La 4e édition du Yonex Open Luxembourg 2025 a rendu son verdict hier, avec des matchs à haute intensité et souvent à sens unique.
Après 3 jours de rencontres intensives, les badistes du monde entier se sont livré une ultime bataille sur le court n°1 de La Coque. On connaît désormais les résultats de cette finale du Yonex Open Luxembourg 2025 avec le, la ou les meilleurs dans chaque catégorie.
La première rencontre de cette journée de finale opposait les Allemands Marvin Seidel et Thuc Phuong Nguyen aux Danois Kristoffer Kolding et Mette Werge. Au premier abord, la tâche semblait être compliquée pour les jeunes danois face à un Marvin Seidel déjà médaillé d’or aux Championnats d’Europe. Cela s’est ressenti dans le premier set, remporté par les Allemands (21-13). Mais lors du second, Mette Werge et son coéquipier ont rapidement pris l’avantage au score pour dominer tout du long. Ils se sont fait peur sur la fin, mais ont remporté le 2e set avec deux points d’écarts pour garder espoir (22 – 24). Espoirs très rapidement anéantis, puisque Nguyen et Seidel l’ont emporté face à des Danois impuissants (21-11).
Finale 100% indonésienne pour le Simple dames. Puspitasari affrontait Pratiwi, soutenues par leurs supporters déchaînés, tambours en main et drapeau flottants. Un match à l’image du premier, dominé amplement par Puspitasari. Après un premier set facilement conclu (21-13), elle a perdu le fil sur le deuxième, redonnant confiance à son adversaire (13-21). Mais la badiste a pu renverser la tendance sur le dernier set pour confirmer sereinement face à Pratiwi, sa compatriote (21-12).
Le Taïwanais Liao Jhuo-Fu affrontait le Coréen Yoo Tae-Bin. Et les supporters ont fait du bruit : ils étaient nombreux à être derrière le badiste du Taipei chinois, mais rien n’y a fait. Le premier set était assez serré, les deux joueurs se rendaient coup pour coup, et c’est à ce moment que le Coréen a dévoilé son point fort : les smashs sur extension. C’était sa spécialité, compliquant directement la tâche à Liao Jhuo-Fu dès qu’il s’envolait dans les airs. Yoo Tae-Bin a remporté le premier set (21-19), même s’il s’est fait une petite frayeur en se faisant remonter de 14-8 à 16-16. Le deuxième set, lui, était à sens unique. Le Coréen était imprenable, et n’a laissé aucune chance au Taïwanais, qui s’est presque avoué vaincu sur un score sans appel (21-6). L’issue du match peut paraître surprenante lorsque l’on jette un coup d’œil au classement mondial, puisque Yoo Tae-Bin est 340e, et Liao Jhuo-Fu se situe au 87e rang. Le jeune vainqueur du Simple hommes est fraîchement entré dans le circuit mondial, et n’en est qu’à ses débuts. Qui semblent plus que prometteurs.
Pour cette finale du Double dames qui opposait les Indonésiennes Meida et Nastine aux Danoises Hvid et Klausholm, la rencontre était à sens unique. Portées de nouveaux par leurs supporters, Meida et Nastine ont survolé l’entièreté du match, d’abord dans le premier set (21-14). Le second n’était qu’anecdotique, la différence de niveau entre les deux duos se reflétant assez logiquement (21-6). Il n’a fallu que 29 minutes aux Indonésiennes, rodées et bien organisées, pour venir à bout des Danoises encore trop inexpérimentées.
Sûrement le match le plus serré de cette journée. De nouveau, on retrouvait une finale 100% Indonésienne sur le court n°1, mais les deux duos ne se sont fait aucun cadeau. Le premier d’entre eux, composé d’Indra et Joaquin, a dominé tout au long du premier set. Mais Erwiansyah et Martino les collaient à distance, sans pour autant réussir à prendre l’avantage (15-21). Sur le deuxième set, les deux vaincus se sont ressaisis, et ont donné du fil à retordre à leurs compatriotes. On aurait pu penser que le dernier match de la journée se jouerait en trois sets. Mais rien de tout cela n’a eu lieu, et c’est Indra et Joaquin qui l’ont emporté en terminant avec deux points d’écarts (20-22).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG