
La compétition belge s’étend au Luxembourg pour sa 6e édition et comprendra une épreuve à Hosingen en juillet 2026 : le Rallye Lëtzebuerg fait renaître la tradition Belux du sport automobile.
Avec des épreuves dédiées aux Rally6 en plus des Rally4, la Stellantis Motorsport Rally Cup 2026 se lançait déjà dans une nouvelle saison inédite. Et elle complète désormais son calendrier en y ajoutant le Rallye Lëtzebuerg en sommet de son agenda. Au programme de la compétition en effet, le Rally Van Haspengouw à Sint Truiden (BEL) fin février, l’Ardenne Rally Festival à Vresse-sur-Semois (BEL) fin mai, l’Areca Ypres Rally (BEL) en juin, le Rallye Lëtzebuerg à Hosingen (LUX) le 11 juillet, l’East Belgian Rally à Sankt Vith (BEL) fin septembre et la finale à double points au Spa Rally (BEL) les 28 et 29 novembre.
Dans son communiqué, Jean-François Elst, responsable de la Stellantis Motorsport Rally Cup l’admet volontiers : « L’idée première est de confirmer le caractère Belux de notre compétition. Nos concurrents vont affronter quelques-uns des plus beaux parcours de Belgique. De l’autre côté de la frontière, le Rallye Lëtzebuerg est la plus connue des épreuves du Grand-Duché, et son parcours fait clairement l’unanimité. Il nous a donc semblé logique d’inclure un tel événement à notre calendrier. »
Du côté de l’Automobile Club Luxembourg, Yves Faber, coordinateur d’ACL Sport, affirme que « cela dépasse la simple inscription d’une manche supplémentaire : cela incarne une vision forte pour le sport automobile au Luxembourg et dans la région Belux. L’objectif est de rendre la compétition accessible à tous, d’offrir aux passionnés – qu’ils soient novices, amateurs ou compétiteurs en devenir – une véritable opportunité de vivre leur passion dans un cadre structuré, sécurisé et dynamique. La catégorie Rally6 joue ici un rôle essentiel. Véritable porte d’entrée vers le sport automobile, elle offre des avantages clés pour tous ceux qui souhaitent se lancer… » Car le règlement stipule que le vainqueur de la catégorie Rally6 aura un baquet assuré en Rally4 lors de l’édition 2027 !
La Cup s’enrichit donc pour sa sixième édition d’une sixième épreuve et étoffe son offre géographique entre Wallonie, Flandre, région germanophone et donc désormais le Luxembourg. Avec un avantage de taille puisque ce sont les cinq meilleurs résultats de la saison qui seront pris en compte au moment d’établir le classement général final. L’étape sur notre sol permettra alors à ceux qui entreraient en compétition en mai de se donner toutes les chances d’engranger les points nécessaires à un podium. Le règlement de la Cup donne également l’occasion sur chaque rallye de se voir rembourser sa participation avec une Golden Stage aléatoire. De quoi donner envie aux pilotes luxembourgeois de s’inscrire, à l’image d’un Steve Fernandes en 2024.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG