Après avoir vécu une saison 2022/23 assez cauchemardesque et s’être sauvé dans les tout derniers instants de son match de barrages, le CS Fola Esch ambitionne de vivre une saison plus paisible, sans peur de relégation. C’est là tout le paradoxe du football. Une année de douleur, de difficultés, de mésaventures et de déceptions peuvent […]
C’est là tout le paradoxe du football. Une année de douleur, de difficultés, de mésaventures et de déceptions peuvent amener à une conclusion d’une joie dingue. C’est ce qu’a vécu le CS Fola Esch l’an passé. Après une saison galère, et une place au final de barragiste, le club doyen a vécu l’extase en barrages, avec une égalisation dans les dernières secondes avant de prendre les devants, à la toute fin de la prolongation et sauver sa place en BGL Ligue.
Malgré cette extase prolongée toute une nuit, une chose est certaine : personne au sein du club ne voudrait revivre une telle saison. Pour éviter cela, pas de secret : le Fola doit s’offrir un championnat domestique bien mieux géré que l’an passé. Et doit, selon les dires de son entraîneur, avant tout « mieux gérer les petits détails qui ont fait qu’on a perdu des matchs qui auraient pu tourner dans l’autre sens,et nous ont coûté des défaites de dernière minute ». Autre socle de travail, la solidité de l’arrière-garde : « On a mis en place un gros travail sur la stabilité défense » poursuit Stefano Bensi. « On a encaissé beaucoup trop de buts l’an dernier. Si ce travail nous permet d’avoir la bonne assise défensive et de garder ce jeu vers l’avant, on aura un foot agréable à avoir ». Enfin, l’arrivée de Tom Schnell en tant que préparateur a permis au club d’appuyer sur l’aspect physique de son groupe, bien disposé à tenir le choc sur la longueur.
« On travaille beaucoup pour stabiliser cette situation financière »
Pascal Welter
Des désirs qui, des suites d’une « très bonne préparation, sans blessures et où tout le monde a eu du temps de jeu », comme nous l’affirme Pascal Welter, Directeur Sportif du Club, seront vite mis à rude épreuve. Avec un début de saison de feu – Differdange, Dudelange, et la Jeunesse pour un derby bouillant seront ainsi les trois premiers adversaires – le Fola n’aura pas le temps de tergiverser. « On sera tout de suite dans le bain » confirme Welter. « Cela va être un vrai test pour voir très rapidement si on est au niveau ».
Le Fola devra affronter ses trois chocs avec un effectif qui, comme bien d’autres écuries de BGL Ligue, a drastiquement changé ces dernières semaines. Au rayon des départs, Lucas Correia, Bruno Correia, Lenny Correia ou encore Denis Ahmetxhekaj ont en effet quitté le club doyen. Des pertes, qui sur le papier semblent conséquentes mais qui n’inquièteny pas outre mesure l’entraîneur. « Hormis Lucas, on ne peut pas parler de joueur qui étaient indiscutables. Denis revenait des croisés, et Bruno n’a pas su faire preuve de constance. Pour Lucas Correia, franchir ce palier à Hesperange est une bonne chose pour sa progression. Il va devoir apprendre à être plus décisif, ce qui est très important pour lui »
Moins tranché sur ses départs, Pascal Welter préfère répéter, inlassablement que « cela fait partie du Fola de perdre des joueurs titulaires chaque saison. Lucas avait enfin de franchir un nouveau palier. Pour les autres, malheureusement on n’a pas trouvé d’accord pour les garder, mais je suis certain qu’on va pouvoir compenser ces départs ».
Avec un recrutement comme souvent estampillé jeunesse, le Fola va donc repartir de l’avant avec un jeune groupe, guidé par son coach qui a réussi la mission maintien l’an passé. Cette survie, précisément, conjugué au départ depuis plusieurs années de nombreux cadres a-t-elle permis au club de vivre plus sereinement sur le plan financier ? « On travaille beaucoup pour stabiliser cette situation financière » nous assure Welter. « Il y a encore beaucoup de boulot à faire sur le volet sponsoring. Les budgets ont encore diminué, et on espère qu’on sera dans des zones moins troubles que les précédentes saisons. Ce qui est certain, c’est qu’on bosse tous. »
Un travail en dehors des pelouses pour continuer de redresser une situation financière complexe. Et, quand bien même ce travail demeure essentiel, il ne subsiste aucun doute : pour continuer d’assainir les bourses du club, des bons résultats en BGL Ligue amèneraient assurément une certaine sérénité, elle aussi. Un objectif que vont tenter de remplir Stefano Bensi et son groupe, dès ce 6 août, le tout pendant trente journées de championnat.
Les cinq premières journées du CS Fola Esch :
Differdange – Fola Esch
Fola Esch – F91 Dudelange
Jeunesse Esch – Fola Esch
Fola Esch – Marisca Mersch
Schifflange – Fola Esch
Le prono de la rédaction : 15e.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu