Accroché à domicile 1-1 par Feulen, Walferdange a dû laisser son siège de leader à Käerjeng qui s’est imposé 0-2 sur le terrain de Luxembourg City, lors de cette 4e journée de PH. L’UNK est la seule équipe à avoir signé le 12 sur 12 et est suivi par Mamer, vainqueur 3-2 du thriller contre […]
Accroché à domicile 1-1 par Feulen, Walferdange a dû laisser son siège de leader à Käerjeng qui s’est imposé 0-2 sur le terrain de Luxembourg City, lors de cette 4e journée de PH. L’UNK est la seule équipe à avoir signé le 12 sur 12 et est suivi par Mamer, vainqueur 3-2 du thriller contre Canach, Berbourg, vainqueur 2-0 contre Sandweiler, et Walferdange. Battu 3-1 dans le derby face à Bissen, Mersch végète toujours en queue de peloton avec Rumelange qui a sauvé l’essentiel face à Steinsel (3-3).
Résidence Walferdange 1-1 US Feulen
Leader à l’entame de cette 4e journée de compétition, Walferdange n’a pas su se maintenir à cette position, faute à un partage contre Feulen. La rencontre avait pourtant bien commencé avec un FC Résidence à l’initiative et récompensé en fin de première mi-temps par un but exceptionnel de son capitaine Patrick Macedo. « Mass » envoyait une reprise de volée d’environ 30 mètres dans la lucarne d’Aaditya Pattabiraman. Dans les cordes, les nordistes sont revenus avec de meilleures intentions et ne tardèrent pas à égaliser. Pour ce faire, ils ont profité de la grande taille de Bernardo qui a gêné tout le monde et permis à Bryan Alves d’égaliser sur un coup franc décentré. Le score n’évoluait plus. Walferdange glissait à la 4e position, Feulen à la 6e, mais les deux équipes gardent toujours leur brevet d’invincibilité.
Luxembourg City 0-2 UN Käerjeng
Käerjeng avait ainsi l’occasion de s’installer seul en tête. Pour cela, il fallait s’imposer à Howald contre Luxembourg City. L’UNK y est parvenu avec l’aide de son excellente formation de jeunes joueurs. Elle prenait l’avantage à la demi-heure grâce à un pressing haut qui a poussé Omar Choi, le portier de City, à la faute. Abou Dieye en profitait, se fourvoyait ensuite, mais poussait un ouf de soulagement lorsque Ben Klein, pur produit de Käerjeng (et de Schouweiler), poussait le cuir au fond des filets. Il fallait attendre les tous derniers instants du match pour voir les filets trembler à nouveau des œuvres d’un coup franc direct, parfaitement placé par Elysée Lecomte. 12 sur 12 pour l’UNK qui réalise un meilleur départ que lors de la saison 2021/2022 qui les avait vus accéder à la BGL Ligue. En revanche, Luxembourg City reste dans la tourmente, 15e avec une seule unité.
FC Mamer 32 3-2 Jeunesse Canach
Mission confirmation pour Mamer qui, après la déroute 1-5 infligée à Rumelange, recevait la Jeunesse Canach. Ce match s’avérait également être un duel entre les deux hommes en forme de ce début de saison, le meilleur buteur Mickaël Jager (5 buts) face au meilleur passeur Admir Desevic (5 assists). On n’a pas été déçus. Le tout a été décanté par un coup franc, ceux-ci mêmes qui ont traumatisé l’US Rumelange le weekend dernier. Au coup de pied, Igor Teles Santos, au coup de tête Benjamin Schmit, se muaient en musiciens pour donner l’avantage à Mamer sur une symphonie bien étudiée. Mais il ne faut jamais enterrer Canach et encore moins lui faire de cadeau, comme celui d’Arthur Rao qui, sur un dégagement raté, offrait le cuir à Diego Rodrigues qui isolait Admir Desevic. Malaise de courte durée pour le portier local puisque Mickaël Jager replaçait Mamer aux commandes sur pénalty deux minutes plus tard. Canach est revenu une seconde fois dans le coup. Admir Desevic, poussé dans le grand rectangle, se faisait justice lui-même. Il restait 15 minutes pour faire la différence et celle-ci peut se faire sur un détail, comme une frappe lointaine de Rachid Erragui. Pas de chance, transversale ! Mais derrière, Blaise Baillet a bien suivi et offre à Mamer la victoire du coup de tête le plus facile de sa carrière. 3-2 score final. Mamer passe 2e avec 10 points, Canach glisse en 9e place avec 6 points.
Berdenia Berbourg 2-0 US Sandweiler
Berbourg pouvait rejoindre Mamer et Walferdange au classement avec 10 points. Pour cela, le Berdenia devait battre l’US Sandweiler, leur visiteur du soir. Tâche facile sur papier, Sandweiler n’a pas encore obtenu le moindre point, mais attention au piège. Pour l’éviter, le Berdenia a eu la bonne idée de prendre rapidement l’avantage. Il héritait à la 10e minute de jeu d’un pénalty qu’Elliot Gashi s’est chargé de transformer. Mais ensuite, comme souvent avec le Berdenia, le score reste serré. Longtemps. Par contre, à la différence du weekend dernier, le club de l’est du pays n’en a pas pâti. Il a même réussi à refermer le couvercle à un quart d’heure du terme sur une belle frappe croisée de Mohammad Rashidi, parfaitement isolé par un bijou technique de Dritro Kelmendi. Contrat rempli pour le Berdenia qui se retrouve désormais 3e. Sandweiler devra attendre encore avant de décrocher son premier point de la saison et conserve ainsi la lanterne rouge.
Atert Bissen 3-1 Marisca Mersch
Un beau derby attendait les fans de Bissen et de Mersch ce weekend. On se demandait un peu dans quels états d’esprit les deux équipes allaient se retrouver ce weekend. Certes, avec ses 6 points, Bissen est 6 fois mieux loti que Mersch au classement, mais ces derniers ont arraché un nul dans les derniers instants contre le FC Koeppchen lors du weekend de compétition précédent, alors que Bissen sortait d’une défaite à Canach. Mais des questions, on n’a pas vraiment eu le temps de s’en poser. Après une grosse demi-heure, l’Atert menait déjà par 2-0. Le premier but était estampillé Adriel Santos. Le capitaine trompe Konstantinos Karakostas dans son côté fermé. Dommage pour le portier grec, qui venait de sortir le grand jeu sur une frappe lointaine de Redouane Boulbrachene. Le deuxième but était signé Zakaria Louriz. Le défenseur central venu d’Espagne profitait d’un cafouillage dans le grand rectangle pour planter sa 2e rose de la saison. Les Superjhemp de Mersch réduisaient l’écart à l’heure de jeu par Benjamin Bresch sur pénalty, mais cela ne suffisait pas. Au contraire, monté en cours de match, Fine Bop mettait un point d’honneur à stopper sa disette avec style. D’un ciseau sur un centre d’Adriel Santos, il crucifiait le portier du Marisca. 3-1, Bissen se retrouvait ainsi 5e avec 9 points, loin devant l’unique point de Mersch qui lui vaut de se classer 12e.
Alisontia Steinsel 3-3 US Rumelange
Steinsel – Rumelange était le match de toutes les questions. La première, « Qui sera le portier de Steinsel ? » a été répondue rapidement : Avec la suspension de Patricio Sancho et la blessure de Miguel Palha, c’est Ignacio Pego qui s’est installé entre les perches. Ensuite, on se demandait quel visage afficherait Rumelange et là aussi, il n’a pas fallu attendre bien longtemps. 12 minutes pour être exact, avec un but en toute décontraction de Brian El Hamer, son premier de la saison, sur un service 5 étoiles de Jules Diallo. Mais à l’USR, tous les problèmes défensifs ne sont pas encore réglés… Sur 2 erreurs techniques de Rumelange, l’une à la relance, l’autre à la couverture, Steinsel renversait totalement la vapeur par Imàd Merbàh et un coup franc d’Idrissa Dieme. Piquée au vif, l’USR voulait montrer qu’elle savait aussi tirer des coups francs. Celui d’Hervaine Moukam sur la tête de Jules Diallo leur permettait d’égaliser. Joie de courte durée, parce que moins de 5 minutes plus tard, Idrissa Dieme profitait d’une nouvelle sortie de défense ratée (celle-ci, totalement ratée…) pour replacer Steinsel aux commandes. Rumelange pouvait quand même pousser un gros soupir de soulagement dans les arrêts de jeu, grâce à un centre parfait de Tom Ivesic converti en but par Baptiste Fousse, défenseur central envoyé dans le rectangle adverse pour faire parler son jeu de tête. Difficile de dire que c’est un point de gagné pour l’USR, si on considère la nature des buts concédés, mais il aura le mérite de faire tourner leur compteur pour la première fois de la saison. Rumelange est ainsi 13e. Steinsel aurait pu rejoindre Bissen, mais se retrouve finalement 7e avec 7 points.
Etzella Ettelbrück 1-1 Avenir Beggen
Ettelbrück comptait bien égaliser son nombre de victoires à son nombre de nuls lors de la réception de Beggen, qui n’avait de son côté pas encore pris le moindre point. Les choses commençaient bien pour l’Etzella. Sur une contre-attaque fulgurante, Ettelbrück nous a rappelé ce qui nous attirait chez lui la saison passée. La conclusion était signée Lorenzo Rapaille. Et après ? L’Etzella tente de se mettre à l’abri, mais soit il manque le cadre, soit il se heurte à un excellent Valentin Bongart. Finalement, la loi du football sévit et Beggen égalise par Mohammed Guenoun sur un ballon qui traînait dans la surface. Le cliché absolu. Ettelbrück reste ainsi invaincu, au même titre que Käerjeng, Mamer, Berbourg, Walferdange et Feulen, mais ses 5 unités ne le placent que 8e. Avec un premier point cette saison, Beggen se place 14e.
FC Koeppchen – FC Schifflange 95
Le lecteur attentif aura remarqué qu’il manque une rencontre. Il s’agit de celle entre le FC Koeppchen et le FC Schifflange 95. Celle-ci a été reportée au mercredi 18 septembre à 20 heures. En attendant, les deux équipes occupent les positions 10 et 11 avec 2 points pour le FC Koeppchen et 1 pour Schifflange.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu