Le Racing et la Jeunesse se neutralisent

4 minutes
© Albert Krier

Le Racing et la Jeunesse se quittent sur un match nul 1-1. N’ayant toujours pas connu la victoire cette saison, le Racing pourra regretter un manque d’efficacité criant.

Racing Union 1 – 1 Jeunesse Esch
Stolz 8’// Todorovic 3′)

L’analyse

Ce sont deux équipes malades qui se retrouvent aujourd’hui dans la capitale. Racingmen et Eschois n’ont pas encore connu la victoire cette saison. Candidats désignés à l’Europe, les hommes de Yannick Kakoko restent sur une défaite à domicile face au promu Canach. Exempts de match la semaine passée après le report de la rencontre face à Differdange, le Racing arrive frais mais devra composer sans son gardien Romain Ruffier, exclu face à Canach.

La Jeunesse avait rendez-vous avec trois promus pour lancer sa saison. Deux nuls face à Kaerjeng et Bissen puis, une défaite face à Mamer, les protégés de Reinhold Breu doutent déjà. Le technicien allemand a opéré quatre changements par rapport à la semaine passée. Reste à savoir si le cocktail va prendre…

Du jeu, mais trop d’imprécisions

Les deux équipes veulent lancer leur saison, et cela se ressent dès les premières minutes. Sur corner, Flick trouve Todorovic dans les cinq mètres qui ne laisse aucune chance à Sancho (0-1, 3′). Le Racing ne met pas longtemps a réagir. Mazie se faufile sur son côté et adresse un bon centre à Dominik Stolz qui égalise d’une reprise somptueuse (1-1, 8′). Le match est lancé.

Les minutes qui suivent voient le Racing mettre en place son jeu. Les locaux cherchent la profondeur. A ce petit jeu, les ailiers se montrent en jambe. Malheureusement, la réussite manque. Pina Gomes réussit à rater un bon ballon dans la moitié de terrain de la Jeunesse, lance Mazie qui centre… pour personne (17′). Le Racing continue d’appuyer sur les côtés mais sans jamais trouver des solutions intéressantes dans l’avant dernière passe. La Jeunesse tente de réagir en contre grâce à Flick et Omosanya. Ce dernier tenta sa chance au vingt-cinq mètres sans pour autant inquiéter Sancho (36′). La finition pêche coté Racing. Pina Gomes (39′) puis Monge (43′) manquent leurs face à faces avec Sommer. En toute fin de mi-temps, Flick parvient à percer le bloc du Racing mais son centre et sorti par Fonrose (45+1′). Au terme de quarante-cinq minutes animées, les deux équipes sont dos à dos. Il faudra davantage de précision dans les derniers mètres pour faire basculer la rencontre.

Quand ça ne veut pas…

La deuxième mi-temps s’ouvre sur un rythme similaire à la première. Dès la reprise, Saban se joue de la défense eschoise avant de s’effondrer dans la surface (46′). Rien selon l’arbitre de la rencontre. Les minutes qui suivirent ont eu de quoi inquiéter les contrôleurs aériens de Findel. Omosanya (54′), Saban (56′) puis Stolz (60′) envoient successivement des frappes qui s’envolent dans le ciel du Grand-Duché. Pour son entrée dans le onze, Sancho se sera fait quelques frayeurs. Que ce soit une sortie manquée devant Klica (54′) ou un ballon relaché devant Elshan (70′), le remplaçant de Romain Ruffier a, par moments, inquiété.

Pour relancer un secteur offensif timide depuis la reprise, Reinhold Breu décida de changer ses deux avant-centres. Toutefois, les entrants Elshan et Nürenberg ne furent que très rarement touchés laissant muette l’attaque de la vieille dame.

En fin de match, le Racing mit son adversaire sous pression. Saban (73′), Stolz (76′), Pina Gomes (81′) et Monge (84′) ont menacé la cage de Sommer sans pour autant faire trembler les filets du portier de la Jeunesse. Stoppé dans sa course, Pina Gomes se vit accordé un beau coup franc à l’entrée de la surface de réparation. Sa frappe effleura la lucarne de Sommer (86′).

Malgré une domination sur toute cette deuxième période, le Racing n’aura jamais pu concrétiser ses bons mouvements. Score final 1-1, les deux équipes attendront encore avant de connaitre le succès cette saison.

Feuille de match

BGL Ligue journée 4 – Dimanche 24/08/2025 – 16h
Stade Achille Hammerel— pelouse en bon état – 300 spectateurs

Arbitres : M. Laurent Wilmes assisté de MM José Sousa Carvalho et Patrick Neves Santos.
4e arbitre : M. Jean Nouchet

Racing Union 1 – 1 Jeunesse Esch
Stolz 8’// Todorovic 3′)

Compositions : 
Racing Union (Entr. Yannick Kakoko) : 4-2-3-1
Sancho (G) – Sow, Kada(C), Mabanza, Fonrose (Giesteira 88′)- Freire, Monge (Bisevac 88′) – Saban (Daoud 74′), Mazie (Azong 65′), Pina Gomes – Stolz
Jeunesse Esch (Entr. Reinhold Breu) : 4-4-2
Sommer (G) – Lapierre (De Sousa 71′), Borger, Todorovic (Moreira 67′), Andrade – Klica, Klisurica, Soares, Flick (Larrière 78′) – Teixeira (Nürenberg 67′), Omosanya (Elshan 67′)

Avertissements :
RFCUL : Saban (31′), Mazie (45′)
JEU : Soares (89′), Andrade (90+1′)

Thomas Kauffmann

24 août 2025

Dudelange renverse Mamer et conforte sa place de leader

24 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

BGL Ligue : le briefing de la J4

22 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Bayern Munich – RB Leipzig : nos paris avec Loteriesport.lu

22 août 2025 par
Moien Régie

Un Differdange trop inégal s’incline une nouvelle fois au Kosovo

21 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes

La FLBB fait sa révolution

21 août 2025 par
Thomas Kauffmann

Differdange : deux matchs pour définitivement marquer l’histoire 

21 août 2025 par
Boris Saint-Jalmes
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !