La Vieille Dame douche la capitale

4 minutes
©Marco Noel

Exploit pour les joueurs d’Arnaud Bordi qui, malgré la perte de leur portier sur blessure et une expulsion à l’heure de jeu, sont venus à bout d’un Racing en manque d’inspiration pour espérer rejoindre le podium.

AS La Jeunesse d’Esch 2-1 Racing FC Union Luxembourg

L’analyse

Mercredi, le Racing avait glané un point précieux lors de sa confrontation face à Niederkorn en match en retard (1-1). Comme la Jeunesse, le club de la capitale pouvait espérer faire un bond au classement en profitant des nuls entre Pétange et Dudelange (2-2), le Progrès et Mondorf (1-1), ainsi que Strassen à Mondercange (1-1).

Les hommes de Kakoko posent le pied sur le ballon dès l’entame et font peser le danger vers la cage d’Amodio, profitant pendant plus d’un quart d’heure des largesses de la défense eschoise malgré un gros travail de récupération de Nouidra. La Vieille Dame, privée de Lapierre et Larrière, fait le dos rond, mais sur un contre rondement mené par Teixeira, Borger sur la droite centre tendu devant Ruffier et Lucas Rodrigues n’a plus qu’à propulser le ballon dans les filets (1-0, 21’).

Or l’euphorie durera trois minutes, après lesquelles Giovanardi supplée Amodio dans les buts. Sollicité d’entrée, il repousse en corner les deux tentatives de Mazié. Dans le coin droit, Ikene à la baguette trouve intelligemment Nestor Monge qui catapulte du droit le cuir pour l’égalisation (1-1, 31′).

Dès lors, c’est un véritable siège devant Giovanardi qui s’illustre à bout portant devant Mabella puis Dewalque, tandis que de l’autre côté Ruffier empêche la tête plongeante de De Sousa de prendre l’avantage d’un arrêt réflexe sur sa ligne. Depuis l’égalisation, festival d’attaquants, duel de gardiens et très beau spectacle à la Frontière bien calme en l’absence des Ultras. Côté jeu à la Jeunesse, on se félicitera notamment des excellentes combinaisons de Drif et Teixeira en première période. Chez les Racingmen, Pina Gomes et Fonrose ont porté le danger sur les ailes avec beaucoup d’application tandis qu’Ikene allait chercher les fautes aux abords de la surface.

Au retour des vestiaires, alors que sa défense semblait à nouveau fébrile, la Jeunesse reprend l’avantage sur un coup-franc de Teixeira admirablement repris d’une tête de Mickaël Garos (2-1, 50′). Giovanardi, à nouveau décisif sur les frappes d’Ikene, de Mabella et de Seydi, fait le spectacle dans une rencontre à haute intensité. Pour preuve, trois cartons distribués par M. Becker aux Eschois en l’espace d’une minute à l’heure de jeu, tous évitables, et dont le dernier vaut l’expulsion pour Joris Belgacem, peu inspiré ce soir.

Après des changements offensifs, les joueurs de Yannick Kakoko sont omniprésents devant la surface adverse mais manquent de précision, de tranchant et d’intuition pour faire pencher la balance tandis que l’horloge tourne. Alors que les planètes semblaient alignées, le club de la capitale manque à nouveau l’occasion de monter sur le podium et voit Hesperange et Differdange prendre le large en tête du classement. La Jeunesse fait la bonne opération du jour et se retrouve à égalité de points avec Strassen 6e.

MVP : Giovanardi

La note : 9/10

Touché dans sa surface, le portier eschois Andrea Amodio a été forcé de laisser sa place après 24 minutes de jeu au jeune Matisse Giovanardi, 19 ans. De mauvais augure pour ce poste maudit depuis la rupture des ligaments croisés de Kevin Sommer l’hiver dernier, qui avait permis à Amodio de briller lors de la phase retour ? En attendant des examens approfondis pour connaître la gravité de la blessure de son homologue, Matisse Giovanardi a clairement mérité le titre honorifique d’homme du match en endossant ses responsabilités avec une solidité impressionnante derrière une équipe en infériorité numérique. Il s’est imposé avec autorité sur sa ligne comme dans les airs et rassure Bordi pour la suite.

Feuille de match

JEUNESSE 2-1 RACING
( Rodrigues 21′, Garos 50′ // Monge 31′ )

BGL Ligue – J12 – Dimanche 03/11/24 – 17h
Stade de la Frontière. Pelouse satisfaisante. 620 spectateurs
Arbitres : M. Gilles Becker, assisté de MM. Armin Kehonjic et Ruben Chaves Fontela

Compositions :
JEUNESSE (Entr. : Arnaud Bordi)
Amodio (G) (Giovanardi 25′) – Klica, Garos, Belgacem, De Sousa – Borger, Teixeira, Nouidra (C), Drif (Logrillo 72′) – Rodrigues (Nürenberg 85′), Jungling (Muric 85′)
RACING (Entr. : Yannick Kakoko)
Ruffier (G) – Fonrose, Skenderovic, Monge, Ahmetxhekaj (Seydi 66′) – Sow, Dewalque (Chibani 66′), Gomes, Ikene (C) – Mazié (Amiri 76′), Mabella

Avertissements :
JEUNESSE : Belgacem (45’+1 et 61′), Teixeira (60′), Drif (61′), Nouidra (90’+1)
RACING : Sow (48′), Dewalque (58′), Monge (76′), Skenderovic (90’+2)
Carton rouge :
JEUNESSE : Belgacem (deux jaunes)

Marco Noel

03 novembre 2024

Qualif Mondial 26: l’Allemagne ou l’Italie pour le Luxembourg

13 décembre 2024 par
Marco Noel

Scheidweiler file aux USA

13 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

City – United : nos paris avec Loteriesport.lu

12 décembre 2024 par
Moien Régie

Sinani nouvel ambassadeur de l’Orange Eleague

12 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Derby eschois : la Jeunesse s’est fait peur !

11 décembre 2024 par
Marco Noel

Le Progrès bute sur le Swift 

11 décembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !