Grâce notamment à une excellente première période, Strasser et ses hommes sont allés chercher trois points en cette fin de week-end. Burban a inscrit son premier but en BGL Ligue sous ses nouvelles couleurs. ( Burban 6’, Schmid 44’, Garos c.s.c 73’) Progrès Niederkorn 3 – 0 Jeunesse d’EschStade Jos Haupert (dimanche 11 août 2024, […]
Grâce notamment à une excellente première période, Strasser et ses hommes sont allés chercher trois points en cette fin de week-end. Burban a inscrit son premier but en BGL Ligue sous ses nouvelles couleurs.
( Burban 6’, Schmid 44’, Garos c.s.c 73’) Progrès Niederkorn 3 – 0 Jeunesse d’Esch
Stade Jos Haupert (dimanche 11 août 2024, 18h30)
Pelouse dans un état correct
Niederkorn accueille la Jeunesse pour cette première rencontre de la saison de BGL Ligue au stade Jos Haupert. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous pour ce dimanche après-midi.
D’entrée, le Progrès se montre entreprenant et va prendre l’avantage sur sa première occasion de la partie. Sur un bon centre de Jousselin, le ballon arrive sur Burban qui gagne son duel avec un contre favorable et enchaine avec une frappe soudaine aux 16 mètres qui ne laisse aucune chance au gardien. Un vrai enchainement de buteur qui va faire du bien au nouvel attaquant du Progrès. (1-0, 6’)
Niederkorn met une grosse intensité qui va gêner la Jeunesse dans l’ensemble de ce premier acte.
Le duo Bah-Burban va beaucoup se trouver et se mettre en évidence durant ce premier acte, à l’image de cette situation où l’ailier va réaliser un bon centre à destination de son attaquant qui, après une belle prise de balle, ne parvient pas à ajuster une frappe assez puissante pour inquiéter Amodio. (18’)
La Jeunesse va seulement se créer une seule belle situation durant cette première période, mais la reprise de Muric sur un centre de Fernandes Andrade est bien contrée par Peugnet puis Latik. (21’)
Burban aura énormément servi en déviation sur ce premier acte, et sur un nouveau modèle du genre, sa passe pour Bah permet à l’ailier de se présenter face à Amodio, mais le dernier rempart de la Jeunesse bouche bien l’angle sur la frappe du numéro 17 jaune et noir. (23’)
Le Progrès offre une première période de grande qualité, notamment d’un point de vue technique, à l’image de ce très bel enchainement à une touche entre Daham, Schmid, Burban et Jousselin. Le centre de Schmid en direction de Burban est parfait et l’avant centre remet dans la course pour Jousselin arrivé lancé dont la frappe vient heurter le poteau d’un Amodio battu. (28’)
Issa Bah fait bien des misères Logrillo sur son côté gauche et après s’être débarassé de ce dernier sur un bon contrôle orienté, le centre du numéro 17 du Progrès est dévié et ne passe pas loin de tromper Amodio.
En fin de première période, les locaux vont faire le break. Peugnet trouve Duarte dans son camp. La Jeunesse n’a pas trouvé la solution dans sa tentative de pressing et est désorganisée. Le latéral le sent et en profite pour réaliser un joli rush avant de lâcher le ballon côté gauche pour Schmid. L’ancien pensionnaire de Fribourg crochète et envoie une merveille de frappe dans la lucarne d’Amodio. (2-0, 44’)
La mi-temps arrive sur une dernière déviation de Burban vers Bah qui est de nouveau dangereuse. Le Progrès est pour l’instant bien au-dessus de son adversaire du jour.
Arnaud Bordi n’a visiblement que peu goûté à la première période et décide de réaliser trois changements d’entrée de seconde période avec Iserentant, Larrière et Drif qui rentrent en lieu et place de Logrillo, Mohammed et Muric.
La seconde période est moins propice aux envolées, le rythme étant également un peu retombé.
Teixeira va faire passer un frisson dans le Jos Haupert avec un coup-franc au 20 mètres qui vient flirter avec le montant droit de Latik. (56’)
Le Progrès va répondre dans la foulée avec Burban qui travaille et fixe bien côté droit. Le ballon arrive sur Bah à l’opposé, dont la passe dans l’intervalle trouve Duarte, et le centre du latéral en une touche n’est pas loin d’être repris par Burban, seul aux six mètres.
La rencontre monte un peu en tension suite à une semelle de Lybohy sur Larrière, sanctionnée d’un jaune logique. Sacras et le coach Strasser, toujours aussi actif sur son banc, vont également écoper d’une biscotte pour contestation.
Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Larrière de mettre une boite à Lybohy. Le numéro 6 du Progrès se relève et vient bousculer le milieu de la Jeunesse. Jaune pour les deux, et Lybohy se retrouve donc exclu pour son deuxième carton en l’espace de 6 minutes. (67’)
Outre ce fait de match, l’entrée de Larrière fait du bien côté Jeunesse. Teixeira a enfin quelqu’un avec qui combiner dans l’entre jeu.
Mais alors que le match semble peut-être pouvoir basculer si la Jeunesse parvient à revenir rapidement, le Progrès va entériner tout suspense. Sur une transition, Burban fixe parfaitement la défense et sert Issa Bah lancé. Le numéro 17 centre à direction de Mixtur mais le ballon est dévié par Garos dans ses propres filets devant un Amodio impuissant. (3-0, 73’)
La fin de match sera marquée par la sortie d’Iserentant pour la Jeunesse, victime d’un coup de coude involontaire d’Amofa et évacué sur civière.
Niederkorn s’impose fort logiquement au terme d’une rencontre maitrisée, notamment lors d’un premier acte de très bonne facture.
Avertissements :
Progrès :
carton jaune : Sacras 61’, Strasser 61’, Amofa 78’
Carton rouge : Lybohy (2 jaunes 61’ et 66’)
Jeunesse :
carton jaune : Nouidra 35’, Larrière 66’
Carton rouge :
Compositions :
Progrès (Ent. Strasser) :
Latik, Duarte, Peugnet (C), Sacras, Jousselin, Lybohy, Daham (Amofa 77’), Schmid (Ahmetxhekaj 69’), Bah (A.Agovic 87’), Mixtur (Sanali 77’), Burban (Corral 87’)
Jeunesse (Ent. Bordi) :
Amodio, Logrillo (Iserentant 46’ (Belgacem 80’)), Garos, Borger, Fernandes Andrade, Nouidra (C), Mohammed (Larrière 46’), Teixeira, Rodrigues, Dutard (Nurenberg 67’), Muric (Drif 46’)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu