Kaerjeng retrouve l’élite du football luxembourgeois après une saison passée à l’échelon inférieur. Avec un nouvel entraîneur à sa tête et la ferme ambition de s’éviter un nouvel ascenseur BGL Ligue – PH.
L’UNK est de retour dans l’élite du football luxembourgeois. On aurait presque envie de dire « comme d’habitude », tant le club de Bascharage nous a habitué à osciller entre les deux premières divisions du Grand-Duché. Sur les dix dernières saisons, Kaerjeng a ainsi changé six fois de division ( trois montées et trois descentes), se faisant donc un spécialiste de l’ascenseur.Et l’objectif du nouvel exercice, s’il sera évidemment de se maintenir, sera surtout de ne pas se faire de frayeur inutile, et de se sauver confortablement en terminant « entre la 7e et la 12e place » selon les mots du nouvel entraîneur David Vandenbroeck. Le jeune coach belge de 40 ans revient au Grand-Duché après un passage réussi à Namur où il aura sauvé le club de la descente. Et pour mener à bien l’objectif de son nouveau club, qui a pour ambition d’enfin s’installer durablement dans l’élite du football luxembourgeois. Il faudra pour cela savoir surfer sur la bonne dynamique aperçue en PH ces derniers mois, en sachant pertinement que le gap entre le deuxième échelon et l’élite du football luxembourgeois n’est pas négligeable. Vandenbroeck en est conscient et bien qu’il cherchera à cultiver cette bonne dynamique, ce dernier n’hésitera pas à s’adapter et à modifier le style de jeu de l’UNK afin de l’adapter aux exigences d’un championnat qui laisse moins de temps et d’espaces que la Promotion d’Honneur.
Et le club présidé par Christian Bour s’est donné les moyens de ses ambitions avec un mercato de très bonne facture : Tawaba, Maison, Moutschen, Ubaldini, Mabwati ou Jankovic sont autant d’atouts venant renforcer une équipe qui devra se remettre de la perte de sa charnière centrale de la saison dernière, Grbic étant parti et Siebenaler ayant pris sa retraite. Et pour ce faire, l’arrivée surprise de Lars Gerson devrait fortement aidé. Le très gros coup réalisé par l’UNK sera un atout non négligeable dans la lutte pour le maintien, l’international luxembourgeois aux 99 sélections pouvant amener toute son expérience et ayant montré lors de sa demie saison au Progrès qu’il avait encore un très bon niveau.
Une dernière arrivée retentissante et facilitée par la présence de Mathias Janisch, ami de longue date du défenseur polyvalent, dans le staff et qui vient, selon toute vraisemblance, boucler le mercato. Une fenêtre des transferts bien gérée et rapidement évacuée qui devrait permettre au nouveau tacticien belge de pouvoir travailler convenablement avant la reprise, avec le temps d’imprégner de ses principes de jeu son nouvel effectif.
Si tous les regards seront logiquement braqués sur Lars Gerson de par le statut que ce dernier a acquis au fil des années et de ses nombreuses capes avec la sélection nationale, Idir Boutrif sera un élément déterminant du club de Bascharage pour la mission maintien. Avec une saison passée où il aura facturé 18 buts et 9 passes décisives, le buteur franco-algérien de 25 ans aura sûrement à cœur de continuer sur sa lancée et de dépasser la barre des 10 réalisations qu’il avait manqué de peu lors de la saison 2023-2024 avec 9 buts.
Départs
[Manuel Correia (pause carrière)], Sam Loes (Käerch), Alan Stulin (?), Dany De Sousa (?), Patrik Texeira (?), Jason Grbic (?), Tom Siebenaler (fin de carrière)
Arrivées
[David Vandenbroeck (Namur, BEL)], Robin Moutschen (Habay-la-Neuve, BEL), Ivan Albanese (r.p Kehlen), Yanis Jankovic (Swift), Thomas Plumereau (Progrès), Jordan Tawaba (Zurich, SUI), Bryan Maison (Rumelange), Gianni Ubaldini (Villerupt-Thill, FRA), Isidore Mabwati (FC Limonest B, FRA), Lars Gerson (Progrès)
J1 : Jeunesse Esch – Kaerjeng
J2 : Kaerjeng – Dudelange
J3 : Mondorf – Kaerjeng
J4 : Kaerjeng – Swift
J5 : Rosport – Kaerjeng
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG