Au lendemain de leur victoire époustouflante en Women’s Champions League obtenue en prolongations par les filles du Racing, focus sur le secret d’une rentrée réussie : une prépa intensive.
Quand on lui parle de la condition physique exemplaire de ses joueuses, « elles en ont chié… » nous confie Élodie Martins bord terrain, juste après la victoire 5-3 contre l’AEK Athens. En tout cas sur le gazon, elles ont tout donné, de la première à la cent-vingtième minute. À se demander comment elles ont pu avoir le coffre pour tenir autant face aux expérimentées Athéniennes. La coach, aphone après la rencontre, retrouve sa voix quelques secondes pour nous expliquer : « Elles en ont vraiment bavé pour être bien là maintenant. Il n’y a pas de secret, je leur avais dit que ça allait être très très dur, mais que c’était pour leur bien… »
Sophie Quatrana, auteure d’un doublé et d’un performance XXL hier soir, confirme : « On a été bien préparées physiquement, malgré le court laps de temps. Là on finit cramées, mais on n’a montré que de la rage et ça s’est joué au mental. Le collectif au Racing est incroyable. On est vraiment fières. » Un avis partagé, par le staff déjà impressionné aux entraînement, mais aussi par les nouvelles recrues. À peine arrivée au club de la capitale en provenance du Swift le 11 juillet, Coraline Corplet est immergée dans une prépa intensive : « beaucoup de jeu, du travail physique et du renforcement musculaire... On a également joué trois matchs amicaux dont les deux derniers contre des équipes allemandes : ce sont des équipes assez agressives qui nous ont permis d’être préparées pour les duels ! Mais on n’est jamais préparé à jouer 120 minutes, c’est le mental et le collectif qui ont fait la différence. »
Deux paramètres travaillés par le staff. Déjà tourné vers la suite : à présent, il va s’agir de récupérer au maximum avant la finale contre le FC Riga samedi à 19h, qui laisse espérer de passer au deuxième tour de qualification de cette Women’s Champions League. Pour y parvenir, Chloé Luthardt, l’ancienne joueuse du Racing qui a préféré mettre à profit son savoir-faire de kinésithérapie au service de l’équipe, nous raconte l’envers du décor : « La journée d’aujourd’hui est très importante et spécialement dédiée aux soins : beaucoup de filles ont des petits bobos. On reprendra l’entraînement demain. »
Une prépa intensive donc, et des temps ultra resserrrés, qu’il s’agisse d’entraînements ou de récupération : « La trêve a été très courte entre la fin du championnat et le début de la préparation, rappelle Chloé Luthardt. Chaque fille avait un programme de pré-reprise à réaliser pendant ses vacances ce qui nous a permis de tout de suite bien travailler quand on s’est retrouvées collectivement. » C’est alors que sont entrées en scène Elodie Martins et Ophélie, la préparatrice physique. Un travail énorme sur la forme, la force, mais encore une fois en insistant sur l’aspect mental : « quand ça devient dur dans les jambes, c’est la tête qui prend le relais. » Tout le monde en a vu les résultats.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG