Avec deux prolongations, un nouveau partenaire qui enrichira l’expérience spectateur et une entrée plus qu’attendue dans l’ère de la modernité, le club centenaire d’Esch-sur-Alzette se donne une nouvelle jeunesse. Ce mercredi soir, grande conférence de presse organisée au clubhouse du Stade de la Frontière par la direction et le staff de la Jeunesse d’Esch. Le […]
Avec deux prolongations, un nouveau partenaire qui enrichira l’expérience spectateur et une entrée plus qu’attendue dans l’ère de la modernité, le club centenaire d’Esch-sur-Alzette se donne une nouvelle jeunesse.
Ce mercredi soir, grande conférence de presse organisée au clubhouse du Stade de la Frontière par la direction et le staff de la Jeunesse d’Esch. Le Président Marc Theisen débute par l’aspect marketing, et au-delà de la présentation de son nouveau partenaire stratégique Wolt, l’annonce de la création d’un business club réunissant les sponsors de manière trimestrielle d’ici la fin de l’année : un premier pas pour faire entrer la Jeunesse dans le XXIe siècle.
La société finlandaise de livraison de repas officiera également lors des matchs de l’équipe première pour donner accès aux supporters à l’offre de restauration locale en plus des stands de la buvette du club.
Arnaud Bordi, coach depuis novembre 2023 et auteur d’une année 2024 canon, présente les deux prolongations : le remuant milieu Joao Teixeira, résolument un soulagement pour la Jeunesse et la promesse d’une ossature solide dans l’entre-jeu, qui poursuit l’aventure « par confiance envers le projet du coach », et l’attaquant vétéran Andrea Deidda qui prolonge son contrat par anticipation « par amour pour ce club ». Le Dribble d’Argent du Meilleur entraîneur annonce que 95% du groupe est désormais à l’entraînement, sans exclure des mouvements pendant cette période de mercato international. « Mais le groupe est complet » : une équipe construite « en tenant comptes des aléas du foot et de la situation financière du club », avec des pertes mais aussi des cadres et 50% de l’effectif considéré premières licences enrichi de 5 joueurs transférés, sur lesquels compter en adéquation avec les règlements et le budget alloué. Deux surprises dans le groupe : Klica qui avait rejoint le Swift fait son retour officiellement à la Jeunesse, et l’absence remarquée de Junior Mendes dans la liste, « accueilli en janvier alors qu’il n’avait plus rien » et pour lequel le staff reste « ouvert à reconsidérer son statut ». « Aucune porte n’est fermée », confirme Marc Theisen. Quant à Adrien Kack, qui s’entraîne avec la Jeunesse depuis la reprise, il a refusé une prolongation de son contrat même si le coach souhaite encore le faire signer. L’interrogation reste donc le secteur offensif, peut-être moins compétitif que la saison dernière.
Marc Theisen n’a pas manqué de souligner le travail du coach et de toute l’équipe en 2024 «malgré une situation sportive et financière très difficile». Il fait également amende honorable sur les problèmes d’organisation qui ont mené au refus de l’octroi d’une licence UEFA, privant l’effectif d’une épopée européenne. « Je crois qu’il faut faire son mea culpa », admet le Président qui indique que les difficultés héritées d’une mauvaise gestion depuis 2021 sont en bonne voie d’être endiguées. « Les objectifs sont clairs : on veut être ambitieux. Le passé est le passé, la Jeunesse a un grand nom mais ça ne suffit pas. » Se rassurer, c’est l’ordre du jour, et cela passera par un renfort à venir si possible dans un rôle polyvalent et la résolution de tourner la page du passé. Entendre épurer les comptes et ne plus voir se reproduire une situation préjudiciable à la fois pour les joueurs et pour les finances du club.
La Jeunesse commencera sa préparation avec une confrontation face à Rumelange, avant de se frotter au FC Metz, puis jouera en l’espace d’une semaine Hostert, Thionville et Etzella. Une semaine avant la reprise, le premier match amical au Stade de la Frontière verra la Jeunesse recevoir Amnéville. En guise de conclusion, la Jeunesse donne rendez-vous pour le cinquantenaire du match face au FC Bayern à venir, avec un partenariat avec le club de Munich et un maillot commémoratif pour l’occasion.
Gardiens :
Kevin Sommer (convalescent), Andrea Amodio rejoints par le jeune Matisse Giovanardi (Pétange), et l’expérimenté Sorry Camara (passé par Wiltz et le Racing).
Défenseurs :
Milos Todorovic, Manu Lapierre, Almir Klica, Denilson Andrade, rejoints par Mickaël Borger (Thionville), Mickael Garos (Schifflange), Yoni Iserentant (Racing).
Milieux :
Tarek Nouidra, Joao Teixeira, Rony Moreira, Alexis Larrière, David Soares (convalescent), complétés par Joris Belgacem (Thionville).
Attaquants :
Andrea Deidda, Max Deruffe, rejoints par Deniz Muric (Hostert), Allan Logrillo (Steinsel), Liam Nurenberg (Racing), Shaquille Dutard (Forbach), Lucas Rodrigues (Villerupt).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu