L’an passé, le parcours européen du FC Differdange 03 Futsal s’était arrêté au tour préliminaire de l’UEFA Futsal Champions League. Cette saison, les Differdangeois ont pris leur revanche au terme d’un scénario irrespirable. Ils ont bien cru que Tirana allait leur jouer un vilain tour. Battus l’an passé par les Albanais dans ce tour préliminaire […]
L’an passé, le parcours européen du FC Differdange 03 Futsal s’était arrêté au tour préliminaire de l’UEFA Futsal Champions League. Cette saison, les Differdangeois ont pris leur revanche au terme d’un scénario irrespirable.
Ils ont bien cru que Tirana allait leur jouer un vilain tour. Battus l’an passé par les Albanais dans ce tour préliminaire (2-4), le FCD03 s’est cette fois sorti brillamment du piège tendu par ses adversaires. Mais avant de s’offrir le droit de rêver, il fallait tout d’abord écarter deux adversaires, a priori à la portée des joueurs de la Cité du Fer. Le premier était le champion d’Irlande du nord, Belfast, et le second celui de Chypre, l’Apoel Nicosie.
Le premier match face à Belfast tourne à la demonstration pour le champion du Luxembourg. Vainqueur 13-0, il se montre sans pitié avec un adversaire qui va souffrir tout au long de ses trois rencontres en Albanie, puisque ce sera sur un score encore plus long que les Nord-Irlandais s’inclineront face à Tirana (15-0) avant de relever la tête face à l’Apoel Nicosie (défaite 4-7). Un vrai chemin de croix…
Vainqueurs ensuite de Nicosie (7-1), le FCD03 se payait donc le droit d’affronter en « finale » les locaux de Tirana. Un match couperet qui allait au départ tourner totalement en faveur des Albanais, qui mènent 3-0 face à des Luxembourgeois qui évoluent avec un joueur de moins. Et finalement, le miracle va se produire. 3-1, 3-2, puis 3-3… Avant que le score ne bascule en faveur du FCD03. Une remontada mémorable qui permet au club de se qualifier pour la première fois au tour principal de la Ligue des champions de futsal, une performance historique pour un club de notre pays.
Direction la Macédoine
Pour le tour principal de la compétition, le format dans lequel s’est qualifié le FCD03 est le même qu’au tour préliminaire. Quatre clubs seront réunis sur le même site, en l’occurrence la Macédoine du Nord, et le premier de la poule se qualifiera pour la phase élite (22 au 27 novembre), avant le tournoi final programmé en avril ou mai, les dates ne sont pas encore fixées définitivement par l’UEFA.
En ce qui concerne les adversaires qu’ils vont croiser sur leur route, les joueurs de la section futsal du FCD03 vont affronter les Tchèques de Chrudim, les Macédoniens de Shkupi 1927, ainsi que les Slovaques du Futsal Lucenec. Les premiers cités ne sont pas des inconnus pour les Differdangeois puisque Chrudim était leur adversaire lors de la campagne 2020/21 et les Tchèques avaient éliminés sur le score de 4-0 en 16e de finale. En revanche pour Shkupi et Lucenec, ce sera une première fois sur la scène européenne pour Differdange.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu