Avec une victoire obtenue aux forceps après une première période apathique, le Progrès revient à un petit point du Swift et se relance dans la course à l’Europe. Wiltz est désormais directement concerné par la relégation et enchaîne sa troisième défaite en 4 matchs. FC Progrès Niederkorn 3-0 FC Wiltz 71. Samedi 30/03/24 – 18h30 […]
Avec une victoire obtenue aux forceps après une première période apathique, le Progrès revient à un petit point du Swift et se relance dans la course à l’Europe. Wiltz est désormais directement concerné par la relégation et enchaîne sa troisième défaite en 4 matchs.
FC Progrès Niederkorn 3-0 FC Wiltz 71. Samedi 30/03/24 – 18h30
Stade Jos Haupert. Pelouse en mauvais état. 435 spectateurs payants.
Arbitres : M. D’Angelo, assisté de MM Bras et Kirsch.
En quête de points pour recoller au trio de tête, en espérant un faux-pas du Swift ou du F91, le Progrès recevait Wiltz, dangereusement proche de la zone de relégation après une phase retour catastrophique (2 points en six matchs).
Round d’observation
La rencontre débute sur un faux-rythme. Aucun des acteurs ne veut se jeter dans la bataille car chaque point est précieux avant la dernière ligne droite. On s’observe, on joue sur la latéralité.Et même si un centre de Guett Guett trouve un Noir et Jaune sur sa trajectoire pour projeter le ballon au fond des filets, Jarmouni était finalement hors-jeu (9’). En revanche, cela sonne le début des hostilités pour les deux équipes. À gauche, Bah provoque mais n’obtient pas mieux qu’un corner. Daham centre pour la tête de Karamoko qui vaut une belle envolée de Ralph Schon (14’). Le dispositif mis en place par Jeff Strasser laisse peu de place à Wiltz.
En contre, Jasarevic bien servi par Romeyns se montre toutefois dangereux sur une frappe bien repoussée par Flauss (18’). Les visiteurs appuient trop leurs tacles face à la technique des locaux et enchaînent les erreurs grossières, Jarmouni et Jasarevic font briller les gardiens plus qu’il ne les inquiètent. Et quand ils font preuve d’altruisme, Biver s’emmêle les pinceaux et Mazure envoie une praline loin au-dessus des cages. Après une demi-heure de jeu, aucune occasion nette à se mettre sous la dent bien que le Progrès ait la maîtrise du ballon. L’absence de Natami se fait clairement sentir. Wiltz ne s’endort pas et reprend le jeu à son compte dans un dernier quart d’heure surtout marqué par de nombreuses interruptions et la grande difficulté de M. D’Angelo à fluidifier le jeu. Score nul et vierge à la pause qui reflète une pâle copie rendue par les deux équipes.
Le Progrès retrouve son niveau de jeu
À peine revenu des vestiaires, Mazure lancé en profondeur presse Klump qui perd le ballon : l’attaquant du Progrès ajuste une frappe croisée qui trouve enfin le chemin des filets (1-0, 45’). C’est la douche froide pour les hommes du Nord qui peinent à trouver leurs marques sur une pelouse détrempée. Flauss a pourtant du travail et s’interpose par deux fois dans les airs, puis en sortant au pied, rassurant sa défense et donnant de la confiance aux siens : Mazure manque de peu d’inscrire un doublé en dribblant dans la surface avant de trouver Schon sur le chemin de sa frappe sèche (56’).
Bah se montre plus qu’intéressant côté gauche, en créant notamment par ses appels des décalages intelligemment exploités par Jarmouni et compères. On est désormais bien loin de la première période empruntée : Jeff Stasser a su remobiliser ses troupes qui enchaînent à présent les assauts devant un public enthousiaste bien que très clairsemé. Wiltz semble acculé en défense et subit les centres et les incursions dans sa surface avec une grande fébrilité.
À la 65e minute de jeu, les coachs font rentrer du sang neuf : Mixtur remplace Schmid bien transparent, Mmaee et Ovi suppléent Saïdi et Jasarevic ; mais c’est M. D’Angelo qui semble le plus affecté, devant se faire soigner au bord du terrain à plusieurs reprises pour une gêne à la cuisse droite.
En fin de rencontre, les fautes se multiplient et hachent un jeu déjà compliqué par l’état du terrain. Mazure et Bah en grande forme sortent sous les applaudissements : Lhery sur son premier ballon crochète alors Schon qui lui attrape la cheville : pénalty transformé tout en sang-froid par Jarmouni qui ajoute un but à sa prestation de qualité (2-0, 85’). La fête sera complète avec un ballon à nouveau projeté au fond des filets dans les toutes dernières secondes par un Lhery décidément décisif en dix minutes de jeu, jaillissant devant Schon après un cafouillage de la défense de Wiltz aux abois (3-0, 93′).
Le Progrès revient à un point du Swift tenu en échec par Mondercange et peut renouer avec ses ambitions légitimes au vu de la seconde période.
L’homme du match : Jarmouni
Essentiel jusqu’au coeur du jeu où il est venu à la récupération pallier les absences en première période, l’attaquant du Progrès a livré une partie pleine de maîtrise et éclaboussé de sa technique des défenseurs à la peine. À l’initiative du décalage de Mazure sur le but au retour de la pause et buteur sur pénalty, il n’a jamais cessé le pressing dans la surface adverse jusqu’à sa sortie.
Buts :
Progrès : Mazure (45’), Jarmouni (SP 85’), Lhery (93′)
Cartons jaunes :
Progrès : Duarte (91′)
Wiltz : Saïdi (16’), Romeyns (19’), Quiévreux (45’), Ngwisani (75’)
Compositions :
Progrès (Ent. : Strasser)
Flauss (G) – Guett Guett, Karamoko, Delgado, Karayer (C) – Libohy, Daham (Duarte 89’), Schmid (Mixtur 65’), Mazure (Amofa 82’), Bah (Lhery 82’) – Jarmouni (Turpel 89’)
Wiltz (Ent. : Vandenbroeck)
Schon (G) – Biver (C), Brito, Klump, Ngwisani – Saïdi (Mmaee 65’), Cavagnera, Quiévreux, Schroeder (Gorny 74’), Jasarevic (Ovi 65’) – Romeyns
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu