Bannière mental d'or

L’UNK prend une option sur le maintien

6 minutes
Kaerjeng Rodange
©Albert Krier

L’UNK s’est sorti d’un match piège face à un concurrent direct au maintien et sort de la zone des barragistes en enfonçant le FC Rodange.

UN KAERJENG 97 3-1 FC RODANGE 91

Duel de mal-classés en BGL Ligue : tandis que Differdange et Strassen se battent pour le fauteuil de leader, l’UN Kaerjeng voulait surfer sur sa victoire à Canach pour se sortir de la zone des barragistes face à un concurrent direct, le FC Rodange. Le groupe de Mehdi El Alaoui entendait reproduire le quasi-exploit de la semaine passée face au FCD03 et dépasser son adversaire du soir au classement.

Le coin tactique

Mais rien ne sourit à Rodange ces derniers mois. Exilés à Lamadeleine pour s’entraîner dans des conditions aléatoires et parfois sans éclairage, sans Amraoui blessé et donc avec une attaque décimée, Montantin et ses coéquipiers n’ont d’autre choix que de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Car le coach El Alaoui n’a jamais pu compter sur son XI type depuis le début de la saison. Son compatriote belge Vandenbroeck jouit quant à lui d’un billard pour accueillir Rodange, et un effectif compétitif, à l’image d’un Gerson d’une solidité à toute épreuve dans la défense, d’un Dieye virevoltant où d’un Boutrif assoiffé de buts. Un Dieye qui a visiblement été ciblé par le staff rodangeois : pour museler ses accélérations redoutables, ils ne sont pas trop de Mortas et Schur, mais le remuant petit n°11 pourrait faire mal sur le côté droit.

Tout comme Yanis Montantin, le plus conquérant du FCR91 : par ses débordements, ses appels et ses projections, il sème le désordre dans la ligne défensive de David Vandenbroeck. Filip Bojic a visiblement le rôle d’électron libre : il parcourt des kilomètres entre les deux surfaces, à la relance comme à la finition. Face à ces éléments et sous une pluie continue, l’UNK n’y arrive pas. Le jeu se fait plus lent, plus haché et moins construit à mesure des minutes. On sent Kaerjeng désireux de ne pas se découvrir et de procéder en transition. D’ailleurs quand ils tentent de construire, les passes n’arrivent pas à destination. Jusqu’au deuxième acte où les joueurs de Vandenbroeck se métamorphosent et multiplient les inspirations lumineuses jusqu’à reprendre l’avantage et creuser l’écart. L’UNK se sort encore d’un mauvais coup comme à Canach et se tire par la même occasion de la zone rouge en grimpant à une journée de la trêve à la 11e place. À notre micro, le coach Vandenbroeck s’est dit satisfait de cette victoire qui fait du bien après une première mi-temps difficile « où on manquait d’envie, de présence sur les premiers ballons. La deuxième période on a montré un autre visage et c’est ce que je veux voir. »

Pour Rodange, c’est l’heure de la crise, à l’image des ultras descendus sur la pelouse au coup de sifflet final pour faire la leçon aux joueurs !

Déroulé du match

Dès le coup d’envoi, le montant de Kaerjeng a tremblé sur une tentative excentrée et toute en puissance de Filip Bojic (1′), solution toute trouvée pour animer l’attaque du FCR91. La réponse du berger à la bergère ne tarderait pas : sur un corner de Bellali, Abou Dieye ne parvient pas à cadrer et sa tête dans un deuxième temps rebondit derrière le filet (9′). Le même Dieye va vendanger son occasion aux 6m sur un centre en retrait au cordeau de Boutrif (11′). De l’autre côté Montantin déborde à droite, revient dans l’axe, résiste puis décoche une frappe repoussée par Gonzalez, reprise par Schur, mais bien bloqué par la défense de l’UNK (14′).

Ce n’est que partie remise, puisque sur une touche longue, Lars Gerson n’est pas au premier rebond, et Mario Muzhaqi en profite pour crucifier Christopher Gonzalez (0-1, 21′). Un Muzaqhi un peu trop gourmand quand il chipe le ballon à Schur sur le point de frapper de demi-volée, tandis que Monteiro Lima enverra le cuir dans les bras du portier adverse (30′). Gonzalez remportera un nouveau duel, en un-contre-un face à Kévin Schur lancé en une-deux à gauche après un bon pressing de Bojic (38′). Le gardien est sans doute le plus en vue de l’UNK au cours du premier acte, qui s’achève sur une tentative de retourné acrobatique de Dieye (45+2′).

L’attaquant de poche allait se rattraper dès le retour des vestiaires : sur une longue relance de Gonzalez, Bellali prend de court toute la défense rodangeoise et sert Abou Dieye sur un plateau pour l’égalisation (1-1, 46′). Dix minutes plus tard, Moutschen gratifie le Dribbel d’un festival mais bute sur Wolf : Yannis Bellali ne se fait pas prier pour reprendre d’une frappe sèche qui atterrit au fond des filets (2-1, 56′). L’ailier qui surnageait en première période brille encore plus depuis la pause et sauve les siens d’une mauvaise opération. Car le FCR91 poursuit ses offensives, et Schur échoue de peu sur le côté gauche à redresser un ballon pour remettre les compteurs à zéro (64′). Gonzalez va encore jouer le rôle de héros en sortant du bout des gants un magnifique enroulé de Yohann Torres (70′), puis c’est Ubaldini qui se sacrifie face à Lima Lizardo (74′). Car c’est un véritable siège sur le but de l’UNK qui durera jusqu’au coup de sifflet final. Mais sur une touche mal relancée par Rodange, Valerio Barbaro catapulte le ballon en croisant sa tête dans le petit filet et le stade explose (3-1, 83′).

Feuille de match

BGL Ligue J13 (en retard) – Mercredi 03/12/25 – 20h
Stade Käerjenger Dribbel – pelouse excellente – 371 spectateurs

Arbitres : M. Daniel Mateus, assisté de MM. Diogo Quitério et Bruno De Oliveira
4e arbitre : David Majstorski

UN KAERJENG 97 3-1 FC RODANGE 91
( Dieye 46′ Bellali 56′ Barbaro 83′ // Muzhaqi 21′ )

Compositions
UN Kaerjeng 97 (Entr. : David Vandenbroeck) : 4-2-3-1
Gonzalez (G) – Moutschen, Gerson, Ubaldini, Intini (Lecomte 79′) – Ewert (C), Klein (Bayilu 59′) – Dieye (Barbaro 68′), Bellali (Dinis 78′), Mabwati – Boutrif (Maison 68′)
FC Rodange 91 (Entr. : Mehdi El Alaoui) : 4-3-3
Wolf (G) – Torres, Rakic, Skenderovic, Mortas – Montantin (C), Monteiro Lima (Caradonna 65′), Lima Lizardo – Schur, Bojic (Messuwe 65′), Muzhaqi (Bumbar 82′)

Avertissements :
UNK : Maison (77′), Mabwati (90+3′)
FCR91 : Mortas (18′), Rakic (63′), Caradonna (66′), [El Alaoui 72′]

Marco Noel

03 décembre 2025

Strassen relance la course au titre !

3 décembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Danel Sinani en ¼ de finale de DFB Pokal

3 décembre 2025 par
Thomas Kauffmann

Rout Léiwinnen : Le grand pont vers l’Allemagne

2 décembre 2025 par
Freelance

Enovos League (F) : Dudelange en taulier 

1 décembre 2025 par
Rédaction Mental

Les Rout Léiwinnen terminent 2025 en beauté 

1 décembre 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Mixvoip League – J7 : Mamer et Strassen, même dans la douleur

1 décembre 2025 par
Freelance
Campagne Lidl 03/12

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !
DRIBBLE! 69

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !