Plombées par une première période où elles auront pris l’eau défensivement, les joueuses du Racing auront fait bonne figure dans le second acte, sans parvenir à remonter leur déficit de trois buts concédé en première période. Fin de l’aventure pour Elodie Martins et ses joueuses. Racing Union Luxembourg 1 – 4 Galatasaray SK (Quatrana 61’ […]
Plombées par une première période où elles auront pris l’eau défensivement, les joueuses du Racing auront fait bonne figure dans le second acte, sans parvenir à remonter leur déficit de trois buts concédé en première période. Fin de l’aventure pour Elodie Martins et ses joueuses.
Racing Union Luxembourg 1 – 4 Galatasaray SK
(Quatrana 61’ // Topçu (s.p) 16’, Staskova 32’, Karabulut 45+5’, Pineda 90+1 )
La plus belle des compétitions pour le Racing. Après un été mouvementé et de nombreux départs mais également quelques arrivées, les joueuses d’Elodie Martins retrouvaient la compétition de la coupe aux grandes oreilles ce mercredi soir dans leur stade Achille Hammerel qui accueillait le 1er tour de qualification. Plus tôt dans la journée, les Kazakhs de Shymkent l’avaient emporté 3-0 face aux Bulgares du NSA Sofia. Il fallait donc l’emporter également pour gagner le droit de défier Shymkent et s’offrir un 2e tour pour la première fois de leur histoire. Pour cela, il fallait prendre le meilleur sur Galatasaray, champion de Turquie pour la première fois de son histoire la saison passée.
Le début de la rencontre incite plutôt à l’optimisme avec quelques situations intéressantes pour les protégées d’Elodie Martins, mais passé ce premier quart d’heure, la physionomie de cette rencontre va clairement être établie, et les Turques vont avoir la mainmise sur la rencontre. Une séquence de jeu va notamment inlassablement se répéter tout au long du match, avec la latéral turque qui va aspirer son vis à vis pour libérer l’espace dans son dos pour son ailière qui arrive lancer comme une balle dans la défense luxembourgeoise. Ce schéma va notamment amener les deuxième et troisième but du Gala. La Défense prend l’eau, le dechet technique ne permet pas de poser assez le pied sur le ballon, et même la réussite ne sourit pas aux bleu ciel, à l’image de ce coup-franc de Wojdyla qui vient frôler l’équerre de la portière turque.
Le second acte sera plus calme et le Racing proposera un meilleur visage. Mais malgré la réduction du score des locales, le retard accumulé au cours du premier acte ne pourra être rattrapé. Andrea Burtin se distinguera en fin de rencontre en sortant un penalty généreusement accordé à Galatasaray, repoussant parfaitement le tir de Malado. La fin de rencontre, malgré un public qui aura poussé de bout en bout, ne changera pas l’issue finale de la rencontre. C’en est donc déjà fini des espoirs du Racing dans la compétition à l’issue de la partie. Une petite finale aura lieu samedi à 13h contre les Bulgares du NSA Sofia.
La rencontre s’est débloquée sur coup de pied arrêté. Suite à une frappe de Topçu contré de la main par Fernandes, l’arbitre n’a pas hésité et désigné le point de penalty. La milieu internationale turque qui avait elle-même obtenu le penalty se charge de la sentence en prenant Burtin à contre-pied (1-0, 16’). Le deuxième et troisième but se ressemblent avec un débordement de Bakarandze qui arrive lancée dans la défense et qui va servir Staskova pour le 2-0 (32’) et Karabulut pour le 3-0 (45+5’).
La pause aura semble-t-il fait un peu de bien aux locales, qui seront un peu moins mises en difficulté et qui réduiront même la marque sur un bon centre de Duda parfaitement repris par Quatrana d’une tête imparable (1-3, 61’). Un petit lot de consolation au terme d’un second acte plus calme, mais qui aura malheureusement vu la sortie sur civière de Duda à 20 minutes du terme de la rencontre. Pineda inscrira un dernier but en fin de match pour les Turques, scellant le score. (1-4, 91′)
La note : 7
La milieu de terrain aura fait bien des misères aux luxembourgeoises dans son couloir droit, notamment au cours des 45 premières minutes, où elle délivre deux caviars pour ses coéquipières. Elle aura même pu réaliser une troisième passe décisive si sa coéquipière Malado n’avait pas été signalée hors-jeu en fin de rencontre.
Champions League – Mercredi 04/09/2024 – 19h
Stade Achille Hammerel – 741 spectateurs
Arbitres : Mme Anastasia Mylopoulou (GRE) assistée de Mme Zoi Papadopoulou (GRE) et Mme Julia Bukarowicz (POL). 4e arbitre : Mme Katarzyna Lisiecka-Sek (POL)
Compositions :
Racing (Ent. Martins) :
Burtin, Dos Santos, Rigaud, Wojdyla (C), Fernandes (Veloso 57’), Deda (A.Moran 73), Kocan, Michalak, Quatrana, Boissou, El Mrizak (Ludwig 70’)
Galatasaray (Ent. Ulgen) :
Gamze Yaman, Benan Alintas (Parlak 46’), Jackmon, Eda Karatas, Ecem Cumert, Emine Esen (C), Bakarandze, Arzu Karabulut, Usme Pineda, Ebru Topçu (Malado 57’), Staskova (Akkurt 76’)
Avertissements :
Racing :
Carton jaune : Fernandes (15’), Kocan (43’), Wojdyla (64’), Dos Santos (68’)
Galatasaray :
Carton jaune : Benan Alintas (13’), Eda Karatas (21’), Esen (89′)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu