Kamavuaka : le gros coup de Dudelange

3 minutes
Wilson Kamavuaka quitte Pétange pour Dudelange
©@gjr_mpv

Le F91, orphelin de son milieu star Benkhedim, veut jouer les premiers rôles lors de la phase retour. La signature du solide défenseur expérimenté Wilson Kamavuaka ne sera pas un luxe pour les Dudelangeois.

Match de préparation mercredi soir et test grandeur nature sur la pelouse du leader differdangeois. Verdict sans appel (5-0 pour le FCD03 qui n’a pas forcé) et un coach Pinto qui enrageait dans sa zone technique : « On n’est pas assez agressifs ! On joue comme des gamins ! » Pourtant, l’effectif a de l’expérience : Kirch (36 ans), Morren (33 ans), Stumpf (31 ans)… Et de l’ambition : sur l’antenne de nos confrères d’RTL, Chris Stumpf laissait entendre au début de la semaine que le F91 vise au moins l’Europe, sinon le titre. Mais sur le terrain avant-hier, on voyait davantage les jeunes pécher par excès de volonté de jeu. Diogo Monteiro ou Enzo Lima (21 ans) dans l’entre-jeu perdaient trop souvent le ballon à vouloir jouer en une touche de balle, Valentino Tallarico (21 ans) et Rodrigo Tavares (19 ans) se montraient bien naïfs en défense.

Le professionnel

En recrutant Wilson Kamavuaka, 35 ans, Dudelange s’arroge dans les derniers jours du mercato les services d’un taulier. Ancien international congolais (en 2015 et 2017), habitué de la BGL Ligue sous les couleurs de Pétange depuis 2023, le solide défenseur avait abandonné le brassard de capitaine en juillet et vécu avec amertume mais un grand professionnalisme la succession d’entraîneurs à l’UTP depuis l’arrivée du nouveau président. « De mon point de vue, l’attrait de Pétange n’était plus vraiment présent. Ma vision et celle du club ne correspondaient plus, ce qui a conduit à une séparation naturelle de nos chemins. Il s’était déjà passé beaucoup de choses depuis l’été, ce qui n’était pas acceptable pour moi, c’est pourquoi j’avais aussi enlevé le brassard du capitaine. » Si son départ n’était donc qu’une question de temps, son arrivée au club de la Forge du Sud s’annonce comme un dernier challenge relevé dans une carrière déjà longue comme le bras. « J’ai réalisé que j’avais besoin d’un nouveau défi », nous confie-t-il. « 

Formé à Cologne, Kamavuaka a connu le (très) haut niveau : 13 matchs de Bundesliga (avec Nürnberg puis Darmstadt), 38 matchs en Jupiler Pro league sous les couleurs du KV Mechelen, deux saisons en première division autrichienne avec le Sturm Graz… Avec l’Union Titus Pétange, c’est 69 matchs, 9 buts et aucun carton rouge. Le défenseur n’a même jamais été suspendu en 3 ans de BGL Ligue, voilà qui témoigne d’un sang-froid exemplaire pour celui qui devrait apporter de la maturité dans un groupe résolu à rester un cador du championnat.

« J’ai toujours cette flamme en moi »

Et renouer avec une campagne européenne que Kamavuaka n’a plus connue depuis août… 2015. « L’offre de Dudelange était très intéressante, tant sur le plan sportif que sur les conditions et les ambitions du club. Rejoindre Dudelange, un grand club au Luxembourg, représente également pour moi une belle conclusion personnelle à ma carrière footballistique. Le F91 est actuellement dans le top 5, ce qui rend la décision encore plus facile : car la faim d’atteindre quelque chose en fin de saison est toujours bien présente. J’ai encore cette flamme en moi et l’envie d’aider le club à atteindre ses objectifs.« 

Un club coopté par Belmin Muratovic, son ancien coéquipier à l’UTP, qui n’a pas tari d’éloges sur l’énergie du groupe et les ambitions du F91 Dudelange.

Marco Noel

30 janvier 2026

Le point à J-1

30 janvier 2026 par
Rédaction Mental

Le COSL présente son nouveau cadre pour 2026

29 janvier 2026 par
Rédaction Mental

Historique Benfica !

29 janvier 2026 par
Boris Saint-Jalmes

Alex Kirsch sous le soleil saoudien

28 janvier 2026 par
Marco Noel

FC Mamer : coup de jeune avec Pépé

28 janvier 2026 par
Marco Noel

Rodesch ne s’arrête plus de gagner 

28 janvier 2026 par
Boris Saint-Jalmes
Donnez votre avis sur DRIBBLE! et recevez un abonnement gratuit à nos magazines

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
Mental! #39

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !