Dans une rencontre qu’il aura d’abord dominé avant de peu à peu s’enliser, le Progrès aura su accélérer dans le dernier quart d’heure pour s’offrir un large succès. Les Jaune et Noir empochent trois points précieux tandis que les hommes d’Hakim Menai chutent pour la première fois de la saison.
Swift Hesperange 1 – 4 Progrès Niederkorn
(Cissé 61’ // Hend 45+4’ (sp), 78’ (sp), Bouché 83’ , Boesen 90+1′)
Dernière rencontre de cette troisième journée de BGL Ligue après le report confirmé du match entre le Racing et Differdange qui devait se tenir demain soir, ce duel entre le Swift et le Progrès était assez indécis sur le papier. Car si les hommes de Vivian Reydel sont attendus pour jouer les premiers rôles cette saison, l’entame de championnat n’a pas été totalement réussie avec une victoire et une défaite au compteur. De plus, beaucoup de questions se posent encore sur leur adversaire du jour puisque le Swift, que la plupart des observateurs voyaient jouer le maintien, réalise un début de saison surprenant, avec une très belle victoire obtenue le week-end passé face à Strassen et quatre buts inscrits à la clé. Malgré cela, deux changements dans l’équipe concoctée par Hakim Menai comparé au week-end passé, avec Nguinda et Bouazzati qui prennent les places respectives de Drame, sur le banc, et Belliard, pas sur la feuille. Un seul changement pour les Jaune et Noir par rapport à l’équipe qui s’était imposée sur la plus petite des marges face à Mondorf, avec Chambon qui prend place en pointe de l’attaque à la place de Vincent Boesen.
Dans ce match où l’intensité va immédiatement être élevée, le Progrès va prendre les commandes de la rencontre en investissant le camp hesperangeois. Bilal Hend va se montrer remuant et c’est du numéro 26 que viendront les principales situations chaudes pour le Progrès sur ce premier acte. Mais les tentatives du feu-follet niederkornois seront à chaque fois hors cadre, bien que celle survenue à la suite d’une belle combinaison sur corner passe tout proche de la lucarne d’un Dupire tout heureux de voir le ballon fuir le cadre. (12’)
Cedric Sacras se charge des premières relances, tandis qu’Oli Thill, très mobile, offre des solutions de passe à ses partenaires pour tenter de faire la différence. Il est d’ailleurs proche de la faire, par la frappe, mais la praline du capitaine est parfaitement repoussée par un Dupire en forme. (24’)
Si le Progrès est en maitrise du cuir, le bloc du Swift n’est mis en difficulté qu’à de rares occasions et les hommes d’Hakim Menai tentent de piquer en transition, avec un Mamadou Kaloga, véritable colosse à la pointe de l’attaque, qui donne du travail à la défense adversaire malgré un déchet technique évident.
La rencontre va basculer à quelques secondes de la mi-temps. Sur un tacle pour gagner le ballon, Savane remet involontairement le ballon dans la course de Corral. Ce dernier s’en va dribbler Dupire qui le touche. Penalty incontestable et carton jaune pour le dernier rempart hesperangeois. Après le raté de Natami le week-end passé face à Mondorf, c’est Hend qui s’y colle et qui trompe l’international malgache en le prenant à contre-pied, avec l’aide du poteau. (0-1, 45+4’)
Corral n’a pas récupéré de son choc ayant entraîné le penalty et cède sa place à Bouché pour la seconde période.
Et alors que l’ont pouvait s’attendre à ce que ce but juste avant la pause permette au Progrès de surfer sur une bonne dynamique, l’entame de seconde période est plus équilibrée, avec pas mal de faux rythme. Ce qui a notamment le don d’agacer le coach Reydel qui en demande plus à ses hommes, conscient que la victoire est encore loin d’être acquise face à un adversaire qui joue crânement sa chance.
Et les craintes de l’entraîneur vont se justifier quelques minutes plus tard, quand des suites d’un corner mal repoussé, Mahamadou Cissé laissé bien seul va ajuster une belle reprise dans le petit filet d’un Margato qui ne peut rien. (1-1, 61’)
La rencontre s’anime un peu et Omar Natami se crée plusieurs occasions, mais ni sa frappe qui vient lécher le poteau, ni son centre tir surprenant ne trompent un Dupire vigilant.
Et alors que Niederkorn semble petit à petit tomber dans le piège tendu par Hesperange, Oli Thill et sa bande vont de nouveau obtenir un penalty suite à une main bien malencontreuse du buteur Cissé. Bilal Hend ne tremble pas et trompe de nouveau Dupire. (1-2, 78’)
Ce but va apporter le surplus de confiance dont avait besoin les visiteurs pour tuer tout suspense puisque dans la foulée et au prix des espaces qui se créent, Natami va parfaitement décaler Bouché dont la frappe, légèrement dévié par El Foukhari, va terminer sa course au fond des filets. (1-3, 83’)
Savane laissera même ses partenaires à 10 pour la fin de match suite à un tacle bien trop appuyé sur l’entrant Boesen. Ce dernier clôturera la marque dans le temps additionnel pour offrir un large succès aux siens. (1-4, 90+1′)
Niederkorn empoche donc les trois points et est le nouveau dauphin de Dudelange après trois journées de championnat.
BGL Ligue – J3 – Dimanche 17/08/2025 – 18h30
Stade Alphonse Theis — pelouse dans un très bon état – 380 spectateurs
Arbitre : Mr Ludovicy (principal) assisté de Mr Schiltz, Mr Bras et Mr Gorges (4e arbitre)
Compositions :
Hesperange (Ent. Menai) :
Dupire, El Foukhari, Cissé, Prempeh (C), Nguinda, Y.Bouazzati (Dramé 83′) , Herbin, Savane, Erkus (Nsombi 65’), Ninte Junior, Kaloga
Niederkorn (Ent. Reydel) :
Margato, Duarte, C.Sacras, Peugnet, Guett Guett, A.Ahmetxhekaj, O.Thill (C), Natami (M.Gilgemann), Hend (Schmid 87’), Corral (Bouché 46’), Chambon (Boesen 71’)
Avertissements :
Hesperange :
Carton jaune : Dupire 45+2’, Nguinda 56’, Kaloga 57’
Carton rouge : Savane 84’
Niederkorn :
Carton jaune : /
Carton rouge : /
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG