Jorginho, ancien attaquant du FCD03 s’est offert hier soir, avec son club du Kairat Almaty, une qualification historique en Ligue des Champions.
Mais où va donc s’arrêter Jorginho ? Le petit attaquant portugais passé par Differdange n’en finit plus de gravir les échelons du football européen. Après une arrivée discrète au Luxembourg du côté de Differdange, le joueur s’était parfaitement adapté pour finalement devenir le joueur majeur de l’équipe dirigée par Pedro Resende, facturant 45 buts et 15 passes décisives lors de ses 51 matchs disputés sous le maillot du double champion national.
Des performances qui lui avaient ouvert les portes de l’étranger, et notamment du Kazakhstan où l’attaquant de poche était parti trouvé son bonheur au Kairat Almaty à l’hiver dernier.
Un choix qui s’avère payant puisque le champion du Kazakhstan en titre a réalisé un parcours historique lors de ces tours de qualification. Le Kairat aura en effet passé un à un les tours de Ligue des Champions, disputant huit matchs pour finalement s’offrir la gloire et devenir ainsi le deuxième club Kazakhstanais de l’histoire à disputer la plus prestigieuse des compétitions européenne, 10 ans après le FC Astana. C’est au cours d’une double confrontation très terne face aux Écossais du Celtic que Jorginho et ses partenaires auront trouvé leur bonheur.
La rencontre d’hier soir se sera étirée avec des prolongations mais aucun but marqué aussi bien à l’aller qu’au retour. C’est donc au terme d’une séance de tirs au but, et grâce à leur portier Anarbekov qui aura sorti trois tentatives adverses, que le club situé à seulement 300 kilomètres de la Chine s’est offert sa première qualification en C1. Jorginho, prévu en cinquième tireur comme lors du tour précédent face au Slovan Bratislava, n’aura même pas eu à s’employer pendant cette séance.
Le joueur va donc découvrir à 27 ans le plus haut niveau du football européen, puisque le Kairat sera logiquement opposé à ce qui se fait de mieux. Le PSG, le Real, City, Liverpool, le Barça, l’Inter, Chelsea, le Bayern, Dortmund… Jorginho affrontera forcément au moins deux de ces équipes là.
Ce dernier est même sur la page d’accueil du site de l’UEFA, preuve de plus s’il en fallait une de la nouvelle dimension prise par l’attaquant.
Un incroyable aboutissement pour celui qui évoluait encore en BGL Ligue il y a 9 mois de ça.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG