Les Eschois, qui jouent pour leur survie dans l’élite, ont montré beaucoup d’envie cette après-midi et avaient ouvert le score contre le Racing. Mais un bijou d’Amiri en seconde période les a contraints de partager les points. Tout se jouera lors de la dernière journée. Le Fola pensait avoir fait le plus dur en ouvrant […]
Le Fola pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score juste avant la mi-temps, cette après-midi sur sa pelouse, face à un Racing longtemps attentiste et inoffensif une bonne partie du match. Mais un éclair de génie est venu subitement changer la donne. A la 74e minute, Amiri hérite du ballon dans l’axe et déclenche une énorme frappe à 25m qui termine sa course pleine lucarne ! Sublime. Le Racing égalise grâce à son artiste.
Car jusque-là, on ne peut pas dire que les joueurs de la capitale s’étaient vraiment montrés dangereux, à l’exception de quelques coups de pied arrêtés mal négociés. A l’inverse, les Eschois étaient davantage entreprenants dès l’entame du match. A la 2e minute, Diallo reprenait de la tête un coup-franc lointain de Cerqueira Martins, mais ça passait à côté. Diallo était de toute façon signalé hors-jeu. Agressifs au pressing, les locaux gênaient bien leurs adversaires, qui parvenaient malgré tout à mieux sortir de leur camp au fil des minutes.
El Alami met un but de renard des surfaces
Les Eschois montraient de l’envie, de la hargne, mais manquaient encore de justesse technique dans les trente derniers mètres pour convertir ces bonnes dispositions. La libération arrivait au meilleur des moments, juste avant la pause. A la 44e minute, Diallo s’appliquait sur la gauche pour délivrer un centre parfait. Aux six mètres, Lahrach se détendait bien et claquait une tête puissante sur Le Roy… Le gardien du Racing ne parvenait pas à se saisir du ballon. En filou, El Alami suivait pour le pousser au fond des filets ! Le Fola ouvrait le score.
En seconde période, les protégés de Stefano Bensi repartaient avec les mêmes intentions. A la 47e minute, un bon coup-franc de Lahrach trouvait Diallo dans la surface, mais la tête de ce dernier passait à côté. Deux minutes plus tard, c’est Ekeberg qui tentait une frappe de 20m, au-dessus. Du côté du Racing, les joueurs restaient néanmoins dans leur match et ne s’avouaient pas vaincus, mettant progressivement de plus en plus la pression dans la surface adverse. A la 53e minute, Amiri, déjà lui, provoquait sur la gauche de la surface et déclenchait une frappe, bien détournée par Cabral. Hennetier, auteur d’un gros match une nouvelle fois, faisait preuve d’une belle activité en milieu de terrain.
Le Fola manque les occasions du break et se fait punir
Mais le Fola allait encore avoir une ou deux situations pour faire le break. A la 64e, El Alami partait en contre mais négociait mal sa passe pour Lahrach, signalé hors-jeu. A la 69e, c’est Diallo qui frappait à l’entrée de la surface après un bon mouvement collectif… ça frôlait le poteau droit de Le Roy. La chance des Eschois était passée. Et le bijou d’Amiri à la 74e minute venait donc punir ce manque de réalisme dans la zone de vérité.
Le Fola poussait encore lors du dernier quart d’heure mais ne parviendrait plus à faire la différence. Le match se termine sur ce match nul, 1-1. Après la victoire de Mondercange contre Pétange (4-1), les Eschois sont barragistes. Tout se jouera lors de la dernière journée dans un duel à distance : le Fola se déplacera à Strassen pendant que Mondercange ira à Rosport et qu’Ettelbruck se déplacera sur la pelouse de Pétange.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu