux, un Polonais, un Belge et un Finlandais, pouvaient encore le coiffer au poteau au WTT de Ljubjana. À la mi-juin, Mladenovic a pu compter sur la grande forme de Felix Lebrun et Hiroto Shinozuka pour mettre fin au suspense, lui garantissant de vivre sa première Olympiade. Inespéré mais tellement mérité. En 2015, il voulait mettre un terme à sa carrière de pongiste, ne se sentant pas les épaules ni le niveau pour poursuivre l’aventure… Grâce à la confiance et aux conseils de son entraîneur de l’époque Hermann Mühlbach, il retrouve le goût et la flamme, et fait briller son club de Mayence jusqu’à le hisser en Bundesliga. Neuf ans plus tard, il est le seul Luxembourgeois à avoir intégré le Top 100 mondial et devient le premier homme à se qualifier sous nos couleurs aux Jeux Olympiques.
Impossible ?
Quelles ambitions nourrir alors de manière légitime pour Luka à l’occasion de ces Jeux de Paris où toute une génération de champions en train d’éclore et la crème des pongistes de l’Asie du Sud-Est veulent faire main-basse sur les premières places et de ne laisser que les miettes ? Passer le premier tour et engranger un maximum d’expérience serait déjà une pleine réussite pour le Luxembourgeois qui découvrira la plus glorieuse des compétitions internationales. Et viser un tableau de 16 ? Quant il s’agit de Mladenovic, plus rien ne paraît impossible !
Nom : Mladenovic
Prénom : Luka
Profession : Sportsoldat
Né le : 26 décembre 1998
Meilleures performances :
Médaillé d’or en double mixte au JPEE (2023)
Médaillé d’argent en double mixte au WTT Feeder d’Otocec (2024)
Médaillé de bronze en simple au WTT Feeder d’Otocec (2024)
Médaillé de bronze en double mixte au WTT Feeder d’Havirov (2024)
4 titres nationaux (simple, double, double mixte)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu