Actuels 14e du championnat, les hommes de Rinaldo avaient bien mal débuté la saison avec 5 défaites consécutives. Mais leurs performances automnales face à des concurrents directs pour le maintien pourraient laisser présager une issue favorable à cette saison compliquée. Il aura fallu attendre la fin du mois de septembre et huit journées pour voir […]
Actuels 14e du championnat, les hommes de Rinaldo avaient bien mal débuté la saison avec 5 défaites consécutives. Mais leurs performances automnales face à des concurrents directs pour le maintien pourraient laisser présager une issue favorable à cette saison compliquée.
Il aura fallu attendre la fin du mois de septembre et huit journées pour voir l’UNK décrocher son premier succès, déjà 14e et barragiste à l’issue de la saison 2022-2023. La victoire contre Schifflange a alors sonné la révolte pour les joueurs de Franck Rinaldo qui récidiveront ensuite contre Rosport, le Progrès puis le Fola. Le bilan est toutefois maigre avec seulement 15 points en autant de journées et huit défaites de rang.
Le joueur : Ousmane Baldé
Arrivé sur le tard lors du mercato estival, le franco-guinéen a mis un peu de temps à s’adapter dans un groupe renouvelé avec un système tactique arrêté. Reçu par la rédaction en novembre, le milieu de terrain de l’UNK soulignait la pente ascendante sur laquelle l’équipe surfait en fin de première partie de saison (3 victoires et 1 nul en 4 rencontres). Il expliquait que non seulement « le retour des blessés a fait du bien », mais aussi que l’entente entre les joueurs et l’adhésion du groupe aux idées de l’entraîneur ont été des facteurs déterminants dans cette bonne dynamique.
La décla de Franck Rinaldo : « Il y a eu deux Käerjeng »
Précisément, le manager de l’UNK 97 se dit « déçu uniquement du début du championnat ». Pour le technicien français, « il faut diviser en deux cette phase aller. Il y a eu deux Käerjeng. Celui des sept premières journées où nous n’avons pris qu’un seul point, et celui des sept journées suivantes où nous en avons engrangé 14. Cela a demandé beaucoup de travail pour renverser la vapeur. Il n’y a pas LA solution. Il a fallu trouver nos solutions, en tenant compte de nos difficultés, notamment sur le plan défensif. À partir du moment où l’on a été capable de défendre efficacement et de travailler sur le manque d’agressivité, on a pu construire une base défensive à laquelle tout le monde a participé, y compris le secteur offensif, par exemple avec le replacement de Julien Fostier. » La recette pour s’assurer le maintien ? Pas sûr, selon le coach : « On se doit d’ambitionner un maintien direct au vu de ce qu’on a montré en fin d’année, mais la saison va se jouer sur notre capacité à poursuivre dans la durée cette dynamique. »
La préparation hivernale
Dans onze jours, Käerjéng retrouvera les terrains de BGL Ligue en accueillant l’UNA Strassen pour le compte de la 16e journée. Depuis la trêve, le coach n’a pas ménagé ses joueurs puisque la préparation hivernale ne comptait pas moins de 6 matches en un mois. L’UNK a disputé des rencontres amicales contre St.Trond, Beggen, Hostert et Pétange, avant de se déplacer demain à Mondercange et de recevoir Ettelbruck dimanche. Deux renforts de poids cet hiver pour Käerjeng avec l’arrivée de Riad Ouedraogo, sans club depuis son passage éclair d’un court été à la Jeunesse d’Esch en 2022, que Rinaldo voit déjà « apporter une plus-value flagrante par son profil complémentaire et son physique élancé » (1m96) et le transfert officialisé hier soir de Ken Corral du Swift Hesperange qui n’a plus évolué sur les terrains depuis le mois d’octobre et ne compte que 33 minutes de jeu cette saison. Du côté des départs, Sam Alverdi raccroche les crampons, fin de partie pour Benis Belesi, et transfert de Hayssam Zaki à Walferdange. Après un mercato estival très agité, Rinaldo a opté pour « la stabilité pour conserver le liant et l’homogénéité du groupe ».
Notre prono sur la phase retour : lutte pour le maintien
La saison semble reproduire l’édition précédente, et Käerjeng risque fort de devoir lutter pour le maintien jusque dans les ultimes rencontres du championnat et ses barrages. Si le promu de 2022 a réussi à conserver l’an passé sa place dans l’élite, c’est surtout grâce à un groupe soudé habitué aux matchs fermés. L’entraîneur devra y apporter le supplément de motivation nécessaire pour faire pencher la balance du côté de la BGL Ligue.
Marco Noel
Bulletin phase aller : Racing Luxembourg
Bulletin phase aller : Victoria Rosport
Bulletin phase aller : Progrès Niederkorn
Bulletin phase aller : UNA Strassen
Bulletin phase aller : Marisca Mersch
Bulletin phase aller : CS Fola Esch
Bulletin phase aller : La Jeunesse d’Esch
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu