À Dudelange, c’est une reprise un peu spéciale qui a eu lieu il y a bientôt deux semaines. Sans Carlos Fangueiro et son staff ni bon nombre des cadres des trois dernières saisons. En 2020, la galaxie Becca s’éloignait définitivement du F91 Dudelange pour prendre les rênes du Swift Hesperange, quinze kilomètres plus loin. Si […]
À Dudelange, c’est une reprise un peu spéciale qui a eu lieu il y a bientôt deux semaines. Sans Carlos Fangueiro et son staff ni bon nombre des cadres des trois dernières saisons.
En 2020, la galaxie Becca s’éloignait définitivement du F91 Dudelange pour prendre les rênes du Swift Hesperange, quinze kilomètres plus loin. Si à ce moment-là, on pensait le F91 entré dans une toute nouvelle ère — ce qui était le cas en un sens —, le club de la Forge du Sud a continué à être ultra performant, en terminant à la deuxième place en 2021 puis à la première en 2022. Mais le plus gros bouleversement pourrait bien avoir lieu cette saison. Les années ont passé, le budget s’est un peu resserré et l’échec du titre cette saison a fini par mettre à mal les espoirs de garder certains éléments, obligeant à repenser la stratégie du deuxième club le plus titré au Luxembourg. Le départ de Carlos Fangueiro et de son staff est donc étroitement lié, selon Manou Goergen, le directeur sportif du F91. « Le départ de Carlos et de tout son staff n’était pas seulement lié à l’aspect financier. Il était existant mais on leur a proposé le projet du club pour cette saison et celles à venir. On a été très transparents avec eux concernant nos moyens, l’effectif qu’on construirait et la direction qu’on prendrait. Ils ont décidé de partir ailleurs, on les comprend et on les remercie pour les trois saisons qu’ils ont faites à Dudelange. On a eu de très bons résultats pendant ces trois ans. Maintenant, on bâtit un nouveau projet, ils ne s’y voyaient pas et c’est pour ça qu’ils ont pris la décision de partir ailleurs, pour avoir une équipe un peu plus compétitive sur le papier. On respecte leur choix. »
Exit donc Carlos Fangueiro et tout son staff, qui ont répondu aux sirènes du Swift Hesperange et son budget quasi illimité — toute proportion gardée — mais aussi plusieurs joueurs cadres. Le technicien portugais a emmené dans ses valises Charles Morren, Aldin Skenderovic et Dejvid Sinani, tandis que le capitaine Mehdi Kirch a signé chez le promu schifflangeois. Quatre titulaires en puissance quittent le navire, accompagnées d’autres profils tels que Vova ou encore Lucas Fox, que le F91 tente d’ores et déjà de remplacer en étant plutôt actifs depuis le début du mercato estival.
Un Américain dans la ville
Pour pallier au départ de tout ce beau monde, le F91 a commencé par trouvé un nouveau technicien. Sur le banc, l’américain Jamath Shoffner, arrivé en provenance du club de Charlotte en MLS, a convaincu les dirigeants dudelangeois. « On a cherché quelqu’un qui avait de l’expérience dans le football avec des jeunes mais aussi dans le football professionnel senior. On a tout de suite eu des très bonnes discussions avec Jamath, qui a connu le monde professionnel à Virton et en MLS. On avait une liste de trois entraineurs potentiels, on les a rencontrés et on a choisi Jamath et son staff. Il a une idée claire de comment on veut jouer. Il a accepté le projet qu’on lui a présenté, avec notamment l’intégration de jeunes joueurs et le recrutement que vous voyez va dans cette direction. On n’a eu que des bons retours quant à sa personnalité et sa façon de travailler. J’ai pu discuter avec des gens de confiance, dont Dino Toppmoller, qui m’a bien parlé de Jamath. Après tout cela, on a pris la décision de choisir Jay comme coach principal pour cette saison et les suivantes », précise Manou Goergen. Le technicien américain sera épaulé par des connaisseurs du championnat. « On est aussi content que Claudio Lombardelli ait accepté notre proposition pour le poste d’entraineur adjoint. Il connait notre centre de formation puisqu’il y travaillait depuis plusieurs années et il a l’expérience de la BGL Ligue, car il était entraineur adjoint à Mondorf. On est content d’avoir tout ce staff, avec également notre préparateur physique qui vient de l’USM et Jonathan Joubert, qu’on ne présente plus, qui devient entraineur des gardiens. »
Des nouveaux venus et des visages bien connus
En attaque, le club de la Forge du Sud a réalisé un beau coup avec l’arrivée de l’une des sensations de la deuxième partie de saison de BGL Ligue, Oege-Sietse Van Lingen. Le Néerlandais, arrivé au Victoria Rosport au mercato hivernal, a permis au club de l’Est de se maintenir assez tranquillement dans l’élite et de réaliser un beau parcours en coupe, en étant décisif à dix reprises en 17 rencontres (7 buts, 5 passes décisives), en marquant notamment face au Swift et… Dudelange. « Pour Oege, on a rapidement eu l’envie de l’avoir. Il a fait une bonne demi-saison avec Rosport où il a notamment marqué contre nous en championnat et en coupe. Je pense que son profil correspond bien à notre philosophie. C’est un jeune avec beaucoup de talent et il peut encore faire un pas supplémentaire chez nous avant de potentiellement signer dans le monde professionnel. On lui a présenté le projet du F91, il est venu visiter nos installations, il était très intéressé. Il a eu d’autres propositions mais il a vite fait le choix de venir chez nous. »
En plus de Van Lingen, un ancien pensionnaire du stade Jos Nosbaum vient renforcer le secteur offensif en la personne de Yannick Schaus. Le désormais ex-joueur du Racing avait évolué une saison au F91, en 2020-2021, avant de connaitre des expériences plus mitigées, à Pétange puis dans le club de la capitale. Il sera accompagné par un autre ex, Enzo Esposito. Le portier, formé au club, a fait son retour après une saison passée en Promotion d’Honneur du côté du SC Bettembourg, où il a été élu parmi les meilleurs gardiens de l’antichambre. Malgré tout, son rôle de numéro 1 n’est pas pour autant assuré. « Concernant les gardiens, on n’a pas encore de numéro un clair entre Enzo Esposito et Joao Alves Margato, qui vient du centre de formation. Tout le monde a la chance de devenir le gardien principal et on verra à la fin de la préparation quel choix l’entraineur fera », ajoute Manou Goergen. Dans le secteur défensif, le F91 a également enregistré la venue de deux profils de Promotion d’Honneur, Gaël Mbala, solide défenseur de la Jeunesse Canach, et Luka Rakic, milieu défensif du FC Rodange. Enfin, le défenseur Kino Delorge, passé par toutes les équipes de jeune des Diables Rouges de la Belgique, arrive du RE Virton, après une saison en demi-teinte de l’autre côté de la frontière.
Alors que Dudelange entrera en lice dans deux semaines en Europa Conference League face au club irlandais du Saint Patrick’s Athletic, le mercato semble presque bouclé. « On a quelques joueurs en test. On a encore un ou deux profils auxquels on s’intéresse dans le secteur offensif, mais on n’est pas dans l’obligation de recruter encore. On est très content du groupe qu’on a actuellement, on ne prévoit plus beaucoup de départs. En tout cas, on est préparé à toutes les circonstances et on a des alternatives à chaque fois », conclut Manou Goergen. À quelques semaines du retour de la BGL Ligue, le F91 entre plus que jamais dans une nouvelle ère. Avec succès ?
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu