Le rugby luxembourgeois progresse d’année en année et début juin, ce sont les féminines qui ont réalisé une belle performance aux championnats d’Europe. Engagées dans le championnat d’Europe Conference 1 à Belgrade (Serbie), les rugbywomen voulaient faire mieux que leurs résultats de l’an passée. Arrivées à la septième place du classement en 2021, elles se […]
Le rugby luxembourgeois progresse d’année en année et début juin, ce sont les féminines qui ont réalisé une belle performance aux championnats d’Europe.
Engagées dans le championnat d’Europe Conference 1 à Belgrade (Serbie), les rugbywomen voulaient faire mieux que leurs résultats de l’an passée. Arrivées à la septième place du classement en 2021, elles se sont hissées cette année… au pied du podium, à une très belle quatrième position.
Un parcours honorable
Pour atteindre cette quatrième place dans ce tournoi, les filles, coachées par Adrien Bouchet, on d’abord dû passer leur poule, composée de la Lituanie, de l’Autriche et de l’Estonie. Pour leur première rencontre, face aux Lituaniennes, les Roud Léiwinen ont démarré leur compétition de la meilleure des façons en engrangeant une première victoire sur un score plutôt serré de 17-12, qui précédait… un second succès de rang, face au Monténégro (19-12). De très bonne augure, même si ça ne suffisait pas face aux Autrichiennes, favorites et futures championnes de ce championnat d’Europe Conference 1, qui mettaient une petite fessées aux Luxembourgeoises (40-0). Pas de quoi les décourager pour autant puisqu’elles retrouvaient la victoire le lendemain en s’imposant encore plus largement face à un autre pays balte, l’Estonie, sur le score de 50-0. Trois victoires en quatre matchs et une qualification historique pour les demi-finales de la compétition, face à la Bulgarie. Malgré une défense plutôt solide, le Luxembourg s’inclinait 12-5 et voyait les portes de la finale se refermer devant elles. Il restait tout de même un dernier match, celui comptant pour la troisième place, face au dernier des trois pays baltes : la Lettonie. Une petite finale qui verra les Lettones, supérieures au Luxembourgeoises, monter sur la troisième marche du podium (24-5).
Après deux jours intenses et riches en émotions, Lina Chioato et ses coéquipières ont pu rentrer satisfaites de leur périple à Belgrade et ressortent très certainement grandies d’une telle expérience.
Du côté des hommes, après une première très belle victoire arrachée dans les dernières secondes face à la Suède (28-21), les Roud Léiwen se sont logiquement inclinés face à l’Angleterre (45-0), mais ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale en s’imposant face à la Bulgarie (33-14). Malheureusement, la Hongrie ne leur a fait aucun cadeau dans cette phase à élimination directe (défaite 26-0) et les Luxembourgeois terminent à la huitième place, après deux derniers échecs face à l’Israël et la Suède.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu