Le Progrès Niederkorn, premier qualifié

6 minutes
©Albert Krier

Grâce à Kenan Avdusinovic, le Progrès s’impose face à une Jeunesse d’Esch remaniée et se qualifie pour les 1/8 de finale de la Coupe de Luxembourg.

PROGRÈS NIEDERKORN 1 – 0 AS LA JEUNESSE D’ESCH
( Avdusinovic 67′ //  )

Avant la dernière trêve internationale de 2025, les clubs de Grand-Duché retrouvent la Coupe de Luxembourg pour les 1/16 de finale. Sur la pelouse du Stade Municipal de Differdange, ce sont le Progrès Niederkorn et la Jeunesse d’Esch qui ouvrent le bal. Les jaunes et noirs restent sur un match nul frustrant face à Rodange (0-0). Les joueurs de Vivian Reydel peinent à enchainer les bons résultats. Au tour précédent, le Progrès avait disposé du Syra Mensdorf, pensionnaire de D1 (3-0).

Du côté d’Esch-sur-Alzette, la Jeunesse retrouve des couleurs. La vieille dame a enchainé trois victoires consécutives sans prendre de but, de quoi booster la confiance des protégés de Reinhold Breu. Une atmosphère bien différente de celle qui animait l’équipe au tour précédent. Dans le marasme des prestations décevantes en championnat, la Jeunesse s’était imposée dans la douleur à l’issue de la séance de tirs-au-but sur la pelouse du Bloc-Waïss Miedernach, autre pensionnaire de D1.

L’analyse tactique

Vivian Reydel aligne un onze quasi similaire à celui ayant débuté la semaine passée face à Rodange. Hugo Chambon et Alexis Guett Guett retrouvent le onze en lieu et place de Flavjo Hoxha et Jonathan Schmid. De nouveau appelé par Jeff Strasser, Kenan Avdusinovic occupe le front de l’attaque du Progrès. Le coach Breu décide quant à lui de faire tourner son effectif avec cinq changements dans le onze par rapport à l’équipe ayant débuté la semaine passée face à Rosport.

Dans un rôle d’électron libre, Natami enchaine les décrochages se retrouvant tantôt offensif, tantôt relayeur ou même soutien de Bilal Hend sur le côté opposé. Flanqué du numéro 10 dans le dos, le capitaine du Progrès joue un véritable rôle de meneur de jeu avant de peu à peu se faire museler par ses vis-à-vis. La sortie prématurée de Souleymane Cissé oblige Vivan Reydel a revoir son plan de jeu. Jonathan Schmid entre au milieu de terrain tandis que Denis Ahmetxhekaj redescend d’un cran pour se placer dans la défense.

Comme à son habitude, la Jeunesse laisse le ballon à son adversaire. A la récupération, les Eschois se projettent vite de l’avant grâce aux remontées de balles de ses latéraux Lapierre et Fernandes Andrade ainsi qu’aux différences techniques de Tim Flick. Concentré au milieu de terrain, le jeu laisse Hugo Chambon sevré de ballon. Profitant des décrochages vers l’axe des joueurs du Progrès, la Jeunesse exploite les nombreux espaces laissés sur les ailes. Dans un rôle de piston Denilson Fernandes Andrade n’hésite pas à se positionner très haut, parfois à hauteur de Leon Elshan. Un pari que va payer cher la Jeunesse, prise dans son dos sur l’ouverture du score d’Avdusinovic.

Basculée à trois après la sortie sur blessure de Duarte, l’arrière garde du Progrès gère bien les offensives de la Jeunesse en cadenassant Elshan ce qui laisse Flick seul sur son côté et contraint de réaliser des pirouettes en solitaire face à plusieurs adversaires. Cette réorganisation donne également davantage de liberté à un Avdusinovic bien plus libre en orbite d’Hugo Chambon. Choix payant pour Vivian Reydel qui permet à son international d’aller inscrire le but de la victoire.

Les buts et faits marquants

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour assister au premier fait de jeu. Volontaire dans son duel avec Clayton Duarte et coupable d’une semelle à retardement, Tim Flick est averti après vingt secondes de jeu (1′). Un bon une-deux avec Hend lance Duarte sur son côté. Le latéral parvient à centrer sur la tête de Natami qui trouve l’équerre, le ballon reste vivant pour Denis Ahmetxhekaj qui manque sa reprise ne touchant pas le cuir avant que Chambon n’achève cette action loufoque d’une frappe largement au dessus de la cage gardée par Englaro (15′).

Incertain dans sa sortie hors de sa surface, Englaro s’emmêle les pinceaux et se met en danger à la suite d’un ballon mal dégagé. Profitant de la position avancée du portier, Jonathan Schmid tente le lob, finalement sans conséquences pour le portier Eschois (29′). À l’approche de la pause, le Progrès pousse pour l’ouverture du score. Un centre venu de la droite par Bilal Hend ne trouve personne dans la surface, si ce n’est Natami seul au point de penalty. Surpris, le numéro 10 ne parvient pas à enchainer et laisse Kenan Avdusinovic tenter sa chance de loin, sans succès (42′).

Dès la reprise, Hend se joue de Klica et centre pour Chambon qui croise trop sa frappe depuis les six mètres (46′). Reprise mouvementée puisque Clayton Duarte se blesse et est contraint de quitter la pelouse sur civière (47′). Sur un corner joué à deux, Flick bute sur Alves Margato, le ballon revient sur Elshan qui voit sa frappe sortie sur sa ligne par un défenseur (66′). Dans la foulée, Alves Margato joue long et trouve Avdusinovic dans le dos de la défense Eschoise, Kenan s’en va fixer Englaro et ouvre le score d’une frappe en finesse dans le petit filet (1-0, 67′). Laissé seul sur son côté, il manque même la balle de break en croisant trop sa frappe (76′). En fin de match, et alors que le ballon sort des limites du terrain, Omar Natami pousse le cuir au delà des barrières. Geste antisportif selon M. Ludovicy qui donne un second carton au capitaine du Progrès qui quitte le terrain (90+3′).

MVP : Kenan Avdusinovic

La note : 6/10

Ce n’était pas forcément le joueur le plus en vue ce soir mais le Roude Léiw a su se montrer présent au bon moment pour sortir le Progrès du piège tendu par la Jeunesse. Replacé dans l’axe en deuxième période, Kenan a trouvé un terrain de jeu propice dans un rôle d’électron libre autour d’Hugo Chambon. Buteur, Avdusinovic se met en confiance avant de retrouver la sélection.

Feuille de match

Coupe de Luxembourg 1/16e de Finale – vendredi 07/11/25 – 20h
Stade Municipal de Differdange – pelouse abîmée – 345 spectateurs

Arbitres : M. Yann Ludovicy, assisté de MM. Dani Dias Balsa et Kevin Mangen

PROGRÈS NIEDERKORN 1 – 0 AS LA JEUNESSE D’ESCH
( Avdusinovic 67′ //  )

Compositions : 
Progrès Niederkorn (Entr. : Vivian Reydel) : 4-2-3-1
Alves Margato (G) – Gilgemann, Cissé (Schmid 20′), Guett Guett, Duarte (Bouché 50′) – A. Ahmetxhekaj, D. Ahmetxhekaj – Natami (C), Hend, Gilgemann, Avdusinovic (Hoxha 82′) – Chambon (Souchard 82′)
Jeunesse Esch (Entr. : Reinhold Breu) : 5-2-3
Englaro (G) – Mancini, Lapierre, Fernandes Andrade, R. Da Sousa, Belgacem – Soares (C) (A. De Sousa 46′), Texeira – Flick, Elshan, Klica (Omosanya 75′)

Avertissements :
PRO : Hend (22′), Bouché (77′), Natami (79′), Natami (90+3′)
JEU : Flick (1′), R. De Sousa (80′), [Breu 80′]

Cartons rouges:

PRO: Natami (90+3′)

JEU : /

Thomas Kauffmann

07 novembre 2025

SOS investisseurs : l’après Becca

7 novembre 2025 par
Marco Noel

Jiu-Jitsu Brésilien : 5 médaillés européens

7 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Rout Léiwen : Mario Mutsch dévoile la liste de novembre

7 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Orange eLeague : vent de fraicheur sur la saison 2026

7 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Jaromír Koláčný, la longévité au sommet

7 novembre 2025 par
Freelance

Gaëtan Pons rejoint Visma Lease a Bike

6 novembre 2025 par
Thomas Kauffmann
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! #68

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !