Bannière mental d'or

La FLBB fait sa révolution

2 minutes
© AFP

La Fédération Luxembourgeoise de Basketball (FLBB) a annoncé un vaste plan de réorganisation pour ses structures sportives. 

Après neuf ans de bons et loyaux services, Tessy Hetting quitte son poste de Directeur technique national (DTN) de la FLBB. Le départ de l’ex-Roud Léwinnen a conduit le conseil d’administration à «prendre une série de décisions dans le cadre de la réorganisation stratégique de ses structures sportives», selon ses termes. Une réorganisation qui touche à plusieures strates de la fédération, tant sur le plan sportif qu’administratif.

Une refonte dans la direction

Pour succéder à Hetting, le CA a nommé Ken Diederich, actuel Head of Basketball, au poste de DTN. Diederich aura pour missions la gestion du sportif mais aussi de la formation, du haut niveau et de la vision technique. A ses côtés, Pit Rodenbourg est nommé Directeur administratif et financier. Il aura à charge la gestion financière et administrative de la fédération. 

Par cette double nomination, la FLBB souhaite imposer un cadre clair pour les différentes branches de son organigramme. L’instance de Strassen espère que ces deux directions soulagent le CA qui n’aura plus qu’à s’occuper «de la stratégie, de la vision globale et de la représentation à l’égard des partenaires». La FLBB souhaite également «une meilleure coordination entre les projets de haut niveau, la formation et la relève, mais aussi une meilleure lisibilité de ses actions et un alignement renforcé autour de ses objectifs à long terme».

Mariusz Dziurdzia n’est plus l’entraîneur des Rout Léwinnen

Passé tout proche d’une qualification historique à l’Euro avec ses joueuses, Mariusz Dziurdzia quitte son poste d’entraîneur de l’équipe nationale féminine. Le technicien polonais ne quitte pas la FLBB pour autant. Il occupera désormais le poste d’entraîneur des U16 masculins avec pour objectif de développer les jeunes joueurs du Grand-Duché. La fédération annonce se mettre d’ores et déjà en quête d’un nouvel entraîneur pour son équipe féminine.

Une réorganisation d’importance donc, justifiée par la «volonté de poser des bases solides pour l’avenir, de renforcer l’excellence et la cohérence de son travail à tous les niveaux, et de créer les conditions nécessaires pour que le basketball luxembourgeois continue à grandir et rayonner sur la scène nationale et internationale». Avec un projet ambitieux mené par son instance nationale, le basketball luxembourgeois aspire à gravir des sommets lors des années à venir.

Thomas Kauffmann

21 août 2025

Rugby : sans trembler, les Rout Léiwen s’offrent l’Estonie

6 décembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Mixvoip League (J8) : les leaders tracent, la pression monte derrière

5 décembre 2025 par
Freelance

Benfica – Sporting : nos paris avec Loteriesport.lu

4 décembre 2025 par
Moien Régie

Strassen relance la course au titre !

3 décembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

L’UNK prend une option sur le maintien

3 décembre 2025 par
Marco Noel

Danel Sinani en ¼ de finale de DFB Pokal

3 décembre 2025 par
Thomas Kauffmann
Campagne Lidl 03/12

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! 69

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !