Mené depuis le coup d’envoi, le Progrès Niederkorn est parvenu à arracher le point du nul en toute fin de match. Sans doute trop en gestion, l’Atert Bissen met fin à sa série de victoire.
Progrès Niederkorn – Atert Bissen
( Louriz csc 85′ // Abi Ramzi 4′ )
Ce sont deux équipes en formes qui se retrouvent ce dimanche au stade Municipal de Differdange. Grâce à un Kenan Avdusinovic en forme international (et bientôt Roud Léiw), le Progrès a enchainé deux succès précieux à Käerjeng et face à Hostert. Avec un début de saison irrégulier, les hommes de Vivan Reydel doivent confirmer leur forme actuelle face à Bissen. Le promu nordiste est lancé à pleine vitesse avec quatre victoires consécutives en championnat, dont un succès retentissant face à l’UNA Strassen. Les hommes de Vitor Pereira sont bien décidés à poursuivre leur série, d’autant qu’ils se sont montrés capables d’embêter les cadors du championnat.
Avec une semaine à trois matchs, la gestion des effectifs a été primordiale. Côté Progrès, trois changements par rapport à l’équipe qui s’est imposé face à Hostert mercredi. Chambon, Guett Guett et Adrian Ahmetxhekaj entrent dans le onze en lieu et place de Milan Gilgemann, Bouché et Hoxha. Même son de cloche à Bissen, Zakaria Louriz et Kenio Cabral remplacent Dan Da Mota et Sami El Anabi titulaires lors de la victoire 3-2 à Pétange.
Dès l’entame, Bissen fait parler son statut d’équipe offensive. Sur le premier mouvement du match, Lenny Almada Correira manque de tromper Flauss d’un centre-tir flottant (1′). Quelques secondes plus tard, Marasi lance Abi Ramzi en profondeur. L’électron libre de Bissen se joue d’un Cissé trop passif pour lober Flauss et ouvrir le score (0-1, 4′).
Grâce à cette ouverture du score précoce, Bissen laisse le ballon à un Progrès qui peine à se montrer dangereux. Les visiteurs se projettent rapidement en contre. Par deux fois, Eddaraj bute sur Flauss après des phases de construction rapide mettant à contribution les ailes virevoltantes du promu. Les meilleures occasions sont bissenoises. Cependant, les hommes de Vitor Pereira manquent de se faire surprendre par des erreurs d’inattention. Natami presse fort et chipe un ballon entrée de surface, il sert Chambon qui n’ose pas frapper et préfère décaler Avdusinovic qui bute sur Gourari (28′).
Le match peine à trouver son rythme, les occasions se font rares alors que les fautes se multiplient. A la suite d’un corner, le ballon est cafouillé dans la défense de Bissen. Denis Ahmetxhekaj est fauché par Eddaraj offrant un penalty aux locaux (37′). Bilal Hend s’élance et tombe sur un Gourari parti du bon côté (38′). C’est bien le surprenant promu qui mène à la mi-temps grâce à une gestion intelligente de son avance. Il doit tout de même faire attention aux errances défensives. Le Progrès commet trop de fautes techniques l’empêchant de bien développer son projet de jeu.
A la reprise, Vivan Reydel change son système. Denis Ahmetxhekaj est remplacé par Flavjo Hoxha, un défenseur pour un joueur plus offensif. Le match reprend avec un rythme similaire à celui de la première période. Bissen gère son avance pendant que le Progrès tient le ballon sans pour autant se montrer dangereux. La défense de l’Atert cadenasse le jeu et ne laisse que peu d’espace à un Progrès obligé de tenter de loin. Le match peine à se décanter. Lancé en profondeur, Abi Ramzi se dirige seul vers Flauss mais est finalement repris par Clayton Duarte après un énorme effort du latéral de Niederkorn (65′).
Il faut attendre la soixante-dixième minute pour voir le match enfin s’animer. Les actions commencent à se multiplier de part et d’autre sans pour autant menacer réellement les deux portiers. Malgré de bonnes séquences offensives, le Progrès manque cruellement d’efficacité dans le dernier geste, à l’image d’Omar Natami qui est trouvé seul au point de penalty mais envoie une frappe beaucoup trop molle pour inquiéter Gourari (75′).
En fin de match, le Progrès pousse pour égaliser. Jonathan Schmid se joue de la défense de Bissen et envoie une frappe trop croisée, Natami se jette pour pousser le ballon au fond mais ne peut qu’effleurer le cuir (84′). Les locaux sont finalement récompensés. Avec de la réussite, la frappe de Bouché est contrée par Louriz qui trompe son propre gardien (1-1, 85′). Le Progrès tente une ultime poussée en fin de match, en vain.
BGL Ligue 9ème journée – dimanche 05/10/2025 – 16h
Stade Municipal de Differdange – pelouse un peu dégradée – environ 300 spectateurs
Arbitres : M. Ricardo Morais, assisté de MM. Ruben Fontela Chaves, Adam Aknine.
4e officiel : Bruno De Oliveira
Progrès Niederkorn 1 – 1 Atert Bissen
( Louriz csc 85′ // Abi Ramzi 4′ )
Compositions :
Progrès Niederkorn (Entr. : V. Reydel) : 5-3-2
Flauss (G) – D. Ahmetxhekaj (Hoxha 46′), Cissé, Duarte, Peugnet (C), Guett Guett – A. Ahmetxhekaj, Natami – Avdusinovic, Hend (Bouché 78′), Chambon (Schmid 65′)
Atert Bissen (Entr. : V. Pereira) : 5-3-2
Gourari (G) – Almada, Marasi, Mannone, Louriz, Cabral – Terki, Abi Ramzi (Soares 86′), Eddaraj (Rastoder 75′) – Guimares (C) (David 75′), Ferber (Da Mota 86′)
Avertissements :
PRO : Natami (45+1′), Guett Guett (90′)
BIS : Guimares (45′), Terki (46′), Da Mota (90+1′), Louriz (90+3′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG