Embarqué dans un début de saison bourbier, le Racing dispute ce soir un derby à Hesperange dont l’issue est déjà cruciale pour ses ambitions.
La 7e journée de BGL Ligue se déroulera ce soir en raison des matchs de coupe ayant pris place le week-end passé. La saison est déjà bien entamée et alors que le soleil semble avoir définitivement disparu dans la région, le Racing s’offrirait bien une petite éclaircie dans la grisaille qui émaille son début de saison.
Car c’est peu dire que le Racing patauge en ce début d’exercice. Toujours à la poursuite d’une première victoire en championnat après cinq rencontres disputées*, les hommes de Yannick Kakoko se sont donnés un peu d’air ce week-end en s’imposant facilement face à Echternach en coupe (0-7), où la nouvelle recrue offensive Jesaja Herrmann a notamment inscrit un quintuplé. De quoi relancer la machine qui avait séduit les observateurs la saison passée ?
La question se pose sérieusement pour les pensionnaires du Verlorenkost, puisque c’est toute l’équipe qui patine pour le moment. Si l’effectif avait fière allure sur le papier début août malgré quelques départs, le RFCUL a dû faire face à un afflux de départs, notamment dans son secteur offensif, loin d’être anodin. Exit Mabella et N’Goma, dont les départs étaient actés depuis un moment, mais surtout Mazié et Pina Gomes, tout deux partis dans les dernières heures du mercato.
Des départs gratifiants pour le club qui voit quatre de ses anciens joueurs rejoindre le monde professionnel, mais forcément difficiles à gérer. Dominik Stolz semble bien seul devant, encore plus avec la blessure de Conrad Azong face à Dudelange il y a quelques semaines, et le départ d’Enzo Daoud arrivé cet été mais qui n’a pas réussi à s’imposer.
Il faudra donc trouver la solution pour remplacer statistiquement un joueur comme Mabella qui avait facturé 26 buts et 5 passes décisives la saison passée. Herrmann a laissé entrevoir de belles choses en coupe, à voir s’il confirmera en championnat.
L’effectif est désormais moins étoffé que la saison passée et le coach fait de plus en plus appel aux jeunes, preuve que l’académie fonctionne toujours à plein régime. Des enfants de la crise peuvent ils émerger pour sortir le club de la panade ? Pas impossible tant la formation est une marque de fabrique du club.
Farid Ikene et ses partenaires devront en tout cas parvenir à retrouver cette sérénité qui les caractérisait balle au pied, en faisant une équipe référence dans la conservation du ballon et la circulation de ce dernier l’an passée. Pour le moment, les erreurs individuelles et autres faits de match semblent toujours basculer du mauvais côté.
Pas un hasard, et une dynamique qu’il ne sera pas simple d’inverser. C’est aussi là que l’on verra de quel bois le Racing est fait. Ayant pour ambition de jouer les places européennes, Romain Ruffier et sa bande pointent à 13 points de Dudelange, 10 de Strassen, ou encore 9 de Differdange et Mondorf, et 6 du Progrès. Des écarts déjà importants, mais qui ne semblent pas totalement insurmontables. Il faudra pour cela se remettre rapidement à l’endroit, et cela passera par un succès ce soir face à un Swift qui a valeur de belle surprise sur ce début d’exercice. Soit tout le contraire du Racing.
* Le Racing possède un match en retard qu’il disputera à Differdange le 8 octobre prochain
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG