La 18e édition de Dribble! parue jeudi 26 novembre était consacrée au premier trophée Dribble d'Or, qui récompensait en 2020 le joueur le plus marquant des trente dernières années. On retrouve Danel Sinani à la quatrième place.De ses débuts en Division Nationale avec la Racing en 2015 à sa dernière saison avec le F91 Dudelange […]
Voir Danel Sinani dans le top cinq des joueurs ayant marqué la BGL Ligue n’étonnera personne, tant le natif de Belgrade éclaboussé de son talent les pelouses du Luxembourg pendant près de cinq ans. Passé par Differdange et les jeunes du Racing, il fait ses premiers pas BGL Ligue avec le club de la capitale. Et il ne faut pas beaucoup de temps aux plus fins observateurs du pays pour déjà lui prédire un brillant futur. Technique au-dessus de la moyenne, maturité dans le jeu, magnifique patte gauche et tempérament de vainqueur lui valent déjà d’attirer les regards de certains clubs professionnels.
À vingt ans et après deux saisons pleines avec le Racing (9 buts et 12 passes décisives), il rejoint naturellement le F91 pour passer un cap. Dino Toppmöller l’avait déjà dans son viseur depuis l’époque où il était encore entraîneur-joueur à Hamm Benfica et c’est lui qui l’attire au F91, à l’été 2017. Il pose ses valises du côté du stade Aloyse Meyer dans un effectif qui déborde de qualité. Malgré le faible temps de jeu qu’on lui prédit et les Er Rafik, Cabral, Luisi, Ibrahimovic, il casse tout, s’impose comme un titulaire indiscutable et connaît sa première sélection en équipe nationale au Stadium de Toulouse dans un match nul devenu mythique face aux futurs champions du monde français.
Repéré par un club de Premier League
Titulaire indiscutable au poste d’ailier droit ou d’attaquant de soutien, il s’étoffe dans un effectif riche en qualité et remporte le titre dès sa première saison, avec neuf buts et onze passes décisives. L’été qui suit, il rayonne lors de la campagne de qualification à l’Europa League et parachève son oeuvre par un doublé fabuleux en Roumanie lors du barrage face à Cluj. Il devient ensuite le premier buteur d’un club luxembourgeois en Coupe d’Europe face à l’Olympiakos. Au niveau national, le F91 réalise le doublé coupe-championnat pour clôturer cette saison historique.
Alors que son transfert vers l’étranger ne fait plus de doute, il rempile finalement pour une saison supplémentaire à la surprise générale. La suite, tout le monde la connaît. Une nouvelle qualification européenne, quatre buts dans la phase de groupes, et quatorze buts dans un championnat national arrêté à la 16e journée par la crise sanitaire. La saison ne reprendra pas, il peut s’envoler vers l’Angleterre et Norwich City avec le sentiment du devoir accompli. Le club anglais le prêtera dans la foulée en première division belge où il continue de faire ses armes. Au Luxembourg, il laisse surtout le souvenir d’un joueur qui a sait allier l’intelligence, le style et la performance.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu