Ce matin, Madame l’Ambassadrice a reçu les médias pour un petit déjeuner de présentation du programme sportif et culturel qui nous tiendra en haleine jusqu’aux Jeux. Dans la très distinguée Résidence de France, les petits plats sont mis dans les grands pour recevoir la presse afin de présenter les expositions, événements et conférences qui se […]
Ce matin, Madame l’Ambassadrice a reçu les médias pour un petit déjeuner de présentation du programme sportif et culturel qui nous tiendra en haleine jusqu’aux Jeux.
Dans la très distinguée Résidence de France, les petits plats sont mis dans les grands pour recevoir la presse afin de présenter les expositions, événements et conférences qui se tiendront dans le Grand-Duché pour se mettre en appétit avant le plat de résistance de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Labellisée « Terre de Jeux », l’Ambassade de France avait déjà ouvert les festivités par son discours inaugural au CMCM EuroMeet fin janvier. Au programme notamment, des expositions dans les établissements scolaires du Luxembourg, des conférences sur le sport avec des thématiques riches et ambitieuses telles que « sport et santé mentale » ou « sport et géopolitique », ainsi que la présentation des épreuves additionnelles prévues en compétition cette année : surf, skateboard, mais aussi escalade avec une compétition amicale entre élèves le 14 mars, et surtout breakdance avec deux spectacles labellisés Olympiade culturelle le 12 mars et le 17 avril.
Les annonces du passage exceptionnel de la flamme olympique à la frontière luxembourgeoise le 27 juin et de la retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture Place de la Constitution actée par la bourgmestre Lydie Polfer le 26 juillet prochain vont dans le sens de la grande cause nationale qu’est le sport pour cette année 2024.
L’Ambassade et l’Institut Français se sont par ailleurs rendus acquéreurs de 30 billets pour les Jeux Olympiques (breakdance et canoë) et 40 pour les Jeux Paralympiques dont ils feront profiter à de jeunes Luxembourgeois.
Prochaine étape : le mois de la francophonie en mars avec le sport en fil rouge du prix Victor Hugo.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu