La BGL Ligue était de retour ce week-end, et les équipes attendues de notre championnat ont toutes répondu présent. Après les fortunes diverses en Coupe d’Europe qui ont toutes abouti à la même conclusion pour les clubs luxembourgeois, le retour au train train quotidien était de rigueur ce week-end avec le début d’une nouvelle saison […]
La BGL Ligue était de retour ce week-end, et les équipes attendues de notre championnat ont toutes répondu présent.
Après les fortunes diverses en Coupe d’Europe qui ont toutes abouti à la même conclusion pour les clubs luxembourgeois, le retour au train train quotidien était de rigueur ce week-end avec le début d’une nouvelle saison de BGL Ligue qui s’annonce palpitante à tous les étages.
Et si le championnat a repris sur un match nul 1-1 entre le promu rodangeois et le Racing nouvelle version, le dimanche 4 août marquait le retour au premier plan du championnat avec pas moins de six rencontres et trois des quatre candidats déclarés au titre de champion qui entraient en piste.
Parmi les plus convaincants, le Swift n’a pas fait dans la dentelle pour l’ouverture de sa saison, l’emportant 4-0 avec un Dominik Stolz auteur d’un doublé et qui confirme année après année et malgré le poids de l’âge qu’il faudra toujours compter sur lui pour cette saison. L’intensité mise par les joueurs d’Hesperange contraste avec ce qui a parfois pu être observé la saison passée et laisse donc espérer des jours meilleurs pour un club qui, au vu de son effectif, semble vouer à jouer les premiers rôles durant cette saison.
Autre gros qui entrait en piste dimanche et qui a fait le boulot, le F91 l’a facilement emporté 3-0 face au voisin Bettembourg, pour le retour de ces derniers dans l’élite. Du solide et beaucoup de motifs de satisfactions pour le coach Martino, avec un Samir Hadji toujours aussi efficace, un Tim Flick en pleine forme pour sa première titularisation en rencontre officielle sous ses nouvelles couleurs, et un Mehdi Kirch qui aura, malgré une petite douleur résultant d’une légère élongation, réussi à délivrer une passe décisive après son entrée en jeu pour la dernière demi-heure. Du tout bon pour une équipe qui aura fait forte impression dès la 1ère journée.
Les deux autres têtes d’affiches du championnat sont celles qui sont rentrées les plus tard sur le terrain pour ce retour du championnat national.
Dans un premier temps, le Progrès est venu à bout d’une courageuse équipe de Mondercange, qui aura tenu durant le premier acte avant de craquer deux fois en 8 minutes. Des réalisations du capitaine Karayer et de Mixtur sur penalty permettent aux hommes de Jeff Strasser de prendre les trois points, dans une rencontre qui arrivait juste après une double confrontation éprouvante de Coupe d’Europe face aux suédois de Djurgarden, et où la victoire semblait être la priorité.
Même configuration pour Differdange, tristement éliminé face à Ordabasy jeudi dernier et qui avait forcément les jambes un peu lourdes au moment d’affronter Strassen hier. Mais l’essentiel a été assuré, et avec un Jorginho toujours buteur, un Trani toujours capable de jolies inspirations, et des nouvelles recrues en forme, à l’image d’un Rychelmy intenable, et d’un Leandro Borges déjà patron de l’entre jeu differdangeois, la victoire 2-0 obtenue face à Strassen ne souffre d’aucune contestation, même si Bernardelli et les siens n’auront pas démérité.
Concernant les autres rencontres, on pourra retenir le match spectaculaire de cette 1ère journée entre Hostert et Wiltz, remporté 4-3 par le club du nord, pendant que la Jeunesse et Mondorf se neutralisaient 1-1 au Stade de la Frontière, et que le Victoria Rosport s’imposait sur la plus petite des marges face à un Fola vraiment mal payé sur l’ensemble de la rencontre.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu