
Ultra-dominateurs tout au long de la partie, les garçons de Mario Mutsch s’offrent la Suisse, jusqu’alors invaincue, en toute fin de match.
LUXEMBOURG 2-1 SUISSE
( Tavares 70′, May csc 86′ // Meichtry 65′ )
Au Stade de la Frontière, nos Lionceaux disputent leur cinquième match qualificatif à l’Euro 2027, le troisième à domicile. Battue jeudi face à l’Islande malgré un bel état d’esprit affiché, l’équipe entraînée par Mario Mutsch veut chercher ses premiers points à domicile, elle qui a déjà décroché un match nul en Estonie. Ce ne sera pas chose aisée puisque se présente la Suisse à Esch-sur-Alzette. La Nati reste invaincue dans cette campagne et sort d’un nul 1-1 décroché sur son sol face à la France, au terme d’un match qui aurait pu basculer en sa faveur avec davantage d’efficacité devant le but. Les garçons de Sascha Stauch sont talentueux et évoluent pour certains dans de grands clubs européens, à l’instar du latéral Zachary Athekame qui s’installe peu à peu dans la rotation du Milan AC.
Mario Mutsch opère trois changements dans son onze par rapport à l’équipe qui a débuté jeudi. Englaro et Afonso intègrent le onze tandis que Videira prend la pointe de l’attaque aux côtés de Leon Elshan. Côté Suisse, le sélectionneur Sascha Stauch procède à deux changements par rapport à l’équipe ayant affronté la France.
Dès les premières minutes, les milieux luxembourgeois se placent haut avec Goncalves et Englaro presque au même niveau qu’Elshan et Videira. Laissé seul dans un rôle box-to-box, Berberi est lui plus bas pour remonter les ballons depuis la défense. Le système à trois centraux laisse Lohei et Irigoyen très mobiles dans un rôle de pistons. Un système qui s’avère payant puisque nos Lionceaux se créent des espaces, exploités par Elshan qui, lancé en profondeur ne parvient pas à conclure (8′ et 10′).
Les jeunes Léiwen laissent la Suisse construire de longues phases de possession. La Nati peine à se montrer réellement dangereuse et, à défaut d’entrer dans la surface de Margato, tente de loin avec Tsawa (24′). Combattifs, les garçons de Mutsch se livrent dans les duels pour gratter des ballons hauts et vite se projeter vers l’avant. En première période, les Lionceaux sont plus tranchants dans tous les compartiments du jeu. Les occasions sont luxembourgeoises, là où les deux avant-centres suisses sont parfaitement cadrés par nos trois centraux. Mais, à l’image des matchs contre l’Islande ou les Féroé, l’efficacité manque aux garçons de Mutsch qui ne parviennent pas à conclure leurs bons mouvements.
Au retour des vestiaires, les Suisses tentent de mettre la main sur le match en allant chercher haut les jeunes Luxembourgeois. En confiance après leur première période réussie, nos Lionceaux continuent de mettre la pression à la Nati avec des actions bien construites et des ballons gagnés hauts dans les duels. L’équipe de Mario Mutsch arrive à se mettre en position de frappe aussi bien par ses attaquants Elshan et Videira que par ses milieux qui déclenchent de loin à l’image d’Englaro et Goncalves portant l’alerte sur la cage de Huber. La Suisse quant à elle se montre inoffensive avec des déchets techniques qui s’accumulent. Malgré cela, sur l’une de leur seule vraie occasion, les Suisses prennent l’avantage grâce à l’entrant Franz-Ethan Meichtry.
Malgré l’ouverture du score, les partenaires de Miguel Goncalves ne baissent pas pavillon et sont récompensés par une tête de Tavares à la suite d’un corner d’Elshan. Sentant ses titulaires en confiance, Mutsch n’opère pas de changements avant la 84′. Malgré l’entrée de Duarte, c’est d’un centre d’Elshan que viendra la délivrance, passeur décisif malgré lui pour le csc de May. Nos U21 font tomber une belle équipe de Suisse qui était jusqu’alors invaincue dans cette campagne. Au delà du résultat, cette bande de jeunes aura séduit le public de la Frontière tant elle a paru au-dessus de son adversaire du soir.
La première période est nettement à l’avantage des Lionceaux. Grâce aux espaces créés, Elshan peut se projeter en profondeur sans parvenir à attraper le cadre de Huber à la conclusion (8′ et 10′). Les actions luxembourgeoises se multipliant, Tsawa tente de répondre en déclenchant une frappe lointaine qui vient mourir sur le montant de Margato (24′). Malgré un nombre faramineux de situations, les garçons de Mutsch ne parviennent pas à trouver la faille.
Au retour des vestiaires et malgré une domination luxembourgeoise, la Suisse ouvre le score contre le cours du jeu par Meichtry (1-0, 65′). Quelques minutes plus tard, un corner de Léon Elshan trouve parfaitement la tête de Tavares seul au point de penalty pour l’égalisation méritée de nos U21 (1-1, 70′). Une nouvelle fois mobilisé sur le côté, Elshan adresse un centre anodin dans la surface. Mais alors que May vient pour dégager le ballon, le Suisse se troue complètement et envoie le ballon dans ses propres filets (2-1, 86′).
La note : 8/10
Difficile de désigner un seul joueur tant la performance collective a été aboutie ce soir. Dans la combattivité et l’agressivité, les Lionceaux ont étouffé des Suisses suffisants, tombés dans le traquenard de la Frontière. Tous ont été impressionnants ce soir pour aller chercher ce premier succès de la campagne. De quoi donner des idées à un certain Jeff Strasser présent dans les tribunes Eschoises.
EuroU21 Qualifiers – mardi 18/11/25 – 19h30
Stade Emile Mayrisch – pelouse détériorée – 349 spectateurs
Arbitres (NIR) : M. Tim Marshall, assisté de MM. Georgios Argyropoulos et Ryan Kelsey.
4e officiel (NIR) : Shane Andrews
LUXEMBOURG 2-1 SUISSE
( Tavares 70′, May csc 86′ // Meichtry 65′ )
Compositions :
LUXEMBOURG U21 (Sél. : Mario Mutsch) : 3-1-4-2
Margato (G) – Tavares, Agostinelli, Afonso – Berberi – Irigoyen Englaro, Goncalves (C), Lohei – Videira (Duarte 84′), Elshan (Flick 90′)
SUISSE U21 (Sél. : Lúðvík Gunnarsson) : 4-4-2
Huber (G) – Britschgi (Streit 80′), Nyakossi (C), Ogbus, Athekame – Meyer, Keller (May 46′), Tsawa, Chipperfield (Meichtry 63′) – Vogt, Bajrami (Zé 80′)
Avertissements :
LUX : Afonso (27′)
SUI : Meyer (16′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG