Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont officiellement terminés depuis hier. Ces Olympiades nous auront offert de merveilleux moments de sport au sein d’écrins tous plus époustouflants les uns que les autres. Retour en images sur ses Jeux à part. Grand Palais Le Grand Palais restera comme l’un des lieux phares de cette quinzaine olympique, […]
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont officiellement terminés depuis hier. Ces Olympiades nous auront offert de merveilleux moments de sport au sein d’écrins tous plus époustouflants les uns que les autres. Retour en images sur ses Jeux à part.
Le Grand Palais restera comme l’un des lieux phares de cette quinzaine olympique, ayant accueilli les épreuves d’escrime et de taekwondo. Il aura notamment vu le sacre de Manon Apithy-Brunet contre Sarah Balzer en finale du sabre féminin dans un duel 100% français qui aura fait chavirer le public.
Autre point chaud de ces Jeux, l’Arena Champ-de-mars aura été un véritable volcan, notamment lors de la première semaine où les épreuves de judo s’y sont déroulées, voyant le titre de la légende Teddy Riner, un duel épique par équipes entre français et japonais à la conclusion hitchcockienne, ou encore les sacres des japonais Takanori Nagase et Hifumi Abe. Le coeur de cette arène aura battu au rythme de la lutte sur la deuxième semaine, avec le cinquième titre en autant d’olympiade obtenu par le cubain Mijain Lopez Nunez, premier athlète à réaliser la passe de 5 sur 5 olympiades différentes en individuel. L’histoire a donc été écrite à plusieurs titres au Champ-de-mars.
Autre décor, certes moins impressionnant, mais ce qui restera des épreuves ayant eu lieu à l’Arena Paris Sud sera l’ambiance totalement folle vécue pour le tennis de table, les phases de poules de handball ainsi que le volleyball. On pourra évidemment retenir l’hégémonie chinoise qui se perpétue au tennis de table, avec les sacres par équipes, et en individuel pour Fan Zhendong chez les hommes et Meng Chen chez les femmes. Côté handball, les danois récupèrent leur couronne et disent adieu comme il se doit à la légende Mikkel Hansen, tandis que la France conserve son titre au volley. Nos pongistes Xia Lian Ni, Sarah De Nutte et Luka Mladenovic auront pu profiter de cette atmosphère.
Encore un cadre à couper le souffle rendu possible par la quantité de monuments d’exception qu’offre la capitale française. L’hôtel des Invalides aura notamment été le théâtre des épreuves de tir à l’arc où la domination des coréens dans la discipline se sera confirmée, ces derniers remportant l’or dans les 5 épreuves de la discipline. Le cyclisme sur route et le marathon seront également passé par là.
Impossible de passer à côté. Le château de Versailles aura accueilli les épreuves de sports équestres et de pentathlon moderne dans un cadre encore une fois unique. L’occasion de se rappeler qu’allemands et britanniques étaient toujours au-dessus du lot dans les épreuves mettant à l’honneur les équidés et leurs cavaliers, tandis que le pentathlon moderne aura donné lieu à l’une des images de ces Jeux avec l’athlète allemande Annika Zillekens qui, faute d’avoir réussi à récupérer son écran de visé à temps, aura effectué son épreuve de tir avec un pass navigo en guise de cache-oeil. Nicolas Wagner, bien qu’ayant réalisé une performance honorable, n’aura pas réussi à tirer son épingle du jeu.
Arène sportive bien connue de la capitale française, Bercy (renommé Accor Arena depuis quelques années) aura accueilli les épreuves de trampoline, gymnastique artistique sans oublier les phases finales de basketball, qui auront donné lieu à des affrontements dantesques voyant finalement la Team USA triompher grâce à un Steph Curry totalement dans la zone sur la fin de rencontre. L’algérienne Kaylia Nemour aura également marqué ces Jeux de son empreinte sur l’épreuve des barres asymétriques.
Difficile, voire impossible, d’évoquer des Jeux Olympiques d’été sans faire mention de la natation. Localiser à La Défense, les épreuves aquatiques auront notamment été l’occasion d’assister à l’avènement d’un nouveau monstre de la natation en la personne du nageur français Léon Marchand, quintuple médaillé olympique du haut de ses 4 médailles d’or et une de bronze. Le chinois Pan Zhanle aura également mis une énorme claque à son propre record du monde sur 100m nage libre, améliorant ce dernier de 4 dixièmes, pour un chrono ahurissant de 46 »40.
Le tennis olympique n’est peut-être pas la discipline la plus attendue par les suiveurs des Jeux, mais elle aura été le théâtre d’un évènement historique puisque le meilleur joueur de l’histoire du jeu a enfin conquis le seul titre majeur qui manquait à son immense palmarès. Novak Djokovic a réussi à obtenir l’or sur l’épreuve individuelle, lors d’une finale de très haut niveau face à Carlos Alcaraz, le tout sur le mythique Philippe Chatrier de Roland Garros. Immense.
Comment passer à côté ? Les Jeux de Paris 2024 se devaient d’organiser des épreuves en mettant en avant son monument le plus célèbre, et cela a été fait en mettant à l’honneur le Beach volley devant la dame de fer. Un cadre extraordinaire qui aura notamment été le témoin du sacre des brésiliennes Ana Patricia et Duda lors d’une finale tendue face aux canadiennes, qui aura vu le DJ détendre tout le monde en lançant le fameux « Imagine » de John Lennon, en faisant un autre moment fort de ces Jeux.
Le meilleur pour la fin. Le Stade de France aura été le point chaud de la deuxième semaine de ces Jeux, sans oublier qu’il aura également été un élément important du début des Jeux avec le rugby à 7, où néo-zélandais et français auront obtenu l’or respectivement chez les femmes et les hommes.
Concernant l’athlétisme, plusieurs records du monde : du 6m25 de Mondo Duplantis à la perche, aux 92m97 du pakistanais Arshad Nadeem au javelot, en passant par les 50 »37 de l’américaine Sydney McLaughlin-Levrone sur 400m haies, quelques records sont tombés sur ces Jeux au grand stade. Sans oublier les moments forts du 100m remporté par Noah Lyles chez les hommes et Julien Alfred chez les femmes, la sprinteuse offrant par ailleurs la première médaille de son histoire à Sainte-Lucie, petite île des Caraïbes. La belge Nafissatou Thiam réalise quant à elle la passe de 3 avec un troisième titre olympique consécutif en heptathlon !
Une semaine d’athlétisme bien remplie qui aura, comme souvent, vu les américains réaliser une véritable razzia de médailles.
Des Jeux qui resteront mémorables à plus d’un titre, grâce aux athlètes qui nous auront fait vibrer au rythme de leurs exploits dans l’antre de la ville lumière et ses monuments historiques parfaitement mis en valeur.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu