Luc Holtz : « Il faut gagner ! »

3 minutes
Luc Holtz après le match Belarus-Luxembourg
© Marco Noel

Conférence de presse d’après-match. Le sélectionneur est revenu sur le match nul obtenu en Hongrie contre le Belarus et sur les performances individuelles.

Si Luc Holtz a admis avec malice qu’il remerciait la VAR d’avoir annulé le deuxième pénalty pour le Belarus, il a en revanche regretté à nouveau le nombre de décisions arbitrales en défaveur du Luxembourg notamment dans les duels aériens.

Interrogé sur le dispositif tactique mis en place, Holtz a mis en lumière le « travail des pistons« , Laurent Jans et Mica Pinto, « qui ont forcé les latéraux adverses à reculer. Malheureusement on a manqué de vitesse dans les passes, de précision dans les contrôles. » Le coach des Rout Léiwen a surtout insisté sur le fait que l’équipe « a réussi à créer du danger dans la surface adverse, avec pourtant des défenseurs très chiants à jouer » tout en déplorant que notre jeu se fasse surtout sur l’horizontalité. D’où les changements opérés, avec la sortie d’Olesen pour Moreira. « Gerson a beaucoup trop dézoné en première mi-temps mais on a corrigé ça à la pause. » Après le pénalty transformé, « on a failli mettre le 1-2 et les vingt dernières minutes on arrivait jusqu’aux vingt derniers mètres facilement.« 

Luc Holtz a également salué la performance remarquable d’Anthony Moris à l’occasion de sa 70e sélection, la qualifiant de « formidable » : un pénalty arrêté avec la manière, trois arrêts décisifs sur sa ligne, et une autorité derrière la défense à toute épreuve. En revanche, il est lucide sur les prestations des joueurs manquant cruellement de temps de jeu dans leurs clubs respectifs, accusant le coup du « manque d’automatisme » de Marvin Martins ou Danel Sinani. Le sélectionneur a également profité de la tribune pour justifier la sortie de Kevin D’Anzico à la pause : « Je n’ai pas trouvé qu’il était mauvais ; il avait pris un jaune et était impliqué sur le pénalty. Mais il n’avait pas forcément l’expérience ni le rythme de ces matchs-là, je ne voulais pas qu’on termine le match à dix. »

De quoi tout miser sur le match retour contre la Bulgarie, le 15 novembre : « Il n’y a pas à faire de calculs, le match contre la Bulgarie il faut le jouer à fond. Il faut gagner! » En tout état de cause, la sélection repart de Hongrie avec plus de certitudes qu’elle n’en avait en décollant du Findel vendredi, pour aborder les matchs à domicile le couteau entre les dents, peut-être enrichi d’un Yvandro Borges qui serait selon Luc Holtz « un renfort que j’accueillerais les bras ouverts« .

En zone mixte, le jeune Tomás Cruz Moreira, auréolé de sa première cape, a résumé la frustration de l’ensemble du vestiaires : « il y avait de quoi prendre les trois points !« 

De notre envoyé spécial en Hongrie

Marco Noel

16 octobre 2024

Les Rout Léiwinnen explosent la Bosnie

19 novembre 2025 par
Rédaction Mental

L1 dames : Létocart, la globe-trotteuse

19 novembre 2025 par
Marco Noel

Rout Léiwen : pas de points, mais des promesses

19 novembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Les Lionceaux franchissent la montagne suisse

18 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Philippe Ciancanelli est décédé

18 novembre 2025 par
Rédaction Mental

Mixvoip League (J5) — Strassen se rassure, Mamer s’entête

18 novembre 2025 par
Freelance
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! 69

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !