
On pensait à une lutte pour le titre à trois : c’était oublier Dudelange ! Le F91 s’est défait de Strassen et revient à 3 points du leader.
FC UNA STRASSEN 1-4 F91 DUDELANGE
Le dernier match de l’année en BGL Ligue, un ultime shoot d’adrénaline en haut de tableau et en jeu le titre honorifique de champion d’automne, dans un duel à distance entre Strassen et Differdange. L’UNA n’a qu’un point de retard après son tour de force mercredi : avoir fait tomber le leader encore invaincu il y a quatre jours, et avec la manière.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Stefano Bensi a reconduit le même XI (et le même banc) que lors de la victoire contre le FCD03, dans son nouvel écrin an de Millewisen. Côté F91, Pinto fait sortir Englaro et rentrer Dinho : le nul à Rosport a laissé des regrets sur le plan offensif et Dudelange a besoin de marquer pour recoller au peloton européen. Les Jaune évoluent alors avec Morren devant la défense et Dinho devant une ligne d’offensifs chargés de donner l’assaut des cages d’Özcan dès le coup d’envoi. Strassen tente de conserver la balle lors des phases de transition. Perez a rapidement l’occasion d’allumer la première mèche, tandis que le F91 ne se montre guère à l’aise techniquement. L’ouverture du score contre le cours du jeu va changer la physionomie du match.
Désormais, l’UNA montre clairement ses ambitions de venir titiller le champion en titre en remportant le dernier match de l’année. Or, Dudelange est bien en place. Agostinho se crée des occasions nettes à plusieurs reprises, même s’il bute sur Sacras ou Özcan dans le dernier geste. Denis Agovic et ses coéquipiers sont condamnés à courir après le score, et Matheus, Edis Agovic comme Zenadji semblent empruntés, multipliant les glissades sur la pelouse hybride. Le Brésilien malheureux va même permettre au F91 de faire le break avant la pause avec un contre-son-camp. L’addition est salée pour le dauphin du FCD03, alors en train de l’emporter sur la pelouse de Kaerjeng.
Au retour des vestiaires, c’est un nouveau Strassen qui débarque sur le terrain. Zenadji est métamorphosé, Vova a repris du poil de la bête et Matheus montre de bien meilleures intentions. La réduction de l’écart tandis que Differdange se voyait rejoint au Dribbel relançait le suspense pour cette dernière journée avant la trêve. À 20 minutes du terme, Bensi lance Dadashev et Romeyns pour peser vers les cages de Latik, mais… c’est finalement vers Özcan que le jeu penche dangereusement. Les coups de pieds arrêtés s’enchaînent, Kirch est de plus en plus menaçant sur ses corners travaillés et les contres sont assassins : Strassen encaisse 2 buts en 3 minutes et se retrouve KO. Le F91 s’invite dans la lutte pour le titre, tandis que Bissen (2-1 contre Canach) reprend la place de dauphin à l’UNA et Differdange (1-1 à Kaerjeng) est sacré champion d’automne malgré sa mauvaise série (3 nuls et 1 défaite en 4 rencontres). Les quatre équipes de tête se tiennent dans un mouchoir de poche (3 pts) à la trêve !
Özcan, touché lors de sa première sortie aérienne, paraît souffrir. Et dès sa deuxième envolée sur un centre de Kirch, il relâche le ballon : Bilal Benkhedim n’en désirait pas autant et propulse le cuir au fond des filets à ras terre (0-1, 15′). Deux minutes plus tard, Dinho dribble trois Strassenois et lance Agostinho sur la droite : Özcan remporte le duel pour se rattraper. À quelques minutes du retour aux vestiaires, Delorge obtient un beau coup-franc à l’angle de la surface de réparation. Mehdi Kirch le travaille si bien que Matheus qui surgit pour le contrer l’envoie… dans ses propres cages (0-2, 43′). Mais dès le coup d’envoi de la deuxième période, sur un coup-franc d’Amine Zenadji, Gavioli veut dégager devant Matheus qui prend le dessus et trompe Latik (1-2, 46′).
Le F91 va alors s’employer à ne pas se faire rejoindre, face à des attaquants Rouge et Noir très (parfois trop) gourmands, à l’image d’une série de talonnades entre Perez et Matheus (65′). Alen Agovic aura la balle d’égalisation à un quart d’heure du terme mais sa frappe du gauche n’est pas assez appuyée pour échapper aux gants de Latik. Trop tard : Dudelange appuie là où ça fait mal. Stumpf sur son premier ballon délivre un centre-caviar pour Agostinho qui ouvre son pied et trompe le portier (1-3, 80′). Rebelote côté gauche avec Englaro qui s’infiltre et passe en retrait pour Dinho qui crucifie Özcan (1-4, 83′). L’UNA est tombée sur un os avant l’hiver : Dudelange était plus costaud, plus réaliste et expérimenté.
BGL Ligue J15 – Dimanche 07/12/25 – 16h
Stade an de Millewisen – pelouse excellente – 355 spectateurs
Arbitres : M. Jasmin Sabotic, assisté de MM. Kevin Stammet et Oliver Gorges
4e arbitre : Bruno De Oliveira
FC UNA STRASSEN 1-4 F91 DUDELANGE
( Matheus 46′ // Benkedim 13′, Matheus csc 43′ Agostinho 80′ Dinho 83′ )
Compositions :
UNA Strassen (Entr. : S. Bensi) :
Özcan (G) – A.Agovic (Grym 84′), Hall, D.Agovic (C), Sacras – Zenadji (Brandenburger 84′), Vova (Dadashev 70′), Gonçalves (Romeyns 70′), E.Agovic – Perez, Matheus
F91 Dudelange (Entr. : M. Pinto) : 4-1-4-1
Latik (G) – Delorge, Pianelli, Gavioli, Kirch (C) (Stumpf 79′) – Morren (Neamtiu 86′) – Monteiro, Rotundo, Benkhedim (Englaro 68′), Agostinho – Dinho (Lima 86′)
Avertissements :
UNA : Sacras (60′)
F91 : Morren (13′), Pianelli (20′), Gavioli (53′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG