Actuellement 10e du championnat, les promus sont la belle surprise de la première partie de saison, avec un buteur intarissable et un fond de jeu plus qu’intéressant. Et s’ils ne s’arrêtaient pas là ? Certes, d’un point de vue comptable après 15 rencontres en BGL Ligue, le Football Club Marisca Mersch n’a engrangé que quatre […]
Actuellement 10e du championnat, les promus sont la belle surprise de la première partie de saison, avec un buteur intarissable et un fond de jeu plus qu’intéressant. Et s’ils ne s’arrêtaient pas là ?
Certes, d’un point de vue comptable après 15 rencontres en BGL Ligue, le Football Club Marisca Mersch n’a engrangé que quatre victoires, dont seulement deux à domicile. Les anciens pensionnaires de PH sont pourtant une machine à marquer (25 buts sur la phase aller, autant que Dudelange ou Pétange) et auraient pu l’emporter face au leader differdangeois ou Mondorf s’ils n’avaient pas craqué dans le temps additionnel, faisant preuve d’une naïveté à laquelle on ne les reprendra plus.
Le joueur : Benjamin Bresch
Le meilleur buteur de BGL Ligue à la mi-saison, élu Dribble d’or Promotion d’Honneur l’an passé, n’en finit pas de nous impressionner. Le choix du coeur de rester à Mersch cet été malgré l’intérêt grandissant de plus grosses écuries ajoute du romantisme au portrait de celui qui avait fait l’unanimité en septembre lors de l’élection du Joueur du mois. Avec 14 réalisations et 1 passe décisive en 15 matchs disputés, Benjamin Bresch est LE joueur en forme du Marisca.
Le fait marquant : un mercato agité
De nombreux départs ont été enregistrés cet hiver : Nzanga et Addai ont été remerciés, Sacko a raccroché les crampons, Boueti est prêté à Larochette et Crnovrsanin continue sa carrière au FC 47 Bastendorf. Derrière ce dégraissage, le Marisca se veut dans une stratégie qualitative en enregistrant deux arrivées pour le secteur défensif : Lamine Fall venu de Mondercange et en manque de temps de jeu veut prouver sa valeur, tandis que Tanguy Wenner va apporter sa jeunesse et son explosivité côté gauche. De quoi rassurer les suiveurs qui s’inquiétaient légitimement du nombre de buts encaissés (27).
La reprise
Une préparation hivernale originale pour le Marisca, avec un voyage dans les Balkans : les hommes de Mikhail Zaritski, Dribble d’or 2023 de l’entraîneur en PH, ont rencontré les Kosavars du FC Feronikeli puis les Serbes du FK Napredak Kruševac, avant une opposition face au FC Lorentzweiler le week-end précédant la reprise du championnat.
Notre prono sur la phase retour : première partie de tableau
Et si le Marisca Mersch était LA révélation de ce cru 2024? Nous parions sur cette hypothèse audacieuse en prévoyant de bons résultats face aux gros et des victoires contre les concurrents directs. En tablant sur le maintien en forme de Benny Bresch et une solidité défensive retrouvée, les finalistes de la Coupe du Luxembourg 2023 éliminés cette saison en 16e pourront concentrer tous leurs efforts et viser un classement honorable en BGL Ligue.
Bulletin phase aller : Racing Luxembourg
Bulletin phase aller : Victoria Rosport
Bulletin phase aller : Progrès Niederkorn
Bulletin phase aller : UNA Strassen
Marco Noel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu