Souvent malmené, le Racing a fait parler toute son expérience pour s’offrir un nouveau doublé, avec une victoire 2-1 contre Mamer. Les joueuses d’Hugo Dias pourront avoir des regrets, tant la physionomie du match aurait pu offrir un meilleur sort. La domination du Racing Club Union Luxembourg est connue de tous au sein du Grand-Duché […]
La domination du Racing Club Union Luxembourg est connue de tous au sein du Grand-Duché dans le football féminin. Encore une fois vainqueur du championnat, le club de Luxembourg-Ville avait à coeur de réussir un nouveau doublé. Se dressait néanmoins face à lui une équipe de Mamer, défait l’an passé en finale, et qui avait à coeur de terrasser un adversaire généralement intouchable. Les joueuses s’étaient d’ailleurs données rendez-vous lors du Dribble d’Or lorsque dans les discours, tant Marta Estevez Garcia qu’Amy Thompson s’étaient donnés rendez-vus.
À dix, le Racing trouve quand même l’ouverture
C’est d’ailleurs cette dernière qui, très vite, donne le ton du match. Après avoir allumé la première banderille dans les toutes premières minutes du match, la double lauréate du Dribble d’Or va vite influencer le cours de la rencontre. Partie à la limite du hors-jeu en profondeur, Thompson se fait agripper par Thony. Faute indiscutable et carton rouge pour la joueuse du Racing, en position de dernier défenseur.
Une infériorité numérique qui va confirmer la physionomie d’un match que le FC Mamer semble dominer. Solidaire, et toujours dans la recherche de la profondeur, les coéquipières de Melody Laurent cherchent à trouver la faille, sans réussite cependant. Amy Thompson, encore, est à l’affut, mais voit toujours Andrea Burtin surgir pour récupérer le ballon au dernier moment. En face, après trente premières minutes compliquées, le Racing va néanmoins commencer à sortir de l’eau pour reprendre l’ascendant, malgré l’infériorité numérique. Après une tentative de Dos Santos bien repoussé, c’est Crespo, après un corner, qui passe proche de trouver l’ouverture du score, sa frappe tutoyant le cadre. Partie remise pour les joueuses d’Elodie Martins qui finissent par trouver la solution grâce à leur arme fatale : bien trouvée entre les lignes, Karoline Kohr fusille Sheila Hoja et permet au récent vainqueur de la Ligue 1 Dames de prendre les devants (1-0,33e). Malgré une frappe de Marta Estevez Garcia bien arrêtée et une nouvelle belle intention d’Amy Thompson stoppée par Burtin, rien n’y fait : le Racing, quand bien même à 10, rejoint les vestiaires avec un avantage précieux.
Le Racing punit Mamer et s’offre le titre
Dès le début de la seconde mi-temps, la rencontre gagne encore en intensité et polémique. Andrea Burtin, sur une ouverture de Mamer, sort aux abois et fauche l’attaquante. L’arbitre prend alors la décision de ne pas exclure la portière, alors que le rouge n’aurait pas été immérité… Pas de quoi décourager Mamer, qui pousse pour égaliser. Mais par deux fois, Burtin dégoute Cabral et Thompson par le biais de superbes parades. La portière brille encore une fois passée l’heure de jeu sur une nouvelle tentative de Sarah Roelse. Bousculé, le Racing s’offre néanmoins une formidable opportunité de tuer le match, mais Wojdyla rate le cadre. Pas de quoi ruminer, puisque quelques secondes plus tard, Kimberly Dos Santos, bien trouvée dans la surface, élimine parfaitement son adversaire avant de fixer parfaitement Sheila Hoja (2-0, 69e). Un but du break qui fait extrêmement mal à Mamer, qui ne réussit pas à s’en remettre. Touché, le dauphin de Ligue 1 Dames essaie bien malgré tout de repartir de l’avant, mais ne réussit plus à apporter le même engouement. Malgré une formidable percée d’Amy Thompson et une passe parfaite pour Roelse, la joueuse rate le cadre. Celle-ci va se faire pardonner à l’orée des dernières minutes, parfaitement lancée par Carbonell, en ajustant – enfin – Andrea Burtin (2-1, 86e). Un but qui relance tous les espoirs de Mamer. L’outsider ne réussit pas l’exploit malgré une formidable opportunité au bout du temps additionnel. Le Racing s’offre ainsi un nouveau doublé, tandis que Mamer pourra regretter un manque de finition particulièrement préjudiciable.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu