
Ce deuxième week-end de l’année faisait la part belle au basket avec les demi-finales de coupe disputées à la Coque. Larochette a créé la surprise en s’imposant face au Sparta et défiera Etzella, tandis que les deux favorites ont assuré leur place en finale chez les femmes.
Rendez-vous incontournable du début d’année, les demi-finales de coupe de basket avaient lieu ce week-end à la Coque, avec de belles affiches au programme.
Chez les hommes, la rencontre du samedi voyait Ettelbruck, finaliste malheureux de la dernière édition, défier Steinsel pour une affiche mettant aux prises les deux derniers champions nationaux.
Et la rencontre, alléchante sur le papier, aura tenu toutes ses promesses sur le parquet. Au cours d’un match où l’écart n’aura jamais excédé les 9 points, ce sont bien les joueurs du Nord qui auront pris le meilleur sur leurs adversaires au cours d’un dernier quart-temps décisif où les leaders ettelbruckois auront répondu présent pour mener les leurs vers un succès étriqué (81-89). Seuls cinq joueurs auront réussi à inscrire des points pour les hommes de Gavin Love, mais cela aura suffi à faire plier les partenaires d’Alex Laurent. Ettelbruck aura notamment su faire la différence sur la ligne des lancers-francs, avec un 21-24 de très bonne facture tandis que Steinsel aura plafonné à un maigre 7-14.
Etzella s’offre donc le droit de retenter sa chance après l’échec de la saison passée en finale, qui avait vu le Basket Esch de Franck Mériguet leur subtiliser le titre à l’issue d’une rencontre incertaine de bout en bout.
Et face à eux se dressera un adversaire pas forcément attendu à ce niveau en début de saison, mais qui continue d’étonner au fil des rencontres. Larochette, actuel troisième de la saison régulière d’Enovos League, s’est ainsi imposé face à Bertrange dans la seconde affiche des demi-finales de cette Coupe du Luxembourg Loterie Nationale.
Pourtant en tête la majeure partie de la rencontre grâce à une bonne entame de match, le Sparta se sera fait passer devant dans le dernier quart-temps, venant finalement mourir à un point des hommes du coach Abramavicius (78-79), avec un dernier tir de la gagne finalement manqué par Jarvis Williams. Malmenés une bonne partie du match, l’Arantia se sera accroché de bout en bout, même lorsque l’écart était de 19 points au cœur du troisième quart-temps, pour finalement créer la sensation de ce week-end, et s’offrir une finale face à l’ogre Ettelbruck. Énorme dans les dernières minutes où il aura inscrit 14 des 17 derniers points de son équipe, Kevon Godwin (26 points) aura été l’élément clé de cette fin de rencontre à suspense. L’occasion de s’offrir une deuxième coupe nationale après celle de 1970, et d’écrire l’histoire du club au cours d’une saison de haute volée.

Pas de surprise chez les femmes, où les deux grandes favorites auront assumé leur statut et nous offriront donc la finale tant attendue.
Si Dudelange, un ton au-dessus des autres cette saison, aura encore confirmé qu’il allait être difficile de les arrêter, en s’imposant sans qu’il y ait l’ombre d’un doute face à Steinsel (57-84), ça aura été plus compliqué pour les joueuses du Sparta, qui se seront imposées 75-70 face à Esch, grâce à un dernier quart-temps de haute volée où les joueuses du coach Feyder auront notamment laissé leur adversaire du jour à 10 points inscrits. Jordan King aura fait beaucoup de bien aux siennes (26 pts, 10 rebs, 5 asts), permettant de se frayer un chemin pour rejoindre le T71 en finale, dans un choc attendu entre les deux meilleures équipes du pays.
Les deux finales auront lieu le samedi 7 février prochain, soit un mois plus tôt que la saison précédente.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG