À trois heures de l’entrée en compétition européenne de la première équipe luxembourgeoise, le point sur les XI probables alignés par Pedro Silva et son adversaire du soir, le KF Drita.
Si Pedro Silva en conférence de presse hier soir n’a pas laissé filtré grand chose sur son XI, il a rappelé à quel point son adversaire le Klubi Futbollistik Drita, éliminé en 2018 par le F91, était une équipe « forte, dynamique, et offensivement très agressive ». Le nouveau coach a analysé les matchs amicaux de Drita, l’un des deux clubs de la ville de Gjilan, ainsi que quelques rencontres de l’an passé.
Il en ressort que la force de frappe en attaque du KFD ne repose pas que sur l’international kosovar Arb Manaj, le n°9 auteur de 10 buts en Superliga e Kosovës la saison dernière. Le latéral droit Besnik Krasniqi et le milieu défensif Albert Dabiqaj ont eux aussi chacun inscrit dix réalisations sur l’exercice, tandis que l’ailier gauche Veton Tusha a poussé six fois le ballon dans les filets adverses. Le club kosovar qui est allé jusqu’aux barrages de l’UEFA Conference League la saison passée est donc bien armé pour faire bouger la meilleure défense de la BGL Ligue.
Dans les buts, Faton Maloku, 3e gardien de la sélection du Kosovo, devrait être épaulé d’une ligne défensive à 4, avec le Colombien Mesa et le Macédonien Bejtulai en charnière centrale, Ovouka à gauche et bien sûr Krasniqi à droite. Un milieu à trois en triangle devrait animer l’entre-jeu avec Dabiqai, Mustafa et probablement la nouvelle recrue Vesel Limaj , avec la suspension du capitaine Rron Broja. Devant, les ailiers Tusha et Zulfiu devraient alimenter Manaj en centre sous la houlette du coach Zekirija Ramadan.
Maloku (G) – Ovouka, Mesa, Bejtulai, Krasniqi – Limaj, Dabiqai, Mustafa – Tusha, Manaj, Zulfiu
Mais n’oublions pas qu’en face, ce sont les double champions du Luxembourg qui vont montrer les crocs. Après un doublé historique coupe-BGL Ligue, Differdange s’avance en outsider lourdement armé malgré les départs de Trani et Diogo Silva. Rappelons-nous que Felipe Ventura n’a encaissé que 5 buts avec devant lui le trio D’Anzico – Brusco – Bedouret sur toute la saison. Que Samir Hadji, transfuge de Dudelange, a inscrit la bagatelle de 27 buts en 2024-2025 dont 4 en compétition européenne, et qu’il est à 12 réalisations déjà en UEFA.
À trois heures du coup d’envoi demeurent quelques incertitudes au milieu. Lempereur et Franzoni sont à 100% pour assurer leur rôle de pistons, et l’Allemand Jakobi semble satisfaire les exigences mises sur ses épaules avec la suspension de Leandro. Rafa Pinto devrait se positionner plus haut avec Artur Abreu pour animer dans un premier temps les flancs de l’attaque, avant une probable entrée en jeu de Boris Mfoumou. Le flou demeure en revanche sur celui qui servira à construire le jeu : Rauch ou Bruninho ? Le choix du coach dépendra du degré de résistance à la douleur de l’un ou l’autre. Et pour passer ce premier tour de Champions League, il faudra serrer les dents et aller au combat, comme semble l’indiquer les cotes des bookmakers qui s’envolent et placent le FCD03 à 7 contre 1.
Felipe (G) – Lempereur, Bedouret, Brusco, D’Anzico, Franzoni (C) – Jakobi, Rauch ou Bruninho, Pinto, Abreu – Hadji
Les arbitres de la rencontre seront Turcs : le sifflet sera tenu par M. Zorbay Küçük, assisté de MM. Deniz Caner Özaral et Furkan Ürün. Le 4e officiel sera Cihan Aydın tandis que la VAR sera tenue par Onur Özütoprak, assisté de Erkan Engin.
De notre envoyé spécial au Kosovo
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG