Après une journée chargée entre réveil musculaire, causerie et après un trajet mouvementé, le club de Differdange jouait le jeu de la conférence de presse avant le premier entraînement au stade national du Kosovo.
Fadil Vokrri Stadium à Pristina, capitale du Kosovo. L’antre de tous les matchs internationaux en terre kosovare. Près de 14.000 places et terrain d’entraînement pour les joueurs du FCD03 avant le grand soir demain.
En conférence de presse officielle, Pedro Silva n’en disait pas davantage que lors du point presse officieux organisé quelques heures auparavant avec les journalistes luxembourgeois : « on en saura davantage après l’entraînement« . Seule certitude ? « Leandro ne pourra pas jouer« . Pas un scoop puisque le meilleur joueur de l’effectif, suspendu après son expulsion l’an passé au Kazakhstan pendant les prolongations contre le Chimkent Ordabasy (défaite aux tirs-au-but), ne participera qu’au match retour. Ainsi au milieu, l’incertitude plane toujours. Silva pourrait aligner Ludovic Rauch, blessé mercredi face à Dudelange, au même titre que Bruninho, convalescent, aux côtés de Rafa Pinto ? « Ceux qui joueront seront à 100% » martèle le coach.
Peu d’interrogations cependant sur la ligne défensive. On retrouvera sans grande hésitation le rideau de trois Bedouret-Brusco-D’Anzico avec Franzoni et Lempereur en pistons. En pointe, la nouvelle recrue Samir Hadji, qui a soif de records (il n’est qu’à trois petites réalisations d’égaler celui de meilleur buteur en compétition européenne détenu par son compatriote Omar El Rafik : 15 buts, tous inscrits en Conference League). Et plus libre en dessous de lui, Abreu est pressenti, tout en sachant qu’un Boris Mfoumou pourrait également entrer en jeu.
Car les recrues sont à nouveau légion, comme l’an passé, et le capitaine Geoffrey Franzoni a l’habitude de ces campagnes où « il faut apprendre à se connaître, comme avec Rafa Pinto qui joue devant moi« . Mais selon lui, « on est encore meilleur que l’année dernière« . Une année que Pedro Silva n’a pas renié, louant les qualités défensives de son groupe. Pour Samir Hadji, nouveau venu mais vieux briscard de ce genre de rendez-vous, « le plus important est de passer ce tour« . Il souligne « la qualité et la motivation du club » à le faire, et à l’aider à réaliser « ce rêve pour moi de jouer les poules« .
Cela passera forcément par un résultat à l’extérieur contre le FC Drita, dont Pedro Silva signale « la continuité : ils ont fait une belle saison et ont gardé le même coach« . Il retiendra notamment « le danger de leur attaquant« , Arb Manaj, le numéro 9 (13 buts et 10 assist toutes compétitions confondues, loin des stats d’un Hadji qui n’est plus descendu sous les 22 buts par saison depuis quatre saisons!).
Malgré l’odyssée du trajet jusqu’au Kosovo, le coach s’est montré déterminé en conférence de presse face aux journalistes kosovars quelque peu condescendants : « Nous savons Drita favoris. Mais nous ne sommes pas ici en vacances : la preuve, nous n’avons pas de bagages… »
Pour Kevin D’Anzico qui l’a accompagné dans l’exercice, « nous sommes bien préparés, et concentrés sur ce match depuis bien plus longtemps que les derniers jours« , même si bien sûr « le nul ne serait pas un mauvais résultat« . Le jeune défenseur central a assuré que tout le groupe était « en pleine confiance pour montrer ce qu’il faut sur le terrain demain.«
De notre envoyé spécial au Kosovo
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG