
Le Racing Union tient peut-être le match référence qui lui manquait. Face au Progrès Niederkorn, les joueurs de Kakoko décrochent leur deuxième victoire de la saison, avec la manière. Le Progrès manque quant à lui une opportunité de rester au contact du podium et met fin à sa série de quatre matchs sans défaite.
Progrès Niederkorn 1 – 3 Racing FC Union Luxembourg
( Hend 76′ // Hermann 20′, Saban 50′, Ballicalioglu 70′)
Le Progrès Niederkorn et le Racing Union ouvrent cette onzième journée de BGL Ligue sur la pelouse du stade Municipal de Differdange. La semaine passée, les joueurs de Vivian Reydel sont allés s’imposer à Mamer grâce à des buts de Hend et Avdusinovic. Les jaunes et noirs sont sur une série de quatre matchs sans défaites, qu’ils comptent bien poursuivre à domicile face au Racing, avant-dernier du championnat. Par rapport à la semaine dernière, Vincent Peugnet fait son retour dans le groupe et est titulaire. Milan Gilgemann intègre également le onze.
Au Racing, la situation devient critique. Avec une petite victoire au compteur en huit rencontres, les joueurs de la capitale pointent à l’avant-dernière place du championnat. Pour le coach Yannick Kakoko, la menace d’un renvoi se fait de plus en plus sentir à mesure que les contre-performances s’enchainent. Défaits par Strassen la semaine passée, les Racingmen débutent un marathon pour rattraper leur matchs en retards avec notamment la rencontre face champion differdangeois dès ce mercredi sur cette même pelouse de la cité de fer. Le Racing doit composer cet après-midi sans Ikene et Lesquoy, tous deux suspendus après leurs cartons rouges du dernier match.
La partie a mis du temps a se décanter. Sous la pluie, les deux équipes ont débuté par un round d’observation. Peu d’actions à signaler pendant les vingt premières minutes. Sans doute pas à 100% physiquement, le capitaine Vincent Peugnet est contraint de laisser ses partenaires après un gros quart d’heure de jeu. En jambe depuis le début du match, Saban adresse un bon centre pour Hermann, seul au point de penalty. L’avant-centre du Racing réussit parfaitement sa tête et trompe Flauss (0-1, 20′). Suite à l’ouverture du score, le Progrès accélère pour égaliser en s’appuyant notamment sur Natami et Hend, très virevoltants dans le secteur offensif de Niederkorn.
Mais, le Racing entend bien retrouver le goût du succès. Valeureux, les joueurs de la capitale parviennent plusieurs fois à se projeter vers l’avant. Afin de suppléer Saban, Hermann dézone sur l’aile et adresse un bon centre pour Sow dans la surface qui ne parvient pas à trouver le cadre. Le RFCUL pense même doubler la mise lorsque Saban gratte un ballon à l’entrée de la surface du Progrès. Servi, Hermann décale Stolz qui inscrit un but, annulé car marqué après le coup de sifflet de l’arbitre pour indiquer la position de hors-jeu de l’avant-centre des visiteurs.
En fin de période, la pluie redouble d’intensité, piégeant certains joueurs dont les appuis se dérobent. Le vent s’invite également causant des trajectoires trompeuses sur les ballons aériens. Des données météorologiques avec lesquelles il faut composer en deuxième période.
Dès la reprise, les joueurs du Racing jouent pleinement leur chance. Au terme d’un festival de dribbles, Saban envoie une frappe létale pour tromper Flauss et ainsi faire le break (0-2, 50′). Quelques instants plus tard, l’ailier est de nouveau l’oeuvre. Il parvient à centrer pour Sow qui voit sa frappe contrée. Par chance, le ballon revient sur Stolz qui a le but ouvert mais tarde trop à frapper avant de finalement manquer le cadre.
Le Progrès monte son bloc pour tenter de revenir au score, laissant de nombreux espaces aux offensives adverses. Sur l’une d’elles, Saban cherche Ballicalioglu en profondeur. Adrian Ahmetxhekaj se jette pour couper la passe mais manque son intervention, laissant tout le loisir à l’ailier de se présenter face à Flauss et d’aggraver le score (0-3, 70′). Le Racing tient peut-être sa deuxième victoire de la saison.
La joie est de courte durée. Sur coup-franc, Natami envoie le ballon dans la surface et celui-ci est dévié par une main dans la défense. L’arbitre désigne le point de penalty. Bilal Hend se présente face à Ruffier et réduit l’écart d’une frappe rageuse envoyée dans la lucarne (1-3, 74′). Le Progrès n’a pas dit son dernier mot. Les joueurs de Vivian Reydel maintiennent la pression sur leurs adversaires mais, à l’image du match, sans jamais parvenir à se montrer dangereux.
Succès précieux pour le Racing qui sort provisoirement de la zone de relégation et se remet en confiance avant de retrouver Differdange ce mercredi.
BGL Ligue 11ème journée – samedi 25/10/2025 – 18h
Stade Municipal de Differdange – pelouse légèrement dégradée– 675 spectateurs
Arbitres : M. Loïc Thomas, assisté de MM. Rafael Morim, Joao Michel Bras.
4e officiel : Rafal Gruszecki
Progrès Niederkorn 1 – 3 Racing FC Union Luxembourg
( Hend 76′ // Hermann 20′, Saban 50′, Ballicalioglu 70′)
Compositions :
Progrès Niederkorn (Entr. : V. Reydel) : 4-2-3-1
Flauss (G) – Gilgemann (Schmid 79′), Peugnet (C) (D. Ahmetxhekaj 20′), Guett Guett, Duarte – Natami, A. Ahmetxhekaj – Hend (Camara 79′), Bouché (Chambon 61′), Hoxha (Souchard 46′) – Avdusinovic
Racing Union (Entr. : Y. Kakoko) : 4-2-3-1
Ruffier (G)(C) – Hofland, Kada, Mabanza, Sow – Freira, Dewalque (Monge 61′) – Ballicalioglu, Stolz (Chibani 74′), Saban (Diakhite 74′) – Herrmann (Azong 61′)
Avertissements :
PRO : A. Ahmetxhekaj (58′), Natami (68′), Guett Guett (90′)
RAC : Dewalque (7′), Kaba (90′)
Cartons rouges :
PRO : /
RAC : /
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG