Luc Holtz : « Il faudra être solide défensivement avant de penser à attaquer »

3 minutes
©Marco Noel

À la veille d’un match crucial pour son avenir en Nations League, le sélectionneur s’est présenté avec Dirk Carlson en conférence de presse pour donner quelques indications sur la manière d’aborder la rencontre de demain. 

Luc Holtz est resté dans la ligné de ses précédentes sorties. Tout en restant assez vague pour conserver la part de mystère qui entoure cette rencontre importante, il a tenu à rappeler que le plus important restait « l’équilibre de l’équipe » et ce malgré le besoin crucial de victoire, et qu’il faudrait dans un premier temps se montrer « solide défensivement avant de penser à attaquer ». Le plus important pour le sélectionneur sera de trouver ce juste milieu entre attaquer et défendre, qui devra mener à une victoire impérative.  Cette nécessité de résultat passera par des bonnes performances des cadres de l’effectif. Concernant ces derniers, le cas le plus rassurant semble être celui de Gerson Rodrigues, que le sélectionneur sent « de mieux en mieux, même si chaque match a sa vérité pour ce dernier », tandis que Leandro Barreiro a participé aux séances collectives mais ne jouera pas demain, comme discuté avec son club. Le milieu de Benfica sera en revanche apte pour la rencontre face à l’Irlande du Nord lundi, et semblait s’entrainer sans gêne sur les 15 premières minutes ouvertes au public, signe que le retour n’est plus très loin. L’absence de Moris évoquée, Luc Holtz n’a pas donné d’indication sur le portier qui prendrait sa place dans les buts demain, Schon et Pereira étant en balance pour le poste.
Le sélectionneur a par ailleurs souligné l’importance de Gerson et Sinani dans les 30 derniers mètres, eux qui sont les joueurs les plus à même de « se procurer des situations de buts, et qui devront être efficaces ».

Concernant le XI qui défiera la Bulgarie, Luc Holtz a avoué avoir ses titulaires en tête, sans pour autant se montrer totalement définitif, lâchant qu’il « y a déjà eu des rassemblements où mon XI a changé après la séance de veille de match. J’ai un plan A, mais aussi un plan B et C. »

Au petit jeu des projections, le sélectionneur a expliqué que même avec 4 points pris durant ce rassemblement, ces joueurs devraient sûrement jouer les barrages de relégation en mars 2026, ce qui n’était évidemment pas l’objectif au début de la campagne, mais tient à souligner qu’en cas de bons résultats durant ces deux matchs, la progression serait visible sur la durée de la campagne.

Dirk Carlson s’est quant à lui confié sur sa fierté de porter le maillot luxembourgeois, pour lequel il est prêt à « tout donner à chaque minute passée sur le terrain », tout en soulignant le côté familial de l’effectif, au sein duquel il se sent bien.

Concernant l’adversaire de demain, le sélectionneur a avoué s’attendre à un match très physique, face à une bonne équipe, capable de se montrer embêtante si on la laisse opérer. Charge à ses joueurs de faire les efforts pour exercer un pressing qui ne leur permettra pas de mettre leur jeu en place, tout en gardant le flou sur la hauteur à laquelle le Luxembourg allait presser demain. 

Boris Saint-Jalmes

14 novembre 2024

Qualif Mondial 26: l’Allemagne ou l’Italie pour le Luxembourg

13 décembre 2024 par
Marco Noel

Scheidweiler file aux USA

13 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

City – United : nos paris avec Loteriesport.lu

12 décembre 2024 par
Moien Régie

Sinani nouvel ambassadeur de l’Orange Eleague

12 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Derby eschois : la Jeunesse s’est fait peur !

11 décembre 2024 par
Marco Noel

Le Progrès bute sur le Swift 

11 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !