Malgré un match maitrisé de bout en bout et un visage très séduisant, les Rout Léiwen s’inclinent dans les toutes dernières minutes face à la Slovaquie. Les hommes de Jeff Strasser terminent ce rassemblement avec 0 point au compteur… et d’énormes regrets.
Battus par l’Irlande du Nord (3-1), les Rout Léiwen doivent faire table rase des erreurs de jeudi avant d’affronter la Slovaquie. Sans Seid Korac suspendu, Jeff Strasser a du revoir ses plans avant d’affronter une équipe slovaque en forme olympique. Mathias Olesen est replacé dans un rôle plus défensif tandis que Tomas Moreira est aligné aux côtés de Leandro Barreiro au milieu de terrain. Edvin Muratovic intègre le onze au poste d’avant-centre, de quoi donner davantage de liberté à un Danel Sinani muselé face à l’Irlande du Nord. La Slovaquie se présente en confiance après un succès retentissant face à l’Allemagne (2-0). L’entraineur italien Francesco Calzona aligne les onze mêmes joueurs qui ont débutés face à la Mannschaft.
LUXEMBOURG 0 – 1 SLOVAQUIE
(// Rigo 90′)
Sans doute marqués par leurs erreurs dès le début des deux mi-temps jeudi, les Rout Léiwen ont entamé leur match avec sérieux et sérénité. Après une grosse dizaine de minutes d’observation, les hommes de Jeff Strasser ont peu à peu mis le pied sur le ballon et imposé leur tempo aux Slovaques. Grâce à des latéraux virevoltants dans les phases offensives, les Luxembourgeois cherchent à mettre du danger dans la surface de Dubravka. Du danger, il va y en avoir. Servi en retrait, l’expérimenté gardien slovaque manque totalement son contrôle ce qui profite à Edvin Muratovic qui se retrouve seul dans les dix mètres mais ne parvient pas à finir pied gauche (18′). Sentant le coup à jouer, le public du stade de Luxembourg donne de la voix pour pousser son équipe. Les Rout Léiwen continuent d’imposer leur jeu mais sont toutefois mis en danger par les rares occasions slovaques. Sur coup franc, Ondrej Duda tente de nettoyer la lucarne d’Anthony Moris qui capte parfaitement la frappe lourde du milieu slovaque (20′).
À un quart d’heure de la fin de la première période, la folie va s’installer dans la moitié de terrain des visiteurs. Edvin Muratovic s’effondre dans la surface de réparation après avoir, semble-t-il, été touché à la cheville par un défenseur (32′). Pas de penalty selon l’arbitre de la rencontre M. Walsh qui n’est pas appelé par ses assistants VAR. Alors que le stade gronde, sur la remise en jeu, Danel Sinani récupère le ballon et tente sa chance de loin. Le ballon file entre les défenseurs avant de terminer sa course sur le poteau de Dubravka qui était battu. Quarante-cinq minutes maitrisées par nos Rout Léiwen qui profitent des errances de leurs adversaires dans la relance et la gestion de la profondeur pour se montrer dangereux. A noter le très bon début de match de Tomas Moreira qui, dans un rôle de milieu offensif, revêt un costume clé de milieu box-to-box. Ce qui a pu manquer jeudi face à l’Irlande du Nord.
La deuxième période débute tambours battants. Une nouvelle perte de balle slovaque au milieu de terrain profite à Aiman Dardari qui peut se projeter vers l’avant. Un excellent centre du jeune joueur d’Augsbourg trouve Daniel Sinani qui reprend en une touche et trouve encore une fois le poteau de Dubravka. Les Rout Léiwen retrouvent leur rythme de la première période et maintiennent la Slovaquie sous pression. Le stade croit être libéré quand Tomas Moreira crucifie Dubravka d’un ballon de la tête sur un centre de Laurent Jans. Malheureusement, le jeune joueur de Benfica est signalé en position de hors-jeu. Peu à peu, les Slovaques mettent le pied sur le ballon et commencent à placer des centres dans la surface d’Anthony Moris.
La fin de match est irrespirable. Les deux équipes se montrent dangereuses. Après une longue phase offensive, Oli Thill tout juste entré en jeu tente sa chance dans la surface, mais sa frappe est trop écrasée pour tromper le portier slovaque. Alors que la pression était sur son but, la Slovaquie réussit à se frayer un chemin vers le but d’Anthony Moris. Le portier luxembourgeois peine à dégager une frappe lourde et remet le ballon dans les pieds de Tomas Rigo qui crucifie les 8487 spectateurs du stade de Luxembourg (0-1, 90′). Ce scénario cruel n’est pas sans rappeler le match de 2023 où cette même Slovaquie avait arraché sa qualification à l’Euro sur la pelouse de Kockelscheuer, dans les ultimes secondes.
La note : 7/10
Le capitaine de la sélection a été l’un des piliers du soir. Impérial en première période, il a su porter son équipe vers l’avant avec des accélérations décisives sur son côté droit, tout en verrouillant les percées slovaques grâce à une double lame avec Enes Mahmutovic. Il a cru délivrer le public du stade de Luxembourg en trouvant Tomas Moreira de la tête, finalement signalé hors-jeu.
World Cup Qualifiers J2/6 – dimanche 07/09/25 – 20h45
Stade de Luxembourg – pelouse en excellent état – 8487 spectateurs
Arbitres (SCO) : M. Nicholas Walsh, assisté de MM. Daniel McFarlane et Ross Mcleod.
4e officiel : Matthew MacDermid. VAR : Andrew Dallas, assisté de Steven McLean.
Compositions :
LUXEMBOURG (Sél.: J. Strasser) : 4-2-3-1
Moris (G) – Jans (C), Carlson, Mahmutovic, Bohnert -Barreiro, Olesen (Duarte 90+1′) – Sinani, Moreira (Oli Thill 81′), Dardari – Muratovic (Borges 70′)
SLOVAQUIE (Sél.: F. Calzona) : 4-3-3
Dubravka – Hancko, Skriniar (C), Satka, Gyomber (Obert 46′) – Duda, Lobotka, Bero – Sauer (Tupta 89′), Strelec (Bozenik 65′), Duris (Rigo 46′)
LUXEMBOURG 0-1 SLOVAQUIE
( // Rigo 90′)
Avertissements :
LUX : Jans (28′), Borges (78′), Sinani (90+1′)
SLO : Bero (27′), Duda (56′), Skrinnar (69′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG