Le Swift Hesperange a tenu en échec le Slovan Bratislava, ce mercredi soir, au match aller du premier tour de phase de qualification à la Ligue des Champions (1-1). Face aux Slovaques, réduits à dix, les joueurs de Carlos Fangueiro ont été à la hauteur de l’évènement et peuvent toujours rêver d’une qualification. Des occasions, […]
Des occasions, des fautes, des cartons et de la tension : ce Slovan Bratislava – Swift Hesperange a tenu toutes ses promesses. Les joueurs de Carlos Fangueiro ont été dans le coup pour leur entrée en lice en Ligue des Champions, pas impressionnés par le champion de Slovaquie, qui a atteint les huitièmes de finale de la dernière édition d’Europa Conference League. Les partenaires de Dominik Stolz entament le match par le bon bout, tant dans l’intensité que dans la capacité à jouer sous pression. L’écart de niveau sur le papier ne se ressent pas sur la pelouse, bien au contraire. Ce sont mêmes les Slovaques qui vont faire le premier faux pas. Au bout de seulement six minutes de jeu, Borjan, le gardien du Slovan, relance directement dans les pieds de Blankson Anoff, absolument seul dans la surface. L’ancien attaquant du Clermont Foot 63 ne trouve malheureusement pas le chemin des filets et sa tentative finit dans les gants de son vis-à-vis (6′). Dommage. Il ne faudra pas la regretter celle-là. Le Swift ne manque pas de ressources et d’idées, à l’image d’une combinaison astucieuse sur un corner de Dominik Stolz. Plusieurs Hesperangeois laissent passer le ballon et Bryan Nouvier enroule son ballon, détourné par Borjan (15′). Le Français botte le corner côté droit, le ballon est perdu et sur le contre, le numéro 16 du Swift est contraint d’annihiler la contre-attaque emmenée par Vladimír Weiss (16′). Le début de l’agacement pour l’enfant prodige du pays, qui ne cesse, durant toute cette première mi-temps d’en avoir après l’arbitre. Preuve en est, à la suite d’un contre avec Stolz, le Swift obtient un penalty après consultation de la VAR. Le capitaine du Slovan ne peut s’empêcher de s’en prendre à tout le corps arbitral. Le meneur de jeu allemand lui, garde son calme sous les sifflets des supporters adverses et transforme lui-même la sentence (0-1, 22′). Le Slovan ne tarde pas à réagir car effectivement, quand Vladimír Weiss se met à jouer au foot, on ne peut qu’admirer la qualité de ses pieds. Sur un coup franc obtenu aux vingt mètres, le virevoltant numéro 7 trompe Geordan Dupire, masqué par un mur slovaque et égalise (1-1, 25′).
Le Swift ne se laisse pas abattre et, quand il ne peut pas ressortir proprement, tente de jouer des longs ballons. Sur une longue ouverture de Jerry Prempeh, Blankson Anoff dévie le ballon de la tête pour Dominik Stolz. Le capitaine, fauché par Kenan Bajrić, obtient un coup franc bien placé, mais Toufik Zeghdane se heurte au mur Slovaque (34′). Le système à 3 de Carlos Fangueiro fonctionne plutôt bien et met à mal le club de Bratislava, sauf quand la défense d’Hesperange tente de piéger le Slovan par le hors jeu. Heureusement pour le champion du Luxembourg en titre, même si Tigran Barseghyan rode par là et part défier Geordan Dupire, le retour de Simão Martins gêne suffisamment l’attaquant arménien, qui frappe dans les gants du portier hesperangeois (36′).
On pense alors prendre une pause bien méritée après une première mi-temps suffisamment animée. C’était sans compter sur Négo Ekofo qui, après avoir perdu le ballon à la suite d’un rush en solitaire, commet une faute sur Juraj Kucka. Les deux hommes se retrouvent au sol et l’ancien joueur de l’AC Milan mord littéralement le latéral du Swift. Son ancien adversaire en Serie A, Giorgio Chiellini, aurait dû lui dire que c’était une mauvaise idée. Son geste provoque une échauffourée, Aldin Skenderovic et Jaba Kankava écopent d’un carton jaune mais, après consultation de la VAR, Kucka est renvoyé aux vestiaires juste avant la pause. Un geste complètement stupide, qui plus est de la part d’un joueur aussi expérimenté.
À l’heure de jeu, Carlos Fangueiro effectue un double changement. La nouvelle recrue Paul Ayongo remplace Bryan Nouvier et Lado Akhalaia, qu’on pensait partie, prend la place de Blankson Anoff (63′). Un choix résolument offensif pour le Swift, en supériorité numérique depuis le retour des vestiaires. Cela n’empêche pas le Slovan d’amener le danger dans la surface de Dupire. D’abord, après plusieurs corners. Ensuite, après une erreur d’inattention de Prempeh, qui a failli coûter cher., mais la frappe de Cavrić finit hors du cadre (72′). La fin de match est haché par les arrêts de jeu pour blessures. Sacras, entré en jeu dans le secteur offensif puis repassé derrière – Zeghdane est monté d’un cran – est victime d’un coup et reste au sol. Le Slovan en profite et Cavrić, qui évite la sortie de Dupire, frappe à côté, alors que tout le monde voyait le ballon au fond (90+1′). Sur un ultime corner, la tête de Yann Mathias finit dans les gants de Borjan après un corner joué à deux entre Zeghdane et Sacras. Les six minutes de temps additionnel passées, le Swift peut exulter : il a réussi son coup et repart du Tehelné pole avec un précieux match nul avant le match retour, mercredi prochain. Toujours en vie, le club d’Hesperange peut rêver du prochain tour.
Les réactions
Jerry Prempeh : « On savait que ça allait être un match difficile, c’est la Ligue des Champions. On s’était dit qu’il fallait garder notre but inviolé pendant les trente premières minutes et que plus le temps allait passer, plus le match tournerait en notre faveur. Si l’écart de niveau ne s’est pas vraiment remarqué sur ce match, on a senti qu’on était en-dessous physiquement et qu’on n’était pas encore prêt physiquement. On a fait un grand match, maintenant il faut bien se reposer pour essayer de créer l’exploit la semaine prochaine. »
Cédric Sacras : « Ce n’est jamais facile d’entrer dans un match avec un tel enjeu et beaucoup d’intensité. C’est difficile les premières minutes, mais une fois qu’on est dedans, on fait les efforts pour l’équipe et ça va de mieux en mieux. Mon entrée un cran plus haut ? Ça, c’est plutôt une question pour le coach (rires). Comme Dominik Stolz s’est blessé, le coach a fait le choix de me faire entrer à cette position. On a changé sur les dernières minutes parce que c’était important de conserver le nul et j’étais plus frais que Toufik Zeghdane pour défendre. »
Florian Tonizzo, à Bratislava
Dudelange – St. Patrick’s : une victoire au goût amer
Les compositions
Slovan : Borjan – Pauschek, Kashia, Bajrić, Lovat – Kankava, Kucka – Barseghyan (Savidis 46′), Weiss, Zmrhal (Cavrić 46′) – Abubakari. Entraîneur : Vladimir Weiss.
Swift : Dupire – Ekofo, Skenderovic, Prempeh (Matias 76′), Martins, Zeghdane – Morren, Hemkemeier (O. Marques 70′) – Anoff (Akhalaia 63′), Stolz (Sacras 76′), Nouvier (Ayongo 63′).
Stade : Tehelné pole (Národný futbalový štadión). 14470 spectateurs.
Arbitres : Viktor Kopiievskyi (UKR), Andrii Skrypka (UKR), Oleksandr Berkut (UKR), Denys Shurman (UKR).
Vidéo : Pawel Pskit (POL), Pawel Malec (POL).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu