Ce soir à 20h45, notre équipe nationale affronte le Kazakhstan en petite finale pour l’honneur, cinq jours après la défaite à Tbilisi. Après la Géorgie, une nouvelle nation issue de la dissolution du bloc soviétique. Le Kazakhstan a vu le jour en 1992, année où son équipe de football a disputé sa première rencontre sous […]
Ce soir à 20h45, notre équipe nationale affronte le Kazakhstan en petite finale pour l’honneur, cinq jours après la défaite à Tbilisi.
Après la Géorgie, une nouvelle nation issue de la dissolution du bloc soviétique. Le Kazakhstan a vu le jour en 1992, année où son équipe de football a disputé sa première rencontre sous les couleurs Bleu et Jaune. Aucune rencontre avec le Luxembourg, et pour cause, pendant une décennie c’était tout bonnement impossible.
En effet, ceux que l’on surnomme les Léopards des Neiges ont d’abord concouru dans les compétitions continentales pour la zone Asie, et ce jusqu’en 2002, date à laquelle le pays devient membre de l’UEFA. Et pour la première victoire officielle au sein de l’aventure européenne, le Kazakhstan devra attendre 2007 et son match contre la Serbie (2-1). Si la campagne éliminatoire pour l’Euro 2008 resta honorable, aucune qualification n’est à mettre au crédit des Centrasiatiques qui finissent systématiquement dans les deux dernières places de leur groupe.
Cependant, c’est en Ligue des Nations que le Kazakhstan s’est illustré, terminant en tête de son groupe en Ligue C, ce qui lui offre une promotion en ligue B pour la saison à venir avec sa place de 4e meilleur premier de groupe. Au classement général, les Kazakhs terminent 36e, juste devant… le Luxembourg, meilleur deuxième de groupe.
Les Bleu et Jaune pourront se révéler difficiles à jouer, mettant le bus devant les cages de Igor Shatsky pour mieux transmettre de longs ballons à leur buteur Abat Aimbetov, transféré le mois dernier d’Astana à l’Adana Demirspor en Süper Lig turque. Notons toutefois que contrairement à nos Roud Léiwen, il s’agira du troisième match disputé par le Kazakhstan en 12 jours, puisqu’ils ont reçu le Turkménistan en match préparatoire le 14 mars (victoire à domicile 2 à 0, buts de Chesnokov et Zuev) avant d’engranger les kilomètres avec le déplacement en Grèce pour la demi-finale de barrages (défaite cinglante 5 à 0) puis au Grand-Duché. De quoi nous montrer plus frais et revanchards devant un Stade de Luxembourg qui remerciera à coup sûr ses joueurs pour leur magnifique campagne de qualifications.
Marco Noel
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu